Les plus belles plantes à feuillage gris argenté, comment les utiliser (+3 erreurs à éviter)

Plante à feuillage gris argenté: les plus belles plantes grises, comment les associer, les erreurs à éviter.

Craquer pour une plante à feuillage gris argenté peut vous poser question. Peut-être ne les avez vous jamais remarquées, ces plantes grises. Peut-être hésitez-vous à vous lancer? Ou que vous ne savez pas comment tirer partie de leur couleur neutre et les associer? Ou tout simplement, vous vous demandez quelles seraient les plus adaptées à votre jardin?

Plante à feuillage gris argenté: sélection des plus belles plantes grises et comment les utiliser au jardin.

Jardindupicvert.com

 

Je peux vous garantir qu’à la fin de cet article, vous craquerez au moins pour l’une des plantes que je vais vous présenter. Car j’ai sélectionné pour vous les plus belles plantes grises, avec des feuillages extraordinaires et pourtant faciles à vivre: pour le soleil, puis pour l’ombre. Pour chacune, vous saurez comment les planter et les mettre en valeur.

Je vous propose ensuite de découvrir les nombreux atouts de cette couleur neutre, avec 7 façons d’utiliser les plantes grises dans votre jardin (sur votre balcon ou votre terrasse). Vous verrez comment le gris argenté apporte une touche d’originalité qui transforme vos massifs et compositions. Et enfin, quelles sont 3 erreurs majeures à éviter.

Et pour commencer, voici ma sélection des plus belles plantes grises.

Plante à feuillage gris argenté: les 5 plus belles plantes grises pour le soleil

Il existe des dizaines de plantes à feuillage argenté pour le soleil. Il m’a vraiment été difficile de n’en sélectionner que quelques-unes. J’ai donc privilégié l’originalité de leur feuillage, d’autant plus que leur floraison est souvent jugée peu intéressante.

Plante à feuillage gris argenté: sélection des plus belles plantes grises pour le soleil. Ici Senecio candicans Angel Wings.

Deco-style.ca

Les autres plantes grises, plus connues, ne sont pas à négliger pour autant. Parmi elles: lavandes, Helichrysum, santolines… Vous trouverez tout en bas une liste non exhaustive de belles plantes grises. Mais tout d’abord, voici ma sélection des 5 plus belles plantes à feuillage gris argenté.

1. Le Seneçon blanc ‘Angel Wings’ (Senecio candicans ‘Angel Wings’)

Le seneçon blanc ‘Angel Wings’ est un arbuste vivace persistant au feuillage gris argenté incroyable, presque blanc. Ses grandes feuilles sont épaisses et duveteuses, et surtout extraordinairement lumineuses. Encore peu connu en France, c’est un réel coup de coeur.

Une des plus belles plante à feuillage gris argenté: Senecio candicans Angel Wings

Anniesannuals.com

Peu rustique (-7°C), il est préférable de l’installer en pot dans les régions froides et humides, où il peut passer l’hiver à l’intérieur. En pot, ne jamais laisser son substrat se dessécher.

Senecio candicans Angel Wings: une plante au feuillage gris blanc incroyable pour le soleil. Découvrez toutes les plantes à feuillage gris argenté.

Deco-style.ca

Une plante gris argenté exceptionnelle: le Seneçon blanc Angel Wings

Davesgarden.com ⓒ Karl Gersens

Senecio candicans ‘Angel Wings’ se plait dans les massifs bien drainés en plein soleil où il met en valeur absolument toutes les plantes. Sa silhouette graphique est exceptionnelle en pot, que ce soit seul ou en composition.

 

2. Le calocéphale de Brown ou Leucophyte argenté (Calocephalus brownii = Leucophyta brownii)

Le calocéphale de Brown (Calocephalus brownii) est une plante à feuillage gris argenté très original. Ses tiges sont argentées et ses feuilles très fines, ce qui lui donne un aspect graphique comme le corail, d’autant plus qu’il a un port compact et arrondi. Il est également appelé coussin argenté, buisson de brousse ou plante fil de fer.

Calocephalus brownii: plante à feuillage gris argent graphique pour de belles jardinières et balconnières en climat doux

Florensis.com

Peu rustique (-5°C), la culture de cet arbuste vivace gris est réservée aux sols bien drainés en plein soleil. Il se plait en climat méditerranéen et à son bord de mer (résiste aux embruns). Ailleurs, il se cultive en annuelle ou dans les potées et jardinières qu’il faut hiverner.

Plante à feuillage gris argenté: le Calocephalus brownii est idéal pour les jardins secs. Plante graphique pour climat méditerranéen

Gardeningwithangus.com.au

Il est idéal dans les rocailles, en bordure de massifs et le long d’allées, dans un jardin minéral ou un jardin sec, ainsi qu’en pots et jardinières. Vous trouverez dans cet article une idée de jardinière d’hiver à réaliser avec le Calocephalus brownii.

 

3. Les armoises (Artemisia)

Les armoises appartiennent au genre Artemisia, qui regroupe plus de 300 espèces végétales et leurs cultivars. Parmi elles, certaines se distinguent par leur feuillage gris exceptionnel, le plus souvent aromatique.

Voici une sélection de 5 armoises au feuillage gris argenté:

  • Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’: feuilles décoratives fines et allongées. Rustique (-20°C), feuillage caduque. A utiliser en massif, jardin sec et même en pot.
    Découvrez les plus belles plantes à feuillage gris argenté: Artemisia ludoviciana Valérie Finnis

    Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’ – Gardentags.com

  • Artemisia ‘Powis Castle’: sous-arbrisseau à pousse rapide, formant une belle boule plumeuse dense et argentée. Rustique jusqu’à -15°C, feuillage semi-persistant. Idéale en massif, rocailles, jardins de gravier ou jardin sec, et même en bacs.
    Les plus belles plantes grises: les armoises, ici Artemisia Powis Castle. Découvrez les plus belles plantes à feuillage gris argenté.

    Artemisia ‘Powis Castle’ – Jardiland.com

  • Artemisia schmidtiana ‘Nana’: armoise vivace naine formant une petite boule argentée, idéale en rocaille, en bordure de massif, sur des murets ou en pot. Rustique jusqu’à -20°C.
    Plante vivace à feuillage gris argenté: armoise Artemisia schmidtiana Nana

    Artemisia schmidtiana ‘Nana’ – Jardindupicvert.com

  • Artemisia ‘Makana Silver’: une vivace au feuillage plumeux gris argenté exceptionnel. Peu rustique (-6°C) et semi-persistante, à planter en massifs, mixed-borders, pots…
    Plante à feuillage gris argenté: Artemisia Makana Silver, superbe et originale

    Artemisia ‘Makana Silver’ – Lepage-vivaces.com

  • Artemisia stelleriana: l’absinthe des rivages ou encore armoise à feuilles de cinéraire, a un feuillage très proche de la cinéraire argentée. Néanmoins, cette armoise au feuillage semi-persistant est rustique jusqu’à -15°C. Avec son port bas, elle est idéale en bordure de massif, rocaille, jardin sec ou jardinière.
    Artemisia stellariana plante vivace feuillage gris argente

    Artemisia stelleriana – Fleury-horticulture.fr

Ces armoises résistent généralement bien à la sécheresse mais craignent l’humidité. Elles préfèrent une exposition ensoleillée dans une terre bien drainée. Une taille annuelle permet de garder un feuillage compact.

 

4. Le séneçon cinéraire ou séneçon maritime (Senecio cineraria)

Le séneçon cinéraire (Senecio cineraria) est un sous-arbrisseau au doux feuillage gris et persistant. Proche du séneçon blanc que nous avons vu plus haut, il s’en distingue par ses feuilles grises joliment ciselées. On le nomme également cinéraire maritime ou cinéraire argentée.

Cinéraire maritime (senecio cineraria): une des plus belles plantes grises pour le soleil

Jardiland.com

Moyennement rustique (-10°C en terrain bien drainé), il est vivace dans les régions aux climats doux comme la Méditerranée. Partout ailleurs, on le cultive comme une annuelle ou en pot pour l’hiverner plus facilement. Très tolérant à la sécheresse, il s’épanouit dans les sols bien drainés, voire pauvres, mais ne supporte pas l’humidité.

Découvrez les plus belles plantes à feuillage gris argenté pour le soleil et l'ombre. Ici le séneçon cinéraire (Senecio cineraria)

Seedsnpots.com

Le séneçon maritime s’utilise partout au jardin, y compris les jardins de bords de mer (tolérance aux embruns): massifs, bordures, rocailles… Il est également parfait pour rehausser les plantations des bacs, pots et jardinières sur les balcons et terrasses. C’est en jardinière que je le préfère, comme dans cet exemple de DIY de jardinières d’automne. Il est également très beau en pot isolé.

 

5. Dichondra argentea ‘Silver Falls’

Dichondra argentea ‘Silver Falls’, la dichondre argentée, est une plante vivace au long feuillage gris clair semi-persistant.

Belle plante retombante à feuillage gris argenté: dichondra argentea Silver Falls, pour murets, rocailles, suspensions, couvre-sol...

Anniesannuals.com

En pleine terre, elle est du plus bel effet en haut de murets ou de talus, dans une rocaille, en pied d’arbuste ou en tant que couvre-sol des zones non piétinées. Mais son utilisation idéale est dans les jardinières suspendues, les pots hauts et les suspensions de plantes, où ses rideaux de feuilles grises retombent en cascade dès qu’elle est placée en hauteur.

Dichondra argentea Silver Falls: une plante à feuillage gris argenté idéale pour les pots, jardinières et plantes suspendues. Découvrez tout sur les plus belles plantes grises

Archiwum.allegro.pl

Cette plante vivace faiblement rustique (-8°C) s’étend par stolons. Dans les régions clémentes, elle supporte bien la sécheresse à la mi-ombre ou au soleil non brûlant. Ailleurs, elle est utilisée en annuelle.

En bref, voici les plus belles plantes à feuillage gris argenté pour le soleil et leurs usages:

  • Le séneçon blanc ‘Angel Wings’ (Senecio candicans ‘Angel Wings’: vivace peu rustique au feuillage persistant (grandes feuilles gris clair), idéal en isolé dans les massifs, et ainsi qu’en pot (seul ou en composition).
  • Le calocéphale de Brown (Calocephalus brownii): vivace peu rustique au feuillage persistant rappelant le corail. Bord de mer, jardin sec, jardin minéral, allées, rocailles, pots et jardinières sur les balcons et terrasses.
  • Les armoises (Artemisia): vivaces généralement rustiques de différentes tailles, au feuillage découpé et aromatique. Massifs, rocailles, jardins secs et jardins de graviers, pots et jardinières.
  • Le séneçon maritime (Senecio cineraria): vivace peu rustique au feuillage gris clair très découpé. Tous usages au jardin, superbe en pots et jardinières.
  • La dichondre argentée (Dichondra argentea ‘Silver Falls’): vivace semi-persistante peu rustique, au petites feuilles rondes retombantes. Idéale en pots et en suspensions.

Les autres belles plantes grises pour une exposition ensoleillée:

  • Tanaisie d’Arménie – Tanacetum densum subsp. amanii
  • Euphorbe – Euphorbia characias ‘Silver Edge’
  • Santoline petit-cyprès – Santolina chamaecyparissus
  • Plante curry – Helichrysum italicum sérotinum
  • Sauge d’Afghanistan – Perovskia ‘Silvery Blue’
  • Liseron de Turquie – Convolvulus cneorum
  • Immortelle – Helichrysum ‘Silver Mist’
  • Lavandes: Lavandula ‘Richard Gray’, Lavandula angustifolia ‘Silver dwarf’
  • Sauges: Salvia lavandulifolia ‘Roquefure’, Salvia officinalis ‘Nazareth’, Salvia argentea
  • Centaurée Velours – Centaurea ragunisa
  • Oreille de lapin ou oreille d’ours: Stachys lanata, Stachys byzantina
  • Immortelle laineuse – Helichrysum petiolare

Et maintenant, passons aux plantes grises pour l’ombre.

Plante à feuillage gris argenté: les 5 plus belles plantes grises d’ombre ou mi-ombre

Voici une sélection de plantes magnifiques pour illuminer les lieux ombragés ou sombres.

Plante à feuillage gris argenté: les plus belles plantes grises pour l'ombre. Ici Brunnera macrophylla Looking Glass

Promessedefleurs.com

1. Les fougères japonaises ou fougères peintes Athyrium nipponicum var. pictum

Les fougères peintes japonaises créent un contraste élégant grâce à leur feuillage gris aux nervures pourpres . Elles apportent texture et couleur à l’ombre légère, comme ci-dessous où elles sont associées à un Hosta glauque et au vert clair lumineux de l’herbe du Japon Hakonechloa macra.

Plantes grises pour l'ombre: la fougère peinte japonaise, ici avec hakonechloa et hosta.

Hortus2.wordpress.com

Voici les 3 plus belles variétés de fougères japonaises grises:

  • Athyrium nipponicum var. pictum ‘Metallicum’: frondes exceptionnelles avec reflets bleus et gris métallique
    Plante à feuillage gris argenté pour l'ombre: la Fougère japonaise Athyrium niponicum Metallicum

    Athyrium niponicum ‘Metallicum’ – Lejardindupicvert.com

  • Fougère Athyrium nipponicum ‘Pewter Lace’: frondes bronze argenté
    Plante grise pour l'ombre fraiche: Athyrium niponicum Pewter Lace: Fougère japonaise au feuillage original

    Athyrium niponicum ‘Pewter Lace’ – Lejardindupicvert.com

  • Fougère japonaise Athyrium nipponicum ‘Ursula’s red’: frondes gris vert
    Plantes grises pour l'ombre fraiche, la fougère japonaise Athyrium niponicum Pictum Ursula's Red

    Athyrium niponicum ‘Ursula’s Red’ – Lejardindupicvert.com

Ces fougères vivaces grises sont rustiques (-15°C) mais néanmoins caduques: elles repartent dès le printemps. Elles sont idéales dans les lieux frais comme les sous-bois humides et légèrement acides. Elles peuvent également être cultivées dans de grands pots.

 

2. Le buglosse de Sibérie (Brunnera macrophylla)

Le buglosse de Sibérie ou myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla) est une très belle vivace aux feuilles argentées en forme de cœur et aux fleurs de myosotis, blanches ou bleues selon les variétés.

Plante d'ombre à feuillage gris argenté: Brunnera macrophylla en pied d'arbre

Jardinsmichelcorbeil.com

Seules certaines d’entre-elles ont un feuillage gris intéressant pour éclairer les zones d’ombre:
  • Brunnera macrophylla ‘Looking Glass’: feuilles givrées presque totalement argentées, le plus lumineux – mon préféré
    Une plante à feuillage gris argenté incroyable: le Brunnera macrophylla Looking Glass - myosotis du Caucase

    Brunnera macrophylla ‘Looking Glass’ – Promessedefleurs.com

  • B. macrophylla ‘Jack Frost’ et ‘Silver Heart’: feuilles argentées veinées de vert
    Les plus belles plantes à feuillage gris argenté d'ombre: Myosotis du Caucase Brunnera macrophylla Jack Frost

    Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ – Promessedefleurs.com

    Plante à feuillage gris argenté pour l'ombre: le Bluglosse de Sibérie Brunnera macrophylla Silver Heart.

    Brunnera macrophylla ‘Silver Heart’ – Vivacesmerlebleu.com

  • Le Brunnera “géant” Brunnera macrophylla Alexander’s Great:  feuillage opulent qui peut couvrir jusqu’à 1m². Feuilles similaires à celles de ‘Jack Frost’.
    Les plus belles plantes grises d'ombre: Brunnera macrophylla Alexander's Great, un buglosse de Sibérie géant.

    Brunnera macrophylla ‘Alexander’s Great’ – Promessedefleurs.com

Le myosotis du Caucase se plait à l’ombre ou à la mi-ombre fraîche. Rustique jusqu’à -15°C, son feuillage est caduque. Ces 3 variétés grises se parent d’une multitude de petites fleurs au printemps.

Certains les recommandent en couvre-sol pour l’ombre, mais ils peuvent mettent du temps à s’étendre. Ils seront davantage efficaces au pied des arbres caduques et des arbustes, en bordure de massif ou d’une allée de sous-bois, ainsi qu’en pot.

 

3. Les lamiers tachetés (Lamium maculatum) au feuillage gris

Les lamiers tachetés ou lamiers maculés (Lamium maculatum) ont des petites feuilles très lumineuses, dont certaines grises marginées de vert.

Ces plantes grises forment un couvre-sol idéal pour les endroits ombragés. Ici le Lamium ‘White Nancy’ est associé au feuillage sombre d’un Cimifuga simplex et au vert lumineux de l’herbe du Japon.

Lamier tâcheté (Lamium maculatum) White Nancy couvre-sol gris argenté pour l'ombre

ⓒ Michaela Medina – Thegardenerseden.com

Voici une sélection des 5 plus belles variétés de lamiers tachetés au feuillage gris argenté: ‘Sterling silver’, ‘White Nancy’, ‘Orchid frost’, ‘Pink pewter’ et ‘Beacon silver’.

Lamier tacheté Lamium maculatum Sterling silver: plantes grises idéales en couvre-sol à l'ombre

Sterling Silver – Lejardindupicvert

Lamier tacheté White Nancy gris-blanc, plante lumineuse pour l'ombre en couvre-sol

White Nancy – Lejardindupicvert

Lamier tacheté (Lamium maculatum) Orchid Frost: plante couvre-sol d'ombre à feuillage gris argenté

Orchid Frost – Jardinsdugue.eu

Lamium maculatum Pink Pewter: plante à feuillage gris argenté idéal en couvre-sol à l'ombre et mi-ombre

Pink Pewter – Lejardindupicvert.com

Lamium maculatum Beacon Silver: couvre-sol gris argenté pour l'ombre et la mi-ombre

Beacon Silver – Lejardindupicvert.com

Rustiques (-15°C), au feuillage semi-persistant, les lamiers s’utilisent plantés en masse pour créer de beaux tapis lumineux, en isolé en bordures ou en massifs, ou encore en pots. La floraison a lieu en été (fleurs blanches ou roses selon les variétés).

 

4. Les heuchères grises (Heuchera)

Les heuchères sont des vivaces rustiques aux feuillages colorés et persistants. Très prisés pour leur diversité de couleur, on les nomme également “Désespoir du peintre” tant leurs feuillages sont exceptionnels.

Les plus belles plantes au feuillage gris argenté pour l'ombre. Découvrez les! Ici Heuchera Glitter.

Mitre10.co.nz

La majorité des heuchères au feuillage gris argenté ont des veinures ou des marbrures pourpres plus ou moins marquées. Elles se différencient également par la couleur de leurs petites fleurs légères, qui apparaissent dès la fin du printemps et l’été.

Les variétés Silver Gumdrop et Glitter sont celles que je préfère, néanmoins, vous trouverez ci-après la liste des plus belles heuchères à feuillage gris:

  • Heuchera ‘Sugar Frosting’: feuillage pourpre presque noir, marbré de gris, fleurs blanches
    Les plus belles heuchères, plante à feuillage gris argenté: Heuchera Sugar Frosting

    Sugar Frosting – Pepinieresroue.com

  • Heuchère ‘Sloeberry’: feuillage argenté teinté de pourpre en automne, fleurs rose pâle à blanc
    Les plus belles plantes à reflet gris: Heuchera Sloeberry.

    Sloeberry – Promessedefleurs.com

  • Heuchera ‘Sugar Plum’: feuillage argenté veiné de pourpre, fleur rose argenté
    Les plus belle plantes grises: Heuchera Sugar Plum

    Sugar Plum – Promessedefleurs.com

  • Heuchera ‘Prince of Silver’: feuillage argenté marbré de pourpre, fleurs blanches
    Plante à feuillage gris argenté magnifique: Heuchera Prince of Silver. Découvrez tout sur les plantes grises!

    Prince of Silver – Vanmeuwen.com

  • Heuchère ‘Silver Scrolls’: feuillage argenté marbré de pourpre rosé, fleurs roses
    Heuchera Silver Scrolls, une plante gris argenté pour l'ombre et la mi-ombre

    Silver Scrolls – Gardentags.com

  • Heuchera ‘Silver Gumdrop’: feuillage aux reflets métalliques teintés de rose – fleurs roses à rouges
    Les plus belles heuchères, plante à feuillage gris argenté: Heuchera Silver Gumdrop

    Silver Gumdrop – Promessedefleurs.com

  • Heuchera ‘Glitter’: feuillage argenté marbré de pourpre sombre, floraison rose fuchsia
    Les plus belles plantes à feuillage gris argenté pour l'ombre: Heuchère Glitter, Heuchera Glitter

    Glitter – Terranovanurseries.com

Les heuchères sont rustiques (-15°C) et préfèrent l’ombre et la mi-ombre. Leur feuillage argenté persistant les rend idéales en bordures de massifs ou d’allées, ainsi qu’en pot sur la terrasse et jardinières sur les balcons.

 

En résumé, voici les plus belles plantes à feuillage gris argenté pour l’ombre et leurs usages:

  • Les fougères japonaises ou fougères peintes (Athyrium nipponicum var. pictum): vivaces rustiques et caduques, à réserver aux sous-bois humides (situation isolée) ou aux grands pots en situation fraîche et ombragée.
  • Les buglosses de Sibérie (Brunnera macrophylla): vivaces rustiques au feuillage caduque, à installer en isolé en pied d’arbre, bordure de massif ou pot.
  • Les lamiers tâchetés (Lamium maculatum): plantes vivaces au feuillage semi-persistant, idéales comme couvre-sol dans les lieux ombragés ou en pots.
  • Les heuchères (Heuchera): plantes vivaces rustiques au feuillage persistant, idéales en bordure de massif ou d’allées, ainsi qu’en pots.

J’espère que cette sélection de plantes à feuillage gris argenté vous a séduit. Maintenant, vous vous demandez sûrement comment utiliser cette couleur de plante à bon escient chez vous, dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse?

 

7 façons d’utiliser une plante à feuillage gris argenté (+ 3 erreurs à éviter)

La couleur grise est une couleur neutre, issue du mélange du noir et du blanc. Sa plus grande qualité est de mettre en valeur la grande majorité des couleurs sans les altérer.

Plante à feuillage gris argenté: 7 façons d'utiliser les plantes grises au jardin.

Promessedefleurs.com

Voici en bref les 7 façons d’associer une plante vivace à feuillage gris argenté avec des plantes d’autres couleurs:

  1. Adoucir les couleurs très vives
  2. Créer une ambiance douce et romantique
  3. Apporter une note chic et raffinée
  4. Créer une transition entre des couleurs difficiles à associer
  5. Éclairer l’ombre
  6. Végétaliser des espaces vides en évitant les fautes de goût
  7. Réaliser des potées et jardinières extraordinaires

Comment utiliser les plantes grises au jardin?

1. Adoucir les couleurs vives

Couleurs vives et vibrantes (rouge, orange, jaune, certains roses, etc.) sont parfois difficiles à utiliser au jardin.

Les plantes au feuillage gris tempèrent ces couleurs éclatantes tout en les rehaussant. Elles leur évitent de transformer le jardin en brasier ou de trop rétrécir l’espace.

2. Créer une ambiance douce et romantique

Lorsqu’on associe des plantes à feuillage gris argenté à des couleurs tendres, telles que le rose pâle ou le bleu, on crée immédiatement une ambiance romanesque et poétique. Le gris a également la vertu d’illuminer ces couleurs.

3. Apporter une note chic et raffinée

Rien de plus chic que d’associer les plantes grises à des couleurs neutres, comme le blanc, le noir, le brun ou le pourpre.

4. Créer une transition entre des couleurs de fleurs difficiles à juxtaposer

Il est parfois difficile d’associer certaines couleurs au jardin. L’usage de plante à feuillage gris argenté permet de créer une transition sans faute de goût.

5. Éclairer un endroit ombragé

Comme nous l’avons vu plus haut, rien de tel qu’une plante grise pour illuminer immédiatement un coin sombre.

6. Végétaliser des espaces vides dans les massifs

Avec une plante à feuillage gris argenté, aucune faute de goût n’est possible, alors n’hésitez pas à combler les trous de vos massifs ou de vos jardinières avec ces beaux feuillages.

7. Les plantes à feuillage gris sont idéales en potées et jardinières

Les plantes grises sont en général parfaites pour les pots et jardinière. Outre le fait qu’elles se marient avec toutes les couleurs, elles sont généralement peu exigeantes en eau du fait de leur origine méditerranéenne.

Ai-je réussi à vous convaincre sur l’intérêt des plantes grises? Voici maintenant 3 erreurs à éviter avec ces beaux feuillages.

Les 3 erreurs à éviter avec les plantes à feuillage gris argenté

Voici enfin les 3 erreurs majeure à éviter absolument avec les plantes grises.

Plante à feuillage gris argenté: les 3 erreurs à éviter avec les plantes grises au jardin.

Promessedefleurs.com

1. Eviter de planter les plantes grises en masse

Une grosse masse de plantes grises peut vite paraître terne et sans intérêt. Et c’est justement ce que l’on veut éviter! Il vaut mieux les utiliser par petite touche à l’intérieur des massifs, ou en bordure (pour les plus petites plantes).

2. Associer les plantes grises avec certaines couleurs

Un gris terne peu alourdir une scène qui comporte des fleurs bleues ou violettes. Il vaut mieux préférer les feuillages gris argentés. De même, faites attention si le ton dominant de votre massif reste le vert.

3. Juxtaposer une plante à feuillage gris argenté avec du blanc au soleil

Les plantes grises sont recommandées pour créer des jardins blancs. Mais attention à la surexposition! Un massif composé uniquement de blanc et de gris en plein soleil peut paraître trop lumineux, ou à l’inverse terne à l’ombre.

Vous ai-je donné envie de craquer pour une plante à feuillage gris argenté?

Cet article touche à sa fin. Si vous hésitiez encore devant une plante grise, j’espère sincèrement vous avoir convaincu de leur beauté et de leur utilité au jardin!

🌸 Et maintenant, si vous aviez à choisir une plante à feuillage gris argenté pour chez vous, laquelle aurait vos faveurs et comment voudriez-vous la planter chez vous? J’attends votre réponse en commentaire.

5 2 votes
Article Rating
Partager cet article:
  • 296
    Partages
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

bel article donne envie de se procurer des plantes argentés même pour une novice!

Merci Laure pour cet article plein de belles idées à mettre en pratique.
C’est vrai que ces feuillages animent les massifs ou égayent les coins un peu tristes. Je m’en inspirerai dès que possible.
J’ai un Brunnera Jack Frost, en pot, dans une cour à l’ombre et il fait son petit effet !
Bon jardinage à tous, en attendant le retour à une vie plus libre !
Françoise

[…] ‘Angel Wings’ et des oxalys pourpres. Découvrez dans cet article une sélection des plus belles plantes à feuillage gris argenté. Elle est destinée à une exposition […]

Merci Laure
J’ai craqué pour les Artemisias. Je vais m’en inspirer pour l’année prochaine.

Guide 5 DIY composition de jardinières colorées pour toute l'année et chaque exposition (soleil, mi-ombre, ombre)

Voulez-vous recevoir mon guide DIY? 'Composer des bacs et jardinières colorés'