DIY: idées et modèles de jardinières d’automne

Réalisez vous-même un beau décor d’automne en suivant ces modèles de jardinières d’automne. Créez des potées irrésistibles dans les tons de rose, blanc et gris argent, faciles à réaliser et à peu de frais.

Il vous suffit de suivre le plan de plantation proposé, avec les photos et les modèles de jardinières d’automne pour obtenir un beau résultat, qui illuminera votre rebord de fenêtre, votre balcon ou votre terrasse!

Découvrez 5 DIY et modèles de jardinières d'automne faciles à réaliser soi-même. Lisez l'article!

En bas de l’article, je vous donne toutes les informations et détails concernant chacune des 6 plantes utilisées aux tons rose, gris argent et blanc.

Leurs couleurs s’accordent parfaitement, créant des potées d’automne harmonieuses. Leurs petits prix (entre 2 et 4 euros) permettent de se faire plaisir en créant des jardinières fleuries vraiment pas chères.

Si vous cherchez des idées et si vous vous demandez toujours quelles fleurs planter pour composer une belle jardinière d’automne et comment les assortir, cet article est fait pour vous!

DIY – Idée n°1: modèle de jardinière d’automne en rose et blanc

Pour cette première potée fleurie d’automne, j’ai utilisé 1 callune, 1 cyclamen, 1 carex, 1 séneçon maritime et 1 lierre. Je les ai installés dans un simple pot de fleur en forme de coupe, d’un diamètre de 25cm.

DIY idées de composition et modèles de jardinières d'automne: lisez l'article pour en savoir plus!

DIY tuto: composition et réalisation d'une jolie jardinière d'automne dans les tons rose, gris et blanc.

DIY modèles de jardinières d'automne aux couleurs gris, rose et blanc. Avec des callunes, séneçon maritime, cyclamen, carex comans et lierre panaché. Lisez l'article pour en savoir plus.

Modèle de plantation de cette jardinière d’automne

Cette coupe fleurie vous plait? Pour reproduire facilement cette jardinière d’automne, n’hésitez pas à reproduire simplement le modèle de la plantation ci-dessous.

DIY modèle et plan de plantation d'une jardinière d'automne rose, blanc et gris. Pour en savoir plus, lisez l'article!

 

DIY – Idée n°2: modèles de jardinières d’automne, variante avec le chrysanthème

Planter une jardinière d’automne fleurie rose et blanc, avec un chrysanthème

Pour cette jardinière, j’ai simplement remplacé la callune du modèle précédent par un beau petit chrysanthème rose.

DIY: liste des fleurs d'automnes pour composer une belle jardinière d'automne selon ce modèle. Lisez l'article pour le découvrir!

DIY composition d'une jardinière d'automne aux couleurs douces. Chrysanthème, cyclamen, séneçon maritime, lierre et carex comans. Lisez l'article pour en savoir plus!

DIY: composer soi-même une belle jardinière d'automne aux fleurs roses et blancs, et aux feuillages verts et gris argent. Lisez l'article pour en savoir plus!

Tuto DIY: modèles de jardinières d'automne avec liste des plantes: lisez l'article pour en savoir plus!

Plan de plantation de la jardinière

Voici le modèle de plantation qui vous permettra de réaliser facilement cette jardinière d’automne.

DIY: modèle de plantation d'une jardinière d'automne aux couleurs blanches, gris argent et rose. Pour en savoir plus, lisez l'article!

 

DIY – Idée n°3: modèles de jardinières d’automne à associer dans différents pots assortis

Multiplier les pots et jardinières assortis

J’ai simplement utilisé la coupe du DIY n°1 ainsi que le chrysanthème rose planté séparément dans un pot assorti. Multiplier les pots apporte davantage de volume et de diversité sur un balcon ou une terrasse.

Choisissez de préférence des pots assortis, car il est important de garder une certaine unité (pas plus de 2 couleurs et 2 formes, pour éviter l’effet fouillis, à moins que ce ne soit volontaire). Utilisez les 6 plantes du DIY pour créer des compositions variées et harmonieuses entre elles dans autant de pots que vous le souhaitez.

Composer des jardinières d'automne soi-même, assortir des plantes harmonieuses. Découvrez le DIY et les modèles de jardinières d'automne, lisez l'article!

Associer des pots et jardinières d'automne: DIY et liste de plantes et fleurs de saison. Lisez l'article pour en savoir plus!

Modèles de jardinières d’automne à reproduire

Voici une reprise du modèle de plantation de la potée du DIY n°1 + le pot de chrysanthème (diamètre 20cm).

Association de jardinières d'automne: plans de jardinières et potées d'automne à réaliser soi-même facilement. Lisez l'article!

 

DIY – Idée n°4: composer une jardinière rectangulaire avec toutes ces plantes d’automne

Modèle de jardinière d’automne rectangulaire

Dans ma dernière composition, j’ai installé toutes les plantes dans la même jardinière rectangulaire de 40cm de long. Pour cette jardinière d’automne, il faut en réalité 2 cinéraires maritimes, car la surface est plus importante que celle de la coupe.

La jardinière rectangulaire est idéale sur un rebord de fenêtre ou le long d’un balcon, tandis que le pot en forme de coupe est davantage en valeur au centre d’une table ou sur un support surélevé.

DIY: idées et modèles de jardinières d'automne rectangulaire pour balcon ou terrasse. Lisez l'article pour en savoir plus.

Plan de plantation de la jardinière d’automne

DIY: Modèle plan de jardinière d'automne à réaliser soi-même. Lisez l'article pour en savoir plus!

DIY n°5: et au final, que se passe-t-il?

Au final, ma voisine (qui se reconnaîtra!) a trouvé mes jardinières d’automne charmantes… Et j’ai chamboulé tous mes plans. J’ai réutilisé une de ses balconnières où s’épanouissaient déjà 2 Skimmia japonica. J’y ai ajouté le cyclamen, le séneçon maritime et la callune.

Et pour ma terrasse, j’ai installé dans une jardinière de 40cm le chrysanthème avec 2 feuillages: le lierre et le carex vert. Ces 2 derniers vivront plusieurs années en pots, tandis que le chrysanthème pourra être remplacé par des fleurs différentes à chaque saison au gré de mes envies. Par exemple: roses de Noël, jonquilles, gazanias… Au final, c’est bien ce que je vous invite à faire: vous inspirer directement de ces modèles de jardinières d’automne ou vous amuser à les composer à l’envi avec la liste des plantes!

Réaliser une jardinière d'automne: DIY et modèles de jardinières d'automne simples et belles! Lisez l'article pour en savoir plus

Quelles fleurs pour ces modèles de jardinières d’automne réussie?

Voici la présentation des 6 plantes utilisées pour composer ces jardinières d’automne.

La callune, idéale pour réveiller l’automne

La callune (Calluna vulgaris) est un incontournable des potées automnales avec ses jolies couleurs douces. Petit arbrisseau au feuillage persistant de la famille des bruyères, elle fleurit généralement de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Elle garde ensuite ses petites clochettes pendant l’hiver, même si ses couleurs ternissent au cours du temps. Elle est complémentaire de la bruyère d’hiver (Erica), qui prend le relais en fleurissant pendant l’hiver et jusqu’au printemps.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? Découvrez la callune ou Calluna vulgaris!

La callune est rustique jusqu’à -15°C et apprécie le plein soleil, sauf dans le Sud de la France où elle préfère une exposition mi-ombre. C’est une plante vivace qui pourra être réutilisée en jardinière sur votre balcon ou terrasse, ou replantée au jardin, pourvu que le sol ne soit pas argileux ou calcaire. Elle craint les excès d’humidité.

Les fleurs des callunes sont naturellement blanches à roses plus ou moins intenses. Il existe aussi d’autres “coloris” plus artificiels (que personnellement je n’apprécie pas) tels que l’orange, le jaune, le bleu…

Pour ces compositions fleuries automnales, j’ai choisi une Callune aux fleurs roses pâles, dont certaines presque blanches pour faire écho au cyclamen d’un blanc immaculé. Un rose plus soutenu serait également très beau. Diamètre du pot: ~12cm.

Adoptez un chrysanthème, il vous le rendra bien!

Le chrysanthème vivace d’automne est également appelé chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum). Il existe dans des teintes et formes extrêmement variées, qui sont un véritable enchantement! Choisissez-le avec de nombreux boutons et quelques fleurs épanouies: vous choisirez ainsi le type et la couleur de fleurs qui vous plaisent, tout en étant assuré d’une longue floraison.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? découvrez les chrysanthèmes!

Le chrysanthème aime le soleil dont il a besoin pour fleurir, mais il craint le gel (-5°C selon les variétés). Certains le considèrent donc comme une annuelle qu’ils jettent en fin de saison. Néanmoins, si vous disposez d’un jardin, plantez-le en pleine terre pour lui donner une chance de refleurir l’an prochain. Pour tout savoir sur la culture des chrysanthèmes vivaces, lisez l’article qui lui est consacré.

J’ai choisi ici un Chrysanthème d’automne vivace aux fleurs d’un rose pâle très délicat. Celui-ci s’accorde également parfaitement avec toutes les autres plantes sélectionnées. J’adore vraiment les chrysanthèmes, ce n’est certainement pas une plante à réserver aux cimetières! Diamètre du pot: ~12cm.

Une magnifique fleur d’automne : le Cyclamen de Naples

Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) fleurit à l’automne. Ses fleurs à 5 pétales incurvés sont magnifiques et ses couleurs si délicates! Bien que certains soient naturalisés dans mes grands bacs depuis plusieurs années, je l’attends avec impatience chaque automne pour composer de nouvelles potées.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? Découvrez le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)

Le cyclamen de Naples est une vivace: la plante forme une sorte de bulbe (un corme) qui grossit chaque année. Il émet des petites fleurs légères et des feuilles ressemblant à celles du lierre (hederi = lierre, folium = feuilles en forme de… lierre). Il apprécie la mi-ombre et craint les excès d’eau: il ne faut jamais arroser un cyclamen au cœur, mais toujours à proximité.

Pour ces modèles de jardinières d’automne, j’ai sélectionné un Cyclamen de Naples d’un blanc pur. A la fin de l’article, vous découvrirez comment bien choisir votre cyclamen, afin d’éviter toute déception! Diamètre du pot ~9cm.

Lors de votre achat, prêtez bien attention au type de cyclamen en fonction de votre saison de floraison préférée:

  • Si la jardinière est réalisée en septembre-octobre, optez pour les Cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium), dont la floraison a lieu sur cette même période.
  • Si la jardinière est réalisée plus tard en hiver, choisissez des Cyclamen coum, dont la floraison a lieu en février-mars.
  • Ces deux cyclamens sont rustiques jusqu’à -15°C minimum.
  • Soyez prudent si vous achetez des Cyclamen persicum (à grandes fleurs ou aux fleurs nanifiées), ceux-ci ne résistent pas en deçà de -5°C. Ils sont davantage destinés à pousser dans notre salon.

Une plante au feuillage gris argenté: le Séneçon maritime

Le séneçon maritime porte des noms variés (séneçon cinéraire, cinéraire maritime, cinéraire argentée, Senecio cinereria ou Cinereria maritima…). Il est facilement reconnaissable à son feuillage laineux argenté et ciselé, qui en fait une plante de choix pour mettre en valeur les fleurs des potées et du jardin. Pour préserver la densité et la beauté de son feuillage, mieux vaut ne pas le laisser fleurir en pinçant les fleurs.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? Découvrez le séneçon cinéraire ou cinéraire maritime et son feuillage gris argenté!

La cinéraire maritime pousse à l’état sauvage au bord de la Méditerranée. Adulte, il mesure jusqu’à 40cm et donne de petites fleurs jaunes en été. Il est rustique jusqu’à -10°C environ mais son feuillage supporte mal les températures basses. Pour le garder d’une année sur l’autre dans les régions plus froides, il est conseillé de l’abriter dans une serre ou une véranda. Certains le cultivent simplement comme une annuelle.

J’ai donc choisi un Cinéraire maritime au feuillage gris argenté. Les feuillages gris sont incontournables pour mettre en valeur les tons pastels de cette composition; ils apaisent également les tons toniques et éclairent les coins sombres. Un must pour les potées. Pot de diamètre 12cm.

Quel lierre pour une jardinière? Un lierre panaché!

On ne présente plus le lierre (Hedera helix), cette vivace persistante qui monte à l’assaut des murs et des vieux arbres! Il existe différentes variétés aux différentes tailles, formes et couleurs: unies ou panachées, plus ou moins grises ou dorées. Certaines n’ont pas de crampons: elles sont rampantes ou retombantes. Ce sont celles à privilégier pour les potées.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? Découvrez le lierre panaché!

Pour une culture en pot et jardinière, il est tout de même préférable de choisir des lierres à petites feuilles et faible développement. Néanmoins, le lierre supporte très bien la taille et peut vite être rabattu à des proportions raisonnables pour préserver l’équilibre des potées, et ce à n’importe quelle saison. Enfin, sachez que selon les variétés, les lierres sont plus ou moins rustiques (certains seulement jusqu’à -7°C seulement). Choisissez donc en bon connaisseur de votre climat.

Pour composer cette jardinière d’automne, j’ai pris la seule variété disponible dans ma petite jardinerie… L’heureux élu est donc un lierre panaché vert et crème voire jaune pâle, dont la variété m’est inconnue (mais qui pourrait être ‘Goldchild’). Heureux hasard, sa petite pointe de jaune répond parfaitement au feuillage légèrement acidulé de la bruyère. Si vous souhaitez rester dans les tons gris, il existe des variétés plus argentées qui conviendront également. Diamètre du pot: ~10cm

Une plante à feuillage fin, belle toute l’année: le Carex vert (laîche)

La laîche est une plante décorative au feuillage très fin et semi-persistant. Elle apporte de la légèreté à n’importe quel pot ou jardin. A maturité, le feuillage dense retombe en cascade, formant comme un gros coussin. Cette plante pourra passer quelques années dans la composition, mais il faudra ensuite envisager de la replanter pour lui permettre de poursuivre sa croissance et la mettre en valeur: soit dans un grand pot, soit en pleine terre au jardin.

Quelle plante pour une jardinière d'automne? Découvrez le Carex comans ou laîche!

Le Carex comans ne demande aucun entretien à part un peignage léger en fin d’hiver pour enlever les feuilles séchées. Il apprécie les sols frais mais tolère la sécheresse.

J’ai utilisé pour mes jardinières d’automne un Carex comans vert dont le feuillage bouclé et légèrement argenté s’intègre bien dans la composition. Celui-ci est encore de petite taille (on ne trouve pas toujours ce que l’on souhaite exactement!) et il atteindra une quarantaine de cm. Diamètre du pot: ~environ 9cm.

 

J’espère que ces idées et DIY très simples à réaliser vous ont plu et vous permettront de créer vous-même de belles compositions et jardinières d’automne.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez et ce que vous aimez associer comme fleurs dans vos jardinières d’automne! A bientôt.

 

Partager cet article:
  • 29
    Partages
  • 29
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿