Culture des chrysanthèmes vivaces d’automne, laissez-vous surprendre !

Chrysantheme rose psychedelique couleurs

Les chrysanthèmes vivaces d’automne sont des plantes idéales pour le jardin d’automne, mais aussi les pots sur les balcons et terrasses, ou encore à l’intérieur. Ils ont l’avantage de fleurir dès la fin de l’été et durant tout l’automne, quand les autres plantes défleurissent. 

Je vous propose de découvrir la grande diversité des fleurs de chrysanthèmes, comment les cultiver en pots, puis en pleine terre au jardin. Les chrysanthèmes font également de superbes bouquets et décorations florales.

 

chrysantheme fan fu spiro lila

Selecta.com

 

1. A la découverte des chrysanthèmes

Signification et origine des chrysanthèmes

Chrysanthème signifie littéralement « fleur d’or ». On trouve parmi les chrysanthèmes des plantes annuelles (qui fleurissent une fois puis meurent) et des plantes vivaces (qui vivent plusieurs années). Les premières sont généralement d’origine méditerranéenne alors que les seconds proviennent d’Asie (chrysanthèmes chinois, puis japonais).

chrysanthemes roses coeur jaune

 

Les fleurs de chrysanthème

Les chrysanthèmes sont d’une grande diversité, d’où une classification complexe. Elle varie selon la taille des fleurs, la période de floraison, leur hauteur… De même, leur classification botanique (famille, genre… en latin) a été revue récemment.

Les chrysanthèmes ont une multitude de formes de fleurs et de couleurs. Depuis les formes les plus classiques : simples comme une marguerite, en pomponnettes, ou encore très originales comme les chrysanthèmes “spider”. Quant aux couleurs, c’est de toute une palette chaude qu’il s’agit : blanc, crème, jaune, doré, orangé, bronze, rouge, grenat…

Laissez-vous surprendre par leurs fleurs étonnantes, colorées et décoratives ! Découvrez-les sous un autre angle que celui de la Toussaint… et osez le chrysanthème autrement !

chrysanthemes homme bain femme coiffure bouquet

 

Les chrysanthèmes des jardins

On les trouve sous différents noms : chrysanthèmes des jardins, chrysanthèmes d’automne, chrysanthèmes des fleuristes… et en latin : Chrysanthemum hortorum, C. grandiflorum, C. indicum ou encore C. morifolium… et bien d’autres noms encore.

Difficile de ne pas se perdre ! Alors quels chrysanthèmes choisir ? Je vous propose d’oublier les classifications en tous genre, et de profiter tout simplement de cette belle plante. Je vous invite à découvrir les chrysanthèmes d’automne.

chrysantheme pomponette mauve grenat 123fleurs

123fleurs.fr

 

Les chrysanthèmes d’automne

Les chrysanthèmes des jardins sont des plantes vivaces provenant d’Asie (Chine et Japon). Ils fleurissent dès que les jours décroissent, durant la fin de l’été et tout l’automne, d’août à novembre. On dit qu’ils sont sensibles au photopériodisme. Leur floraison se déclenche en effet dès que la durée du jour raccourcit, notamment lorsqu’elle devient inférieure à 14h.

 

2. La culture du chrysanthème en pots ou jardinières

Quand acheter son chrysanthème en pot ?

Achetez votre chrysanthème l’été ou l’automne, prêt à fleurir. Il doit avoir de nombreux boutons, avec quelques fleurs déjà ouvertes pour être sûr qu’elles vous plairont. Elles s’ouvriront ensuite chez vous au cours du temps.

Pour les jardinières les plus petites ou des compositions, il existe également des mini-chrysanthèmes. Quelques idées d’association des chrysanthèmes : callunes, cyclamens, pensées à petites fleurs…

Mini-chrysantheme rose jardiniere botanic

Botanic.fr

Comment planter son chrysanthème : la culture du chrysanthème en pot

Choisissez un terreau pour plantes fleuries, un joli pot assorti, et c’est parti pour une belle potée d’automne ! Regroupez des pots avec des chrysanthèmes de différentes couleurs pour un bel effet, même s’il faut prêter attention à la surcharge de couleurs. Un pot de chrysanthème isolé deviendra le point focal de votre balcon, tandis qu’en jardinières, il se plaira avec des compagnons de saison tels que les callunes ou les cyclamens. Positionnez votre pot au soleil : le chrysanthème en a besoin pour produire de nombreuses fleurs (attention tout de même au soleil brûlant).

chrysanthemes en pots jardin d'automne pommes

Pinterest.fr

Arrosage et entretien des chrysanthèmes en pot

  • Arrosage : arrosez s’il ne pleut pas, dès que la terre est sèche en surface et jamais sur le feuillage. Réduisez les arrosages lorsque la température baisse.
  • Nettoyage des chrysanthèmes : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Votre potée sera plus esthétique et cela favorisera l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Peut-on conserver les chrysanthèmes en pot l’hiver ?

Certains chrysanthèmes vivaces sont sensibles aux températures inférieures à -5°C, même si certaines variétés résistent jusqu’à -15°C. Les chrysanthèmes en pots sont plus sensible au gel que ceux en pleine terre (les racines sont davantage exposées). D’autre part, les chrysanthèmes vendus à l’automne sont souvent “forcés” sous serre pour programmer leur floraison lors de la vente. Ils ne sont donc pas toujours prêts à affronter un hiver à l’extérieur. Enfin, comme toute plante vivace, la partie aérienne disparaît pendant l’hiver pour renaître au printemps.

Vous hériterez donc en hiver de jardinières peu esthétiques. Si vous ne disposez que d’un petit espace de jardinage, considérez votre chrysanthème vivace comme une plante annuelle. Une fois le chrysanthème défleuri, plantez à la place des fleurs qui égaieront votre hiver.

Protéger les chrysanthèmes en pots l’hiver

Vous souhaitez conserver vos chrysanthèmes l’hiver ? C’est possible. Dès que les plantes ont séché, taillez-les entre 5 et 10cm au dessus du sol. Tenez les plantes à l’abri de l’humidité (pas d’arrosage après la taille). Les pots pourront être rentrés en véranda ou dans une serre. Si vous ne pouvez les rentrer, abritez-les des vents froids et paillez vos chrysanthèmes avec des feuilles mortes. Recouvrez entièrement le pot. Elles isoleront les pieds du froid jusqu’à ce que les températures augmentent au printemps.

chrysantheme orange deco automne potiron

Deavita.com

Culture du chrysanthème à l’intérieur

Il est également possible de profiter de la floraison des chrysanthèmes à l’intérieur durant plusieurs semaines. Choisissez pour cela un espace très lumineux. Arrosez dès que le terreau est sec en surface, sans mouiller les feuilles.

chrysanthemes mini blanc rose pots craft

 

3. La culture des chrysanthèmes en pleine terre

Au jardin, certaines variétés de chrysanthèmes bien installés pourront résister jusqu’à -15°C et refleurir chaque année. Découvrez comment bien les planter et les entretenir pour les sauvegarder pendant l’hiver.

Chrysanthemes jardin automne pleine terre

Maplantemonbonheur.fr

 

Quand planter les chrysanthèmes au jardin ?

Achetez vos chrysanthèmes au printemps de préférence. Cela leur laissera le temps de bien s’enraciner avant leur floraison en fin d’été. Ils pourront ainsi mieux affronter l’hiver, car ils sont sensibles au froid.

Où et comment planter des chrysanthèmes d’automne ?

Plantez vos chrysanthèmes vivaces dans un lieu ensoleillé mais non brûlant. Le soleil est indispensable pour une belle floraison et des tiges vigoureuses. Choisissez un endroit de préférence à l’abri des vents froids : au pied d’un mur ou d’une haie par exemple. Il n’aime pas les excès d’eau et d’humidité. Le sol doit être bien drainé (il ne doit pas retenir l’eau) et les arrosages doivent être modérés (environ 2 fois par semaine s’il ne pleut pas).

Les chrysanthèmes peuvent être associés à d’autres plantes en massif. Néanmoins, comme leur floraison est généreuse et spectaculaire, des plantes simples avec de beaux feuillages les mettront en valeur en évitant les surcharges. Choisissez par exemple des graminées. Il sera également beau seul en point focal ou encore en bordures.

 

Chrysanthèmes rouges et jaunes en bacs corten avec graminées

Préserver et protéger les chrysanthèmes l’hiver

Comment prendre soin des chrysanthèmes ? L’hiver, taillez les parties aériennes sèches à 5-10cm au dessus du sol, et paillez les pieds avec des feuilles sèches pour les protéger du gel. Retirez les feuilles au printemps dès que les températures remontent. N’hésitez pas à lire l’article sur l’utilisation des feuilles sèches pour pailler les vivaces.

Chrysanthèmes orange longwood pleine terre jardin

Pinterest.fr

Pincer les chrysanthèmes

C’est souvent une opération qui fait peur aux jardiniers, qui craignent d’abîmer leurs plantes. Pourtant, pincer les jeunes tiges de chrysanthème au printemps (avant la mi-juin) permet d’obtenir des plantes aux tiges plus courtes, plus compactes et plus ramifiées. Cela permet d’augmenter leur résistance aux vents et aux pluies. Plus les tiges sont ramifiées et plus elles produisent des fleurs.

Multiplier les chrysanthèmes

Il est possible de bouturer les chrysanthèmes, mais le plus simple pour les multiplier reste de diviser les touffes, de préférence au printemps et tous les 3-4 ans. Il est aussi possible de les diviser après la floraison, mais les jeunes plants risquent de ne pas être suffisamment bien installés pour affronter l’hiver.

Pour diviser votre touffe, déplantez votre chrysanthème avec douceur et séparez la plante en plusieurs morceaux que vous replanterez séparément. C’est aussi simple que ça !

Chrysanthèmes : des fleurs mellifères

Les fleurs des chrysanthèmes sont mellifères : elles produisent du pollen et du nectar. Les plus attractives sont les fleurs simples, de type marguerite, qui seront visitées à l’automne par les syrphes (des mouches déguisées en abeilles) et les abeilles solitaires. Elles sont donc intéressantes car peu de fleurs subsistent en fin d’automne.

 

4. Chrysanthèmes : bouquets, fleurs coupées et décors d’automne

Les fleurs coupées des chrysanthèmes se prêtent bien à la réalisation de beaux bouquets. Pour les conserver le plus longtemps possible, taillez vos tiges en biseau, enlevez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau, changez l’eau tous les 2 jours et à cette occasion et retaillez-les tiges sur 2cm.

fleurs coupées chrysanthemes jaunes baies rouges roses bouquet

Il est aussi facile de réaliser de beaux décors aux couleurs automnales, avec des pommes, des baies, des potirons, des gousses séchées… Lâchez la bride à votre imagination !

chrysanthemes rouges jaune deco automne gousses sac

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’avoir des chrysanthèmes chez vous ! Le chrysanthème est une plante moderne qui décore parfaitement nos jardins et nos intérieurs, ce serait dommage de s’en priver alors que c’est l’une des dernières fleurs d’automne.

Etes-vous tenté de planter des chrysanthèmes ou en avez-vous déjà chez vous ? Qu’aimez-vous dans cette fleur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera un plaisir de vous répondre.

 

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Comment commencer

avec juste 3 plantes

et faire l'admiration de vos amis!