Que faire des feuilles mortes au jardin ?

confettis originaux feuilles mortes

A l’automne les arbres se parent de couleurs flamboyantes, un vrai festival pour nos yeux! Mais ensuite, les feuilles tombent et recouvrent nos jardins. Que faire des feuilles mortes de nos jardins? Voici quelques idées pour les utiliser et les valoriser.

feuilles mortes jardin pelouse gazon automne lumiere

 

Je vous propose de découvrir pourquoi les feuilles tombent à l’automne et pourquoi, selon les cas, il est utile de les laisser en place. Vous avez ramassé des monceaux de feuilles sèches, d’immenses tas recouvrent votre pelouse? Découvrez 4 façons de les utiliser au jardin ou de vous en débarrasser.

 

1. Pourquoi les feuilles tombent ?

La chute des feuilles à l’automne

Chaque année, à l’automne les arbres dits « caducs » perdent leurs feuilles. Avec la baisse de luminosité et la chute des températures, elles ne peuvent plus assurer leur rôle d’usine à énergie à travers la photosynthèse. La chlorophylle, le pigment vert des feuilles, disparaît pour laisser place à d’autres pigments: les carotènes et les anthocyanes. Ce sont eux qui donnent aux feuilles leur couleur jaune et rouge.

feuilles automne rouge

 

Puis les feuilles se dessèchent et tombent, pour permettre à l’arbre de passer l’hiver au repos. Au printemps suivant, la luminosité et les températures croissantes permettront le débourrement des bourgeons et la pousse de nouvelles feuilles. C’est la fin de la dormance hivernale.

Que deviennent les feuilles mortes au jardin et dans la nature ?

La décomposition naturelle des feuilles mortes permet de nourrir le sol en créant un humus fertile. L’humus est la couche supérieure du sol : les micro-organismes et insectes du sol libèrent les éléments nutritifs nécessaires aux plantes en les dégradant.

feuilles mortes sol automne humus

 

La décomposition des feuilles mortes est un cycle naturel qui permet d’entretenir la fertilité des sols. Il n’est donc pas nécessaire de les ramasser systématiquement. On peut notamment laisser les feuilles mortes au pied des arbres et des arbustes.

Si vous décidez de retirer vos feuilles mortes, faites plaisir à la nature : gardez quelques tas de feuilles dans votre jardin. Ils serviront d’abri à de nombreux insectes utiles pendant l’hiver, ainsi qu’aux hérissons.

Pourquoi ramasser les feuilles ?

Voici les cas où il est nécessaire de les retirer :

  • Lorsque la couche de feuilles au sol est trop épaisse, elle risque d’étouffer la végétation se trouvant dessous : pelouse, massifs…
  • Dans les lieux de passage, les escaliers, les terrasses, les balayer permettra d’éviter les glissades.
  • Dans les allées, pour éviter qu’elles n’y forment de l’humus favorable à l’installation de plantes au milieu des gravillons.
  • Enfin, par souci d’esthétisme, certains préféreront les retirer systématiquement.

feuilles mortes escalier automne

 

Comment ramasser les feuilles mortes ?

Le plus simple est d’utiliser un balai à feuilles au jardin et un balai de jardin sur vos surfaces dures (terrasses, goudron…).

Sur la pelouse, un balai à gazon permettra au passage de gratter la mousse. Si vous le pouvez, passez la tondeuse (sans son bac) dans les feuilles mortes afin de les broyer finement: les feuilles broyées contribueront à sa fertilisation si vous les laissez en place.

rateau à feuilles mortes pelouse banc automne

 

2. Que faire des feuilles mortes au jardin ?

Que faire des feuilles mortes ? Voici quelques idées et astuces pour les valoriser.

Un paillage de feuilles : vivaces, arbres et arbustes

Protégez vos plantes vivaces ou vos rosiers en paillant leur pied avec une bonne épaisseur de feuilles mortes, sans les tasser. Cela les protégera du froid, qu’ils soient en pot ou en pleine terre. N’en mettez pas trop pour ne pas les étouffer.

Un paillage plus fin peut être obtenu en passant votre tondeuse dans des tas de feuilles. Néanmoins, garder les feuilles entières facilite la circulation de l’air et diminue les risques de pourrissement.

Des feuilles mortes pour pailler le potager

Au potager, après les cultures, disposez une couche de compost et paillez avec une bonne épaisseur de feuilles :

  • La terre protégée ne sera pas à nu l’hiver,
  • Les mauvaises herbes n’auront pas la place de pousser,
  • et le compost et les feuilles décomposées enrichiront votre sol, tout en permettant à la vie du sol de se développer. Du bonus pour les prochaines cultures !

Pour le paillage de vos plantes potagères, évitez d’utiliser des feuilles pouvant présenter des traces de maladies ou des parasites qui risquent de se propager. C’est souvent le cas des feuilles des arbres fruitiers ou de celles des rosiers.

feuilles-mortes-paillage-potager

www.growveg.com

 

Compost de feuilles mortes

Les feuilles mortes peuvent être compostées naturellement (en tas dans le jardin), entourées d’un simple grillage, ou dans un composteur.

Si vous en avez la possibilité, passez la tondeuse sur les feuilles et votre pelouse. En une seule opération, cela permettra non seulement de broyer les feuilles, mais aussi de créer un compost équilibré grâce à l’apport d’azote de l’herbe. Sachez qu’un broyage préalable des feuilles (tondeuse, broyeur…) permet au compost de mûrir plus facilement. Les feuilles coriaces devront être broyées pour favoriser leur décomposition.

Le tas de compost doit toujours rester légèrement humide et aéré. Retournez-le au printemps. Le compost de feuilles s’utilise au bout d’un an et, en 2 à 3 ans, il se transformera en fin terreau.

compost compostage feuilles mortes grillage

www.manufactum.de

 

Dans un compost, il est possible en théorie d’utiliser tous types de feuilles. La montée en température au cours du processus de compostage permet en effet d’éliminer les maladies et parasites. Néanmoins, si ce processus est mal maîtrisé, il peut favoriser leur propagation à des plants sains lors de l’utilisation du compost.

Se débarrasser des feuilles mortes: déchetterie ou collecte

Vous êtes envahi ? Sachez qu’il est interdit de brûler les feuilles, comme tous les déchets verts ou ménagers. Il existe parfois des dérogations, à consulter en mairie.

Voici 3 solutions pour exporter les feuilles de votre jardin :

  • Certaines collectivités organisent des collectes de déchets verts : renseignez-vous en mairie. Des sacs spéciaux ou des bacs de collectes sont souvent mis à disposition.
  • Emmenez les feuilles en déchetterie, mais attention, le volume est vite important !
  • Faites emmener les feuilles en déchetterie par une entreprise spécialisée si votre budget le permet.

feuilles mortes collecte déchets verts

 

3 idées de détente suite à la corvée de ramassage des feuilles

  • A ceux qui voient une corvée dans le ramassage des feuilles, d’autres aiment ce geste répétitif voire méditatif, qui permet à l’esprit de s’évader. Prenez une minute pour regarder la valse des feuilles qui virevoltent… prêtez attention aux senteurs, aux couleurs et à la lumière de l’automne. Détendez-vous. Puis retombez en enfance et sautez joyeusement dans votre tas de feuilles!

feuilles mortes enfant jeu

  • Un potiron, une pomme, des baies, quelques feuilles…  créez de belles décorations d’automne.

  • Du temps devant vous, un mariage en vue? Faites des confettis biodégradables.
confettis originaux feuilles mortes

www.reddit.com

 

J’espère que cet article vous a plu, même si la fin vire au loufoque… Et vous, comment gérez-vous vos feuilles mortes en automne ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera un plaisir de vous répondre.

 

Partager cet article:
  • 1
    Partage
  • 1
    Partage

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quiz: Découvrez votre Style de Jardin idéal  -->