Jardinière fleurie d’hiver: idées DIY pour les fêtes et après! 

Laure - La Plante Qui Pousse

Réalisez vous-même une jolie jardinière fleurie d’hiver, aux couleurs blanc et argent pour égayer vos fêtes de fin d’année et votre hiver. Je vous propose 2 modèles:

  • une jardinière d’hiver pour les climats doux (Atlantique, Méditerranée)
  • et une jardinière d’hiver rustique jusqu’à -15°C.

Prêt? C’est parti!

DIY Idée de modèle de jardinière fleurie pour l'hiver et les fêtes, avec hellébore, cyclamen, calocephalum, lierre...

Toutes les plantes sélectionnées sont des vivaces que vous pourrez replanter au jardin. Suivez les modèles de plantation proposés et égayez votre rebord de fenêtre, votre balcon ou votre terrasse pour plusieurs semaines!

Vous trouverez en fin d’article des idées d’accessoires de décoration et de balconnières ou jardinières, afin de créer un décor réussi pour l’hiver: chic ou nature, selon vos goûts!

 

DIY: inspiration et idées pour une belle jardinière fleurie d’hiver

Idée  n°1 – Plan de jardinière de fêtes pour hiver doux

Cette jardinière d’hiver fleurie se plait en climat doux, tels qu’au bord de la Méditerranée ou Atlantique. Elle se compose de 2 fleurs symboliques de l’hiver: la sublime rose de Noël et le délicat cyclamen. J’ai choisi ces deux fleurs d’hiver en couleur blanche, pour composer une balconnière très lumineuse même pendant les jours les plus gris de l’hiver.

Idée de modèle de jardinière fleurie pour l'hiver et les fêtes, avec hellébore, cyclamen et calocephalus

Le Calocephalus brownii qui les accompagne est une plante au feuillage gris très original et graphique, qui forme comme de petits bâtons de corail. Il met en valeur le blanc des fleurs et rappelle le gris des feuilles du cyclamen. Le Calocephalus ne supporte pas le gel: il est rustique jusqu’à -5°C environ, ce qui réserve cette composition aux climats doux.

Pour cette première jardinière d’hiver, vous avez donc besoin de:

  • Rose de Noël d’un blanc pur
  • Cyclamen blanc
  • Un petit Calocephalus
  • Jardinière ou balconnière de 40cm de long environ

En fin d’article, je vous donne toutes les informations pour choisir vos plantes, les bonnes jardinières et les accessoires de décoration pour une jardinière réussie.

Idée de DIY pour une jardinière de fête avec des fleurs blanches et des feuillages gris argent, climat doux

Idée n°2 – Modèle de jardinière rustique pour Noël et les fêtes de fin d’année

Cette jardinière d’hiver fleurie est rustique jusqu’à -15°C. Le Calocephalus a simplement été remplacé par un lierre panaché. La variété de lierre ‘Glacier’ s’accorde parfaitement avec l’hellébore et le cyclamen, grâce à ses feuilles vert foncé et gris argenté bordées de blanc.

Idée et modèle de jardinière fleurie rustique pour l'hiver et les fêtes, avec hellébore, cyclamen et lierre panaché Glacier

Pour cette seconde potée fleurie d’hiver, vous avez donc besoin de:

  • Rose de Noël d’un blanc pur
  • Cyclamen blanc
  • Un lierre panaché gris et blanc: Hedera helix ‘Glacier’. Choisissez-le bien touffu.
  • 1 jardinière ou une balconnière de 40cm de long environ

Idée DIY composer une jardinière fleurie rustique pour les fêtes, style nature, avec des fleurs lumineuses blanches et des feuillages gris argent et vert, avec décoration de pommes de pin et mousses

Voici maintenant le détail des plantes et du matériel pour réaliser ces 2 jardinières d’hiver.

Quelles plantes choisir pour réaliser ces 2 DIY de jardinière fleurie d’hiver pour les fêtes?

Toutes les plantes utilisées ci-dessous se plaisent à la mi-ombre, sauf le Calocephalus qui apprécie le soleil. Les associer en hiver dans une jardinière n’est pas gênant, car les arrosages sont rares et l’ensoleillement peu important.

Ce sont toutes des vivaces, qui pourront être replantées plus tard au jardin, ou dans des pots plus grands pour favoriser leur développement.

Hellébore blanc, rose de Noël (Helleborus niger)

C’est l’une de mes fleurs préférées. Gracieuse, raffinée et lumineuse jusqu’au plus froid de l’hiver. L’hellébore fleurit de décembre à mars, au moment où peu de végétaux sont en fleur.

Hellébores blanches (Helleborus niger): une fleur d'hiver idéale pour le jardin et les jardinières fleuries en hiver. Cliquez pour composer vous-même votre jardinière et voir le modèle!

Le reste de l’année, son feuillage est persistant: elle agrémente les massifs avec ses feuilles sombres joliment découpées. L’hellébore est rustique jusqu’à -15°C. Elle apprécie les sols pas trop secs, voire frais.

Après sa floraison, replantez la rose de Noël dans votre jardin ou dans un grand bac, à la mi-ombre au pied d’arbres et arbustes à feuillage caduque. Votre jardinière fleurie d’hiver peut être exposée au soleil car le soleil hivernal lui convient.

Cyclamen, cyclamens…

En cette saison, on trouve en fleur les Cyclamen Coum (rustiques jusqu’à -15°C). Il existe différentes espèces de cyclamens. A l’automne et jusqu’au début de l’hiver, ce sont les Cyclamen hederifolium qui nous ravissent de leurs fleurs si délicates. Et si vous habitez en climat doux, vous pouvez opter pour un Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum): mais attention, ces derniers ne résistent qu’à des températures de -5°C.

Cyclamens blancs: idée de modèle de jardinière d'hiver fleurie pour les fêtes de fin d'année en couleurs blanc gris et argent

Les cyclamens peuvent s’épanouir longtemps en pot, mais il est aussi possible de les replanter à la mi-ombre au jardin. Si le terrain leur convient, ils se naturaliseront et formeront des petits tapis de jolies fleurs. N’arrosez jamais les cyclamens au coeur mais toujours à proximité pour ne pas les faire pourrir.

Calocéphale de Brown (Calocephalus brownii ou Leucophyta brownii)

Le Calocephalus est un étonnant petit arbuste méditerranéen. Son feuillage gris est très graphique comme des petites brindilles entrecroisées, qui me font penser à du corail.

Calocephalus brownii: feuillage gris argent original et moderne pour de belles jardinières et balconnières en climat doux

En hiver, il survit uniquement dans les régions douces (maximum -5°C), alors que dans les régions plus froides, il est davantage utilisé comme plante annuelle. Il peut atteindre jusqu’à 50cm.

Gardez votre Calocephalus en pot ou replantez-le dans un massif. Dans tous les cas, le sol doit être bien drainé (voire caillouteux ou sablonneux) car l’excès d’humidité le ferait pourrir. Il se plait en plein soleil ou en bord de mer, où il résiste très bien aux embruns salés, ainsi qu’à la sécheresse.

Lierre panaché – Hedera helix ‘Glacier’

Pour cette jardinière d’hiver dans les tons gris et blancs, j’ai sélectionné un beau lierre panaché aux feuilles vert foncé et gris argent qui porte bien son nom: ‘Glacier’. Il se marie parfaitement avec le cyclamen et l’hellébore.

Lierre panaché 'Glacier': un feuillage vert et gris superbe pour accompagner des fleurs dans une jardinière. Cliquez pour voir le DIY!

Ce lierre est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres. Laissez-le dans un pot en hauteur, utilisez-le pour recouvrir un tronc ou un muret, ou encore comme couvre-sol.

Rustique jusqu’à -15°C, il sera heureux à l’ombre sèche ou à la mi-ombre qu’il éclairera avec ses jolies petites feuilles. S’il devient trop envahissant, taillez-le en hiver. En voilà un qui se plaira où rien ne veut pousser!

 

Les accessoires de décoration pour une belle jardinière fleurie d’hiver ou pour les fêtes

Voici quelques idées de décoration de fête pour agrémenter votre jardinière d’hiver!

La mousse végétale

Utilisez de la mousse pour recouvrir le terreau de votre jardinière entre les plantes. La mousse apporte un aspect naturel et moelleux à souhait! Vous pouvez acheter de la mousse déshydratée ou de glaner quelques petits morceaux en forêt.

Les petites boules de Noël argentées ou rouges

Choisissez des petites boules de Noël argentées pour une jardinière très chic. Optez pour des boules rouges si vous préférez une composition plus dynamique avec un petit air de Noël.

Des petites pommes de pin

Les pommes de pin apportent une touche naturelle complémentaire, surtout on les associe avec la mousse. Vous pouvez les glaner ou les acheter.

Et enfin, quelle jardinière choisir pour une déco de fête réussie?

Une jardinière d’environ 40cm de long convient pour la réalisation de ces 2 compositions. Quoi qu’il en soit, au moment de l’achat, positionnez vos 3 plantes dans la jardinière qui vous plait afin de vous assurer que celle-ci sera à la bonne taille. Les tailles des godets peuvent en effet varier en fonction des boutiques.

Voici quelques idées de jardinières selon le style que vous souhaitez obtenir:

  • Jardinière blanche ou métal argentée pour effet chic
  • Jardinière en osier pour effet nature
Quelles jardinières choisir pour les fêtes ou des plantes et des fleurs blanches, aux feuillages gris et argent?
Truffaut.com – Amazon.fr – Lecchuza.fr

 

Est-ce que ces idées de jardinières d’hiver fleuries vous plaisent? Avec quoi aimez-vous les décorer? Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir! A vous de jouer maintenant…

Partager cet article:
  • 22
    Partages
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez plus aucun article !

 Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les offres spéciales de La Plante Qui Pousse 

DIY: Voulez-vous recevoir mon guide gratuit

pour composer vous-même des jardinières extraordinaires ?