Le poinsettia ou étoile de Noël: la fleur idéale pour vos fêtes

Poinsettia rouge étoile de noël

Le poinsettia est LA fleur de Noël. Avec ses fleurs en forme d’étoile rouge et son beau feuillage vert, le poinsettia est une décoration du plus bel effet pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi une très belle plante à offrir ou à utiliser en décoration.

Poinsettia rouge étoile de noël

Mais est-ce bien une fleur ? Oui et non ! En réalité la fleur du poinsettia est très discrète. Ce sont ses “bractées”, des sortes de feuilles qui font partie de la fleur, qui sont colorées et qui permettent au poinsettia d’agrémenter nos intérieurs pendant de nombreuses semaines.

Je vous propose de découvrir le poinsettia, comment le choisir et le cultiver pendant sa période de floraison. Et enfin, 3 idées pour profiter de cette belle plante en créant de magnifiques décors pour les fêtes de fin d’année.

1. Les origines du Poinsettia

Le nom latin du poinsettia (parfois orthographié à tort “poinsetia”) est Euphorbia pulcherrima. Cela signifie “la plus belle des euphorbes“, rien que ça !

Une plante mexicaine

Le poinsettia sauvage est originaire des hautes terres du Mexique, où il peut atteindre quelques mètres de haut. Dans la nature, il se distingue déjà par sa superbe inflorescence rouge ou blanche. Mais avec sa forme échevelée, il a peu en commun avec les plantes cultivées sous nos latitudes, qui sont touffues et de petite taille.

poinsettia sauvage blanc euphorbia pulcherrima

(c) Mark E. Olson 2010 – Explorelifeonearth.org

Poinsettias sauvages et cultivés : une différence de taille

Pourquoi cette différence ? Les premiers poinsettias cultivés au début des années 1900 aux Etats-Unis ont attrapé une sorte de maladie (bénigne), qui les rend simplement plus ramifiés et compacts que dans la nature. Ce caractère a été conservé pour produire de jolies plantes de Noël, bien vertes et denses. L’origine tropicale de cette plante implique de la cultiver en pot comme plante d’intérieur.

poinsettia blanc étoile de noel

Toxicité du poinsettia

Comme de nombreuses plantes de la famille des euphorbes, il produit un latex (une sève) qui peut être allergisant ou irritant. Il est donc important d’éviter de blesser la plante pour que son latex ne coule pas. Et bien sûr, ne pas l’ingérer.

Le poinsettia va-t-il me plaire ?

Sans aucun doute ! Si 80% des fleurs de poinsettias (ou plutôt ses bractées) sont rouges, elles présentent une grande diversité de couleurs : blanc, crème, rosé, abricot, saumon, cannelle, jaune citron ou même panaché. Et même pailletées pour un effet encore plus festif ! Vous en trouverez certainement une à votre goût parmi leurs différents formats : miniatures, classiques, en arbustes ou en topiaires. Sachez simplement que le poinsettia est une plante très difficile à conserver d’une année sur l’autre. Il est important de le savoir pour ne pas être déçu.

différentes variétés et couleurs de poinsettias

2. Comment choisir un poinsettia ?

Vous connaissez désormais les origines de l’étoile de Noël : son origine tropicale implique d’être attentif lors de son achat, afin d’en profiter le plus longuement possible. Voici comment bien choisir votre étoile de Noël.

Quand acheter un poinsettia ?

On trouve principalement l’étoile de Noël en novembre et décembre. Néanmoins, il faut se presser, car c’est en novembre qu’on trouve la plus grande diversité.

poinsettia saumon rosé plante intérieur hiver pachira

Un beau feuillage vert

Comme toutes les plantes pour lesquelles vous craquez, le poinsettia doit être vigoureux, avec un feuillage vert dense et sain, sans décoloration ni déformation. Fuyez les plantes dont les feuilles se détachent facilement ou qui tombent dès que le pot est manipulé.

Des fleurs en bourgeons

Bien entendu, le poinsettia qui vous séduira aura de belles bractées, bien colorées. Mais ce sont surtout ses fleurs insignifiantes, au cœur des bractées, qui doivent être observées. Sont-elles rondes, en forme de bourgeon jaune vert ? Si oui, les fleurs n’ont pas encore éclos et votre plante sera belle plusieurs semaines. Si les fleurs sont ouvertes avec du pollen jaune, cela signifie que les bractées tomberont prochainement : il ne vaut mieux pas acheter ces plantes.

vraies fleurs de poinsettia au centre des bractées colorées

Comment sont exposés les poinsettias ?

Sont-ils dans un courant d’air ? Ou entreposés à une température inférieure à 15°C ? Ne les achetez pas. Ils risquent de perdre leurs feuilles dans les jours qui suivent, et c’en sera fini pour eux (et pour vous) !

D’autre part, lorsque vous l’achetez, le terreau doit être légèrement humide, jamais sec ou détrempé. Jetez un œil aux racines : sont-elles blanches ? Le poinsettia est en bonne santé.

Le transport jusqu’à chez vous

Prenez soin de ne pas exposer votre poinsettia au froid et aux courants d’air. Placez-le dans un grand sac en évitant d’abîmer ses belles feuilles.

Tout ça pour cette jolie plante me direz-vous ? Et ce n’est pas fini. Voici maintenant tous les conseils pour savoir comment prendre soin de son poinsettia chez soi.

3. Comment cultiver le poinsettia en fleurs ?

Entretenir un poinsettia durant sa floraison n’est pas compliqué. Néanmoins, l’étoile de Noël, pour rester belle, a quelques exigences.

Où placer le poinsettia ?

Le poinsettia a besoin d’une exposition lumineuse. Placez-le non loin d’une fenêtre afin qu’il puisse bénéficier d’une bonne luminosité sans soleil direct (derrière un voilage). Préservez-le toujours des courants d’air.

L’étoile de Noël a besoin de chaleur et d’humidité qui la replacent dans ses conditions d’origine en Amérique Centrale. Elle apprécie les températures entre 15 et 22°C. Attention aux radiateurs qui pourraient déshydrater la plante.

poinsettias couleurs pastel saumon rose

Comment et quand arroser un poinsettia ?

Arrosez le terreau au pied du poinsettia dès que la terre est sèche en surface, avec une eau dont la température avoisine les 20°C. Cela veut dire que si vous utilisez l’eau du robinet, il faudra soit la tirer tiède, ou mieux, la laisser se tempérer dans votre intérieur dont la température avoisine généralement les 20°C.

Selon la température de votre pièce, l’arrosage du poinsettia aura lieu une à deux fois par semaine. L’eau ne doit jamais stagner dans le cache-pot ou la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines.

Entretenir une ambiance humide

Les feuilles du poinsettia deviennent jaunes et sèches ? L’ambiance de votre intérieur n’est pas assez humide pour cette plante tropicale. Voici comment recréer un microclimat :

  • pulvérisez ses feuilles 2 fois par semaine avec de l’eau à température ambiante. Évitez de mouiller la fleur.
  • ou placez des billes d’argile dans une soucoupe sous le pot. Maintenez de l’eau dans la soucoupe, sans que l’eau ne touche le fond du pot. Sinon l’eau remontera par capillarité dans le terreau et les racines seront trop humides : les feuilles de l’étoile de Noël risquent de blanchir ou de se décolorer à cause de l’excès d’eau.

poinsettia rouge dans un cache pot doré et terrarium

Quel engrais pour le poinsettia ?

Il n’est pas nécessaire de fertiliser le poinsettia durant sa floraison. Le terreau dans lequel vous l’avez acheté contient déjà de l’engrais pour cette période.

Mon poinsettia perd ses feuilles

Votre poinsettia perd ses feuilles après les fêtes ? C’est normal, il entre en période de repos, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Découvrez bientôt un article sur comment garder votre poinsettia après les fêtes (et ce n’est pas une mince affaire car le poinsettia est de culture difficile). Par contre, si votre plante perd ses feuilles avant, c’est que l’une des précautions n’a pas été respectée: a-t-il subi un courant d’air à votre insu avant ou après votre achat par exemple? Il sera alors difficile de le sauver…

Vous savez désormais comment bien prendre soin de votre poinsettia durant sa période de floraison. Et maintenant, voici une sélection d’idées pour créer une belle atmosphère de fête grâce à des décorations originales. Car le poinsettia gagne à sortir de son pot ! Exprimez votre créativité !

4. Comment créer un décor de toute beauté avec des poinsettias

L’étoile de Noël a plusieurs cordes à son arc pour vous séduire. C’est une plante généralement bon marché, qui se prête à toutes formes de transformations pour vous faire plaisir. Ou pour faire plaisir à vos proches !

Idée 1: Décoration de Noël avec des poinsettias en pot

Si votre étoile de Noël est de belle taille, elle se suffira à elle-même, bien mise en valeur dans un beau cache pot.

poinsettia rose foncé dans un pot gris décor de noel bougie

Choisissez la couleur rouge pour un décor de Noël chaleureux. Associez-le à d’autres plantes évoquant Noël: houx, gui, sapin miniature…

poinsettia rouge pot doré avec du houx et un mini sapin

Pour une décoration plus raffinée, choisissez des poinsettias blancs, très élégants.

poinsettia blanc déco épurée élégante

Idée 2: Des bouquets de poinsettias

A vous les magnifiques bouquets d’étoiles de Noël pour égayer votre intérieur! Lors un mariage en hiver, ils permettent également de réaliser de somptueux bouquets de mariée. Les bouquets de tiges de poinsettia ont en effet la même tenue en vase que les bouquets de fleurs classiques.

Pour prolonger leur durée de vie jusqu’à 2 semaines, il est important d’empêcher la sève de s’écouler des tiges. Plongez-les dans une eau à 60°C environ pendant 5 secondes, puis dans de l’eau froide.

poinsettias roses bouquets de fleurs coupées en vases

Idée 3: Fleurs coupées de poinsettia

La fleur de poinsettia coupée juste sous ses bractées colorées vous permettra de confectionner de beaux décors de fête ou de Noël. Les bouts de tiges doivent être protégés pour éviter le contact avec le latex. Pour cela, il est possible de procéder de plusieurs manières, en voici deux :

  • Plongez les tiges dans des vases éprouvette (comme pour les orchidées) pour les conserver plus longtemps.
  • Enrobez les bouts de tige dans des rubans.

Il ne vous reste plus qu’à imaginer comment utiliser ces belles étoiles de Noël… Voici une sélection d’idées:

  • Déposez vos fleurs coupées dans des coupelles dans les assiettes de vos invités, près des couverts ou sur les serviettes de votre table de fête. Associez-y de la mousse, des branchages, des pommes de pin et des bougies pour un effet très nature.

poinsettias rouges table de fête de noel déco nature

  • Personnalisez vos cadeaux ou ornez un cadeau très particulier avec une fleur nouée au ruban.

cadeau personnalise fleur poinsettia coupee

  • Suspendez les vases éprouvettes aux branches de votre sapin de Noël. L’or, le blanc et le rouge se marieront à merveille dans votre sapin. Utilisez également des pommes de pin pour un effet encore plus nature. Il est également possible de placer les poinsettias nains dans de petits seaux que vous accrocherez dans votre sapin, cela vous évitera d’avoir à couper des fleurs.

poinsettia rouge vase éprouvette sapin de noel

  • Faites un clin d’oeil à vos pots de poinsettias avec un rappel de fleur coupée: agrémentez un petit plateau avec une fleur, une branche de sapin, une bougie et quelques boules dorées ou argentées.

poinsettia blanc fleur coupée pot déco noël

Une fleur pour l’hiver

Pourquoi attendre Noël pour avoir une jolie déco avec des poinsettias? C’est une très belle fleur d’hiver qui apportera chaleur et charme à votre intérieur pendant les mois les plus gris! Osez le rose, le saumon, le jaune citron! Placez une succession de vases colorés avec des poinsettias sur un rebord de fenêtre, surprenez vos invités avec un décor raffiné et fleuri, ou romantique… Avec cette plante, de nombreuses possibilités s’offrent à vous!

poinsettia diner romantique

poinsettias coupés bord de fenêtre déco scandinave

J’espère vous avoir donné envie d’avoir un poinsettia chez vous pour les fêtes de fin d’année. Il serait dommage de vous en priver ! Si vous ne trouvez plus d’étoiles de Noël… ou si vous êtes fan au point de ne plus pouvoir vous passer de cette belle étoile, il ne vous reste plus qu’à réaliser un origami avec vos serviettes !

Avez-vous déjà craqué pour un poinsettia ou envisagez-vous de le faire ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos idées de décoration avec l’étoile de Noël, je serai ravie de vous répondre.

3
Réagir à l'article

2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Cécile

Chère Laure, quel plaisir de te lire. Je ne connaissais pas cette plante dans ses versions autres que rouge. Les idées décor sont top comme d’habitude !

[…] en savoir davantage sur l’entretien du poinsettia pendant sa floraison, lisez mon article sur le poinsettia en fleur, avec les 3 manières de l’utiliser en décoration pour les […]

Transformez votre chez-vous

avec ces 3 superbes plantes