fbpx

Entretien du poinsettia: prendre soin et faire refleurir l’étoile de Noël 

Laure - La Plante Qui Pousse

Le poinsettia est une plante incontournable pour décorer votre intérieur lors des fêtes de fin d’année. Etes-vous prêt à prendre soin de votre poinsettia jusqu’aux prochaines fêtes? Ou souhaitez-vous lui réserver le sort que connait la majorité des poinsettias après Noël : la poubelle ?  Voici tous les conseils pour s’occuper d’un poinsettia, l’entretenir, le fertiliser… et surtout 5 astuces pour le faire refleurir à coup sûr !

Si souhaitez en savoir davantage sur comment le choisir et l’entretien du poinsettia pendant sa floraison, lisez mon article sur le poinsettia en fleur, avec les 3 manières de l’utiliser en décoration pour les fêtes.

poinsettia blanc étoile de noël

 

1. Comment garder un poinsettia vivant ?

Voici les clés pour l’entretien du poinsettia après la période de Noël afin de le conserver d’un noël à l’autre… plutôt que d’en racheter chaque année.

Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles

Aïe aïe aïe ? Et non, ne vous inquiétez pas : un poinsettia qui perd ses feuilles, c’est normal. Il entre simplement en repos végétatif. C’est alors le moment de le placer dans une pièce un peu plus fraîche (15°C-18°C) et de suivre les étapes suivantes.

poinsettia qui perd ses feuilles après les fêtes
Apartmenttherapy.com

L’entretien du poinsettia : quand et comment le tailler

La taille d’entretien du poinsettia se pratique dès la décoloration des “bractées” et la perte de ses feuilles, vers fin février. La taille lui permet en effet de développer de nouvelles pousses et de s’étoffer pour une nouvelle floraison l’année suivante. Les bractées sont la partie colorée de la plante : lisez cet article pour en savoir plus sur le poinsettia en fleur.

Taillez votre poinsettia sous les bractées colorées à environ 5cm du sol si c’est un petit plant ou d’un tiers de la plante s’il est plus grand. Si votre plante vous parait trop touffue, supprimez quelques tiges à l’intérieur de la touffe, pour que l’air circule mieux.

comment tailler le poinsettia
Pattidesigns.wordpress.com

Rempotage et drainage du poinsettia

Une fois votre poinsettia taillé, rempotez-le dans un pot un peu plus grand avec un bon terreau pour plantes d’intérieur. Veillez à placer des billes d’argile au fond du pot, afin d’assurer un bon drainage des racines. En effet, même si elle a besoin d’eau, un excès pourrait décolorer ses feuilles.

Cessez les arrosages

Réduisez alors fortement les arrosages, car la plante est en repos et a bien moins besoin d’eau. Il est même possible de cesser d’arroser pendant un mois: aucun entretien du poinsettia n’est nécessaire pendant cette période.

Au printemps, reprenez doucement les arrosages pour l’aider à redémarrer, avant de le placer à l’extérieur. Laissez toujours sécher le terreau entre les arrosages. La plante commencera à former de nouvelles feuilles.

poinsettia forme de nouvelles feuilles
Hortchat.com

Sortez votre poinsettia à l’extérieur

A partir du mois de juin et jusqu’en septembre, placez si possible votre poinsettia à l’extérieur en plein soleil. Cela lui permettra de bien développer son beau feuillage vert. Faites la transition en douceur: commencez par le placer à la mi-ombre avant de lui procurer du plein soleil. Assurez-vous que les températures extérieures soient au dessus de 15°C de jour comme de nuit.

Le sortir est nullement obligatoire. Néanmoins, s’il reste à l’intérieur, placez-le dans une pièce lumineuse près d’une fenêtre, jamais exposé aux rayons directs du soleil.

Reprenez les arrosages à fréquence normale (arrosez dès que le terreau est sec).

entretien du poinsettia, de belles feuilles vertes à la fin de l'été
Wikihow.com

Comment fertiliser son poinsettia

Si vous avez rempoté votre poinsettia après floraison dans un nouveau terreau, attendez au moins 3 mois pour le fertiliser. Les terreaux sont en effet souvent enrichis en engrais. Il est possible mais non nécessaire de faire un apport d’engrais l’été, et jamais quand il est en fleur. Choisissez un engrais pour plantes d’intérieur, le plus simple étant le bâtonnet d’engrais à planter dans le terreau.

 

2. Comment faire refleurir un poinsettia ?

Votre poinsettia est toujours vivant ? Félicitations, vous avez la main verte. Voyons maintenant s’il acceptera de refleurir et de produire des bractées colorées. Pour faire rougir (de plaisir) votre poinsettia pour Noël, il vous faudra un peu de persévérance.

comment faire refleurir et rougir un poinsettia
(c) MrVJTod – Gardeningknowhow.com

Pourquoi mon poinsettia ne fleurit pas ?

Tout simplement parce que l’une des étapes ci-dessous n’a pas fonctionné! Voici les 5 étapes d’entretien du poinsettia pour l’inciter à refleurir.

Astuce n°1 : Une pièce fraîche et lumineuse

Si votre poinsettia a passé l’été à l’extérieur, rentrez-le avant que les températures ne deviennent trop froides pour lui (pas de température inférieure à 15°C). Placez-le dans une pièce lumineuse mais fraîche, entre 15 et 18°C. Enlevez les feuilles fanées ou abîmées.

Astuce n°2 : Arrosez à température ambiante

Comme pour le poinsettia en fleur, l’arrosage a lieu dès que la terre est sèche en surface, avec une eau à température ambiante. Ne mouillez jamais ses feuilles, arrosez au pied.

Astuce n°3 : Entretenez une ambiance humide

Votre poinsettia a toujours besoin d’une ambiance humide. Pulvérisez ses feuilles ou placez sous le pot une soucoupe avec des billes d’argiles et un fond d’eau (cf. l’article sur l’entretien du poinsettia en fleurs).

Astuce n°4 : Simulez des jours courts pour provoquer la floraison du poinsettia

Pour refleurir, le poinsettia a naturellement besoin que la durée du jour soit inférieure à la durée de la nuit. Comme les chrysanthèmes ou d’autres plantes, c’est en effet une faible durée de jour et une longue nuit qui va induire la floraison : 14h sans lumière environ. C’est à cette condition que ses bractées se coloreront à nouveau et qu’il refleurira.

S’il vous est difficile de le laisser dans une pièce inoccupée mais lumineuse, recréez artificiellement cette durée sans lumière. Placez votre poinsettia “au placard” et ne le laissez exposé à la lumière naturelle que sur la durée restante (de 8h du matin jusqu’à 18h par exemple). Autre option : utilisez un grand carton ou un grand sac en papier pour le recouvrir quand vous devez vous éclairer entre 18h et 8h.

Astuce n°5: Persévérez !

Il faudra environ 8 semaines après le début de formation des fleurs avant que le poinsettia ne commence à se colorer. Cessez de le recouvrir dès que la coloration des bractées est bien établie.

Poinsettia comment le faire refleurir
Melindamyers.com

 

Avez-vous bien suivi les 5 étapes d’entretien du poinsettia pour le faire refleurir? Alors la parure de fête de votre poinsettia est prête !

Maintenant que votre poinsettia est bien coloré, que diriez-vous de créer une belle jardinière d’intérieur, en l’associant avec d’autres plantes? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant en cliquant ici!

DIY idée de décoration florale avec des poinsettias pour Noël, les fêtes de fin d'année ou pour un cadeau original et personnalisé avec des plantes
DIY idée de composition florale avec un poinsettia pour Noël et les fêtes de fin d'année, ou pour un cadeau personnalisé avec des plantes, fait maison

Et vous, avez-vous déjà essayé de garder un poinsettia et de le faire refleurir ? Avez-vous réussi ? N’hésitez pas à partager vos astuces (ou vos déboires), je serais ravie d’échanger avec vous.

Partager cet article:
  • danielle dit :

    bonsoir, merci de me conseiller, ma fleur de noel que j’aie depuis noel dernier, ne rougit plus enfin ses feuilles ne rougissent plus pourtant elle est magnifique, je la garde a qq metres de ma baie vitrée et l’arrose de temps en temps.
    Merci

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Danielle, ne vous inquiétez pas, il est normal que votre poinsettia n’ait pas encore commencé à rougir en cette saison. Actuellement nous avons 13h30 de jour et seulement 10h30 de nuit… Or le poinsettia ne commence à rougir que s’il est dans le noir complet pendant 14h minimum.
      Cette durée naturelle de nuit arrivera fin octobre. Et comme il faut ensuite environ 8 semaines à votre poinsettia pour commencer à rougir, celui-ci devrait être “en fleur” pour Noël. La nature est bien faite!
      J’espère avoir répondu à votre interrogation.
      Belle journée à vous

  • Dois je mettre de l’engrais durant le repos d’automne? Merci

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Denise, il n’est pas recommandé de donner de l’engrais au poinsettia pendant cette période et jusqu’à la fin de la floraison. La période idéale est au début du printemps et ensuite éventuellement 1x/mois jusqu’à l’été. Bon jardinage.

  • alexandre dit :

    est-ce que la lumière artificielle peut être un frein au fleurissement du poinsettia

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui, tout à fait. C’est pour ça qu’il est recommandé de laisser votre poinsettia dans une pièce non utilisée lorsque le soleil est couché. Si cela n’est pas possible, alors il faudra le recouvrir (par exemple avec un carton le plus “étanche” possible) lorsque vous allumez la lumière. C’est l’astuce n°4 😉

  • Danielle 2 dit :

    Bonsoir , mon poinsettia est encore très beau , faut il quand même le tailler et à l’extérieur les feuilles ne vont elles pas brûler ? il fait des racines sous le pot , faut il le rempoter maintenant svp . merci

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Danielle. Quand vous dites que votre poinsettia est très beau, est-ce que cela signifie qu’il a encore des bractées colorées ou les avez-vous déjà coupées?
      Le tailler permet de le rendre plus compact et dense.
      Il fait encore trop froid au mois d’avril pour le sortir. La température doit être d’au moins 15°C de jour comme de nuit. La transition mi-ombre / soleil doit se faire progressivement pour ne pas brûler les feuilles. Néanmoins si votre poinsettia est très beau, c’est qu’il se plait dans sa situation et il n’est pas forcément nécessaire de le sortir. Vous avez su trouver l’emplacement idéal 🙂

      • Danielle 2 dit :

        Bonjour , merci pour la réponse , oui il a encore beaucoup de bractées rouges , je ne le bouge pas . je vais donc attendre pour le tailler . y a t’il une date limite pour le faire . c’est le premier qui me dure si longtemps j’espère donc le conserver des années !!

        • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

          Bonjour Danielle, vous me posez une colle 😉 Je pense que si une plante se porte bien et qu’elle est visuellement attractive (touffue dans son cas), autant ne pas intervenir. C’est vraiment étonnant qu’il ait encore ses bractées. Vous avez vraiment la main verte! Le mien a tout perdu mais les nouvelles feuilles recommencent à pousser.

          • Danielle 2 dit :

            Bonjour Laure on me dit que j’ai la main verte mais là je m’étonne moi même d’autant plus que je l’ai acheté à Lidl à 4€90 ! En tous cas merci beaucoup pour vos réponses et surtout bonne santé à vous

          • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

            Merci Danielle, avec plaisir. Prenez soin de vous également 🙂

  • Bonsoir, j’avais une poinsettia depuis maintenant quelques années, elle se développait très bien et avait même fini par avoir un vrai “tronc en bois” avec le temps (alors qu’elle faisait à peine 10cm quand je l’avais reçue), mais cette année a perdu toutes ses feuilles en à peine un week-end seulement pendant la canicule, j’hésite à la retailler du coup, croyez-vous qu’elle puisse être morte à cause de la chaleur? Merci beaucoup 🙂

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Kim,
      Malheureusement oui, un coup de chaud peut être fatal.
      Alors comment savoir si votre poinsettia est mort où non?
      1. Evaluez la rigidité des bouts des tiges et coupez avec un sécateur les extrémités dures et sèches. Ce sont des tiges mortes. Si vous atteignez une partie verte avec de la sève. c’est que la plante est encore vivante! Cessez de couper et taillez les autres tiges de la même manière; arrêtez-vous de préférence avant la partie vivante. Attention les poinsettias sont des euphorbes au latex irritant: portez des gants pour manipuler votre plante.
      2. Si vous avez peur de tailler votre plante, grattez avec une lame propre le tronc de votre poinsettia. Si c’est vert et que ça coule, la plante est vivante. Réitérez l’opération de plus en plus haut, jusqu’à trouver l’endroit où les tiges sèches sont mortes.
      Dites-moi ce que vous trouvez! J’espère qu’il reste un espoir.

  • Bonjour, j’ai acheté un Poinsettia le mois dernier et j’espère pouvoir le garder au moins jusqu’à Noël ! (Je débute totalement en jardinage)
    Petit problème, ses feuilles et ses bractées se sont beaucoup “ramollies” et la plante s’affaisse… D’où cela peut-il venir ? Un excès d’arrosage ? J’ai une grande baie vitrée chez moi mais j’essaye autant que possible de lui éviter les rayons directs du soleil.
    Merci de votre réponse 🙂

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Leila,
      Effectivement, les flétrissements des poinsettias sont souvent dus à l’arrosage: excès ou manque d’eau. En cette saison, n’arrosez que quand la terre est sèche au toucher et veillez bien à ce qu’il ne reste pas d’eau stagnante au fond du pot ou de la soucoupe.
      Les feuilles peuvent également tomber suite à un coup de froid (d’où l’importance d’en prendre soin durant le transport) ou à un courant d’air (votre baie vitrée?). Les rayons du soleil produiraient plutôt des dessèchements.
      Bon courage et tenez-nous au courant! 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui m’en ont beaucoup appris sur la poinsettia !
    J’en ai deux chez moi, reçues à Noël dernier.
    Je les ai bien entretenues (simples arrosées) pendant l’année et ne les ai jamais exposées a la lumière direct du soleil.
    Elles se portent très bien mais je me suis demandée ce soir pourquoi leurs bractées ne se coloraient pas(n’étant pas une connaisseuse du tout, je le reconnais!)…
    J’ai lu votre article et n’ai donc absolument rien fait pour qu’elles se colorent pour ce Noël !
    J’ai 2 questions:
    1) Pensez-vous que je pourrais tenter de la mettre dans le noir 14h par jour dès aujourd’hui en espérant qu’elles se colorent ? (Je ne les ai d’ailleurs pas taillées…)

    2) à défaut, puis-je, quand elles prendront leurs feuilles ou vers février les tailler ?
    Quelle hauteur me recommandez-vous? Juste en dessous de ses bractées de l’année passée?

    Un tout grand merci d’avance !
    Wivine

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Wivine,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé la réponse à vos questions sur mon article. 🌸 Pour vous répondre:
      1/ Oui, absolument. Vous pouvez commencer à simuler des jours courts dès à présent. Il est fort probable qu’il ne soit pas coloré pour les fêtes mais vous pourrez néanmoins en profiter un peu en janvier, jusqu’à ce que son cycle naturel le rattrape.
      2/ Oui, vous pouvez le tailler. Concernant la hauteur à laquelle couper, cela dépend de son allure: est-il encore touffu ou au contraire clairsemé? De combien de cm a t’il poussé cette année? La taille n’est pas obligatoire, mais elle permet de garder une plante compacte, et non un arbuste “dégingandé”. Envoyez-moi une photo si vous le souhaitez ☺️

  • Bonjour
    Voilà un mois que mon poinsettia est dans le noir dans la chambre d’amis peu chauffée, des bractées sont apparues mais elles sont vert claires…..Comment les faire rougir?
    Merci pour votre réponse;
    Annie

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Annie,
      Ne vous découragez pas, il faut environ 8 semaines pour que les bractées rougissent. Continuez à le garder au moins 14h par jour dans le noir et à l’exposer à la lumière 8h seulement. Il devrait être prêt pour Noël! 🙂 Tenez-nous au courant! Belle journée à vous.

  • Hélène dit :

    Bonjour ma plante n’a plus de feuilles…. on vient de finir le temps des fêtes… que dois-je faire maintenant? Dois-je couper les branches?

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Hélène,
      Oui vous pouvez tailler votre poinsettia, réduire les arrosages et le placer dans une pièce fraîche. C’est le bon moment. Belle journée à vous,
      Laure

  • patricia dit :

    bonjour, J’ai cassé des branches de mon poinsettia, est-il possible de faire des boutures et comment procéder.
    Merci de votre réponse.

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Patricia,
      Il existe des informations faciles à trouver sur le web à ce sujet. Mais n’ayant jamais bouturé de poinsettia, je serais bien en peine de vous conseiller sur la meilleure technique. Bonne chance à vous et n’hésitez pas à nous tenir informés!
      Bonne journée,
      Laure

  • J’aurais une question à propos de mon poinsettia – la plante est bien verte et quelques feuilles commencent à rougir.. Cependant, le problème c’est que beaucoup de feuilles roulent , elle ne jaunissent pas mais roulent. Je suis très attentive aux arrosages, également je vérifie avec un hydromètre la sécheresse du sol. Pouvez-vous m’indiquer quel serait le problème ?
    Merci de votre collaboration.
    Jeanne F.

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Jeanne, c’est un peu tôt pour le rougissement des bractées. Normalement celles-ci se colorent en période de jours courts (et non croissant). C’est étonnant.
      Il m’est difficile de vous conseiller sans photo. A priori, si elles sèchent, c’est un manque d’eau. Il convient d’augmenter les arrosages au printemps car la plante reprend de la vigueur et commence à pousser. Je vous conseillerais d’arroser plus fréquemment, dès que la terre est sèche (à vérifier avec les doigts). Comment est exposé votre poinsettia (près d’une vitre)? Avez-vous changé quelque chose dans son environnement? Avez-vous observé des insectes sur ou sous les feuilles? A vous lire.

  • Bonjour, mi-avril et mon poinsettia est encore en fleurs (petites fleurs jaunes au centre) et il a toujours ses bractées rouge avec de nouvelles qui poussent constamment. Pourquoi cette floraison tardive et qui se prolonge? Merci

    • Lisa Joly dit :

      le mien pas arreter de fleurir sommes au mois de juin je ne sais pas quoi faire le couper besoin aide merci

      • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

        S’il est en pleine forme, ne vous inquiétez pas et profitez-en! Chaque plante a son propre rythme. Le conseil qui vaut chez l’un n’est pas toujours adéquat pour l’autre. Les plante sont vivantes, composons avec elles 🙂

  • bonjour,
    J’ai 2 poinsettia acheté à noel plus un mini dans petit pot et les 3 ont encore des feuilles rouge. Sur la plus grosse et la mini des feuilles reverdissent mais mi juin je trouve cela étonnant d’avoir des feuilles rouges. Qu’en pensez vous ?

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Elodie, cela veut certainement dire que votre poinsettia se plait chez vous et qu’il y rencontre des conditions stables 🙂

  • Bonjour, est ce que le poinsettia peut geler ? Le mien est en extérieur et commence à avoir des bractées mais je me demande si avec l’arrivé du froid de novembre il faudrait que je le rentre ou non, il à l’air tellement bien là ou il est j’aimerais pas le géner pour rien quand il commence à fleurir mais je ne veux pas prendre de risques non plus …

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Stella, la réponse est oui: rentrez-le vite! Les bractées commencent à se colorer car les jours raccourcissent. Jusqu’à présent, il a dû être protégé du froid, mais il vous faut absolument le rentrer en cette saison. Choisissez une pièce fraiche et lumineuse pour la transition.

  • Dominique dit :

    Bonjour, j’ai acheté une poinsettia en 2020 dans un super marché toute petite. Elle a donc dépéri au mois de février 2021. J’ai décidé de la garder et de la faire refleurir. J’y suis arrivée. Elle a eu de nouveau des fleurs rouges, qu’elle a encore à ce jour. Je n’avais pas changé de pot. Je vais le faire cette année . Mais je me suis apperçue qu’elle était dans une sorte de bulbe. Pourriez-vous me dire ce qu’est ce bulbe ? Je l’ai aussi beaucoup arrosée, laissant toujours de l’eau au fond de l’assiette. Faut-il un pot très grand ou seulement un pot de la taille au dessus ? Elle a également très peu grandi et reperd ses feuilles vertes. Merci de vos conseils

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Dominique, le bulbe est sûrement un reste de géotextile utilisé pour entourer la mini-motte au moment du bouturage. Vous pouvez le retirer en veillant à ne pas abîmer les racines, ou le laisser. Il vaut mieux ne pas laisser d’eau stagnante dans l’assiette. Et enfin, vous donner une taille de pot est difficile sans voir la plante: ni trop petit ni trop grand!

  • Marie erber dit :

    Personnellement j’avais acheté un mini poinsettia il y a 4 ans et je l’ai toujours, j’ai chaque année changé le pot, cette année il mesure 30 cm de haut et idem en diamètre, par contre il a rougit complètement en janvier, je ne l’avais jamais taillé, juste enlevé les feuilles tombantes.
    Cette année selon vos conseils je vais le tailler

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Marie, félicitations! Grâce à la taille, son feuillage sera plus dense 🙂

  • Domnique dit :

    Bonsoir . . . Je sens que je n’ai pas suivi les règles d’or pour que mon ‘cherrima’ fasse une belle vie ! Je l’ai depuis le dernier Noël ! L’année précédente j’avais réussi à maintenir mon poinsetia jusqu’en juil – let. C’est mieux cette année puisqu’il est encore là ! Mais les feuilles s’abîment facilement et allègre-ment ?! Je l’ai rempoté dernièrement, et regrouper au centre les trois ‘pieds’, Auparavant une chute récente en bas d’une table de ±30″ (par le vent), il était super beau et fourni ! Mais il y avait déjà des ‘parasites’, il semble, qui font des trous dans ses feuilles… qui deviennent tout écorchées et enroulées sur elles-mêmes ! J’aimerais bien connaitre la façon d’éliminer ces parasites ! Sûr qu’un conseil serait bienvenu !!! Merci

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Dominique, les poinsettias sont déjà fragiles dans nos intérieurs et malheureusement ils ne supporteront aucun traitement. L’idéal serait de pouvoir identifier ces parasites pour pouvoir agir. Bon courage!

  • Bonjour Laure,
    Mon poinsettia est assez gros, je dirais trois à quatre ans d’âge. Je suis au Mexice sur la côte ouest, et aujourd’hui, le 26 avril je ne l’ai toujours pas tailler selon vos instructions, puisqu’il est toujours très beau. La perte de ses feuilles rouges se fait progressivement.
    Devrais-je le tailler tout de suite? et attendre combien de temps pour son repos? La plante est sur une galerie sans soleil directe. Ce serait préférable de la mettre au soleil ici, il fait chaud et humide l’été.
    Merci pour vos conseilles.
    Luc

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Luc, le poinsettia étant originaire du Mexique, je lui laisserais “vivre sa vie” s’il est planté en pleine terre. S’il est en pot, je ne le taillerais que s’il prend trop d’ampleur et que cela devient gênant pour vous. Les conseils de cet article sont pour les poinsettias poussant en France, qui ne peuvent s’épanouir naturellement comme sous son climat d’origine. Bien à vous, Laure

  • Caroline dit :

    Bonjour,
    Mon poinsettia est envahi par de minuscules petits moucherons blancs. Je lui a fait prendre sa douche pour les enlever et enlever les feuilles abîmées mais les moucherons reviennent toujours.
    Comment puis je m’en débarrasser ?
    Merci.

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Caroline, il s’agit certainement d’aleurodes (aussi appelées mouches blanches). Je vous conseille d’essayer des pièges collants jaunes pour réduire leur population. Bonne chance!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >