Entretien du poinsettia: prendre soin et faire refleurir l’étoile de Noël

poinsettia blanc étoile de noël

Le poinsettia est une plante incontournable pour décorer votre intérieur lors des fêtes de fin d’année. Etes-vous prêt à prendre soin de votre poinsettia jusqu’aux prochaines fêtes? Ou souhaitez-vous lui réserver le sort que connait la majorité des poinsettias après Noël : la poubelle ?  Voici tous les conseils pour s’occuper d’un poinsettia, l’entretenir, le fertiliser… et surtout 5 astuces pour le faire refleurir à coup sûr !

Si souhaitez en savoir davantage sur l’entretien du poinsettia pendant sa floraison, lisez mon article sur le poinsettia en fleur, avec les 3 manières de l’utiliser en décoration pour les fêtes.

poinsettia blanc étoile de noël

 

1. Comment garder un poinsettia vivant ?

Voici les clés pour l’entretien du poinsettia après la période de Noël afin de le conserver d’un noël à l’autre… plutôt que d’en racheter chaque année.

Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles

Aïe aïe aïe ? Et non, ne vous inquiétez pas : un poinsettia qui perd ses feuilles, c’est normal. Il entre simplement en repos végétatif. C’est alors le moment de le placer dans une pièce un peu plus fraîche (15°C-18°C) et de suivre les étapes suivantes.

poinsettia qui perd ses feuilles après les fêtes

Apartmenttherapy.com

L’entretien du poinsettia : quand et comment le tailler

La taille d’entretien du poinsettia se pratique dès la décoloration des “bractées” et la perte de ses feuilles, vers fin février. La taille lui permet en effet de développer de nouvelles pousses et de s’étoffer pour une nouvelle floraison l’année suivante. Les bractées sont la partie colorée de la plante : lisez cet article pour en savoir plus sur le poinsettia en fleur.

Taillez votre poinsettia sous les bractées colorées à environ 5cm du sol si c’est un petit plant ou d’un tiers de la plante s’il est plus grand. Si votre plante vous parait trop touffue, supprimez quelques tiges à l’intérieur de la touffe, pour que l’air circule mieux.

comment tailler le poinsettia

Pattidesigns.wordpress.com

Rempotage et drainage du poinsettia

Une fois votre poinsettia taillé, rempotez-le dans un pot un peu plus grand avec un bon terreau pour plantes d’intérieur. Veillez à placer des billes d’argile au fond du pot, afin d’assurer un bon drainage des racines. En effet, même si elle a besoin d’eau, un excès pourrait décolorer ses feuilles.

Cessez les arrosages

Réduisez alors fortement les arrosages, car la plante est en repos et a bien moins besoin d’eau. Il est même possible de cesser d’arroser pendant un mois: aucun entretien du poinsettia n’est nécessaire pendant cette période.

Au printemps, reprenez doucement les arrosages pour l’aider à redémarrer, avant de le placer à l’extérieur. Laissez toujours sécher le terreau entre les arrosages. La plante commencera à former de nouvelles feuilles.

poinsettia forme de nouvelles feuilles

Hortchat.com

Sortez votre poinsettia à l’extérieur

A partir du mois de juin et jusqu’en septembre, placez si possible votre poinsettia à l’extérieur en plein soleil. Cela lui permettra de bien développer son beau feuillage vert. Faites la transition en douceur: commencez par le placer à la mi-ombre avant de lui procurer du plein soleil. Assurez-vous que les températures extérieures soient au dessus de 15°C de jour comme de nuit.

Le sortir est nullement obligatoire. Néanmoins, s’il reste à l’intérieur, placez-le dans une pièce lumineuse près d’une fenêtre, jamais exposé aux rayons directs du soleil.

Reprenez les arrosages à fréquence normale (arrosez dès que le terreau est sec).

entretien du poinsettia, de belles feuilles vertes à la fin de l'été

Wikihow.com

Comment fertiliser son poinsettia

Si vous avez rempoté votre poinsettia après floraison dans un nouveau terreau, attendez au moins 3 mois pour le fertiliser. Les terreaux sont en effet souvent enrichis en engrais. Il est possible mais non nécessaire de faire un apport d’engrais l’été, et jamais quand il est en fleur. Choisissez un engrais pour plantes d’intérieur, le plus simple étant le bâtonnet d’engrais à planter dans le terreau.

 

2. Comment faire refleurir un poinsettia ?

Votre poinsettia est toujours vivant ? Félicitations, vous avez la main verte. Voyons maintenant s’il acceptera de refleurir et de produire des bractées colorées. Pour faire rougir (de plaisir) votre poinsettia pour Noël, il vous faudra un peu de persévérance.

comment faire refleurir et rougir un poinsettia

(c) MrVJTod – Gardeningknowhow.com

Pourquoi mon poinsettia ne fleurit pas ?

Tout simplement parce que l’une des étapes ci-dessous n’a pas fonctionné! Voici les 5 étapes d’entretien du poinsettia pour l’inciter à refleurir.

Astuce n°1 : Une pièce fraîche et lumineuse

Si votre poinsettia a passé l’été à l’extérieur, rentrez-le avant que les températures ne deviennent trop froides pour lui (pas de température inférieure à 15°C). Placez-le dans une pièce lumineuse mais fraîche, entre 15 et 18°C. Enlevez les feuilles fanées ou abîmées.

Astuce n°2 : Arrosez à température ambiante

Comme pour le poinsettia en fleur, l’arrosage a lieu dès que la terre est sèche en surface, avec une eau à température ambiante. Ne mouillez jamais ses feuilles, arrosez au pied.

Astuce n°3 : Entretenez une ambiance humide

Votre poinsettia a toujours besoin d’une ambiance humide. Pulvérisez ses feuilles ou placez sous le pot une soucoupe avec des billes d’argiles et un fond d’eau (cf. l’article sur l’entretien du poinsettia en fleurs).

Astuce n°4 : Simulez des jours courts pour provoquer la floraison du poinsettia

Pour refleurir, le poinsettia a naturellement besoin que la durée du jour soit inférieure à la durée de la nuit. Comme les chrysanthèmes ou d’autres plantes, c’est en effet une faible durée de jour et une longue nuit qui va induire la floraison : 14h sans lumière environ. C’est à cette condition que ses bractées se coloreront à nouveau et qu’il refleurira.

S’il vous est difficile de le laisser dans une pièce inoccupée mais lumineuse, recréez artificiellement cette durée sans lumière. Placez votre poinsettia “au placard” et ne le laissez exposé à la lumière naturelle que sur la durée restante (de 8h du matin jusqu’à 18h par exemple). Autre option : utilisez un grand carton ou un grand sac en papier pour le recouvrir quand vous devez vous éclairer entre 18h et 8h.

Astuce n°5: Persévérez !

Il faudra environ 8 semaines après le début de formation des fleurs avant que le poinsettia ne commence à se colorer. Cessez de le recouvrir dès que la coloration des bractées est bien établie.

Poinsettia comment le faire refleurir

Melindamyers.com

 

Avez-vous bien suivi les 5 étapes d’entretien du poinsettia pour le faire refleurir? Alors la parure de fête de votre poinsettia est prête !

Et vous, avez-vous déjà essayé de garder un poinsettia et de le faire refleurir ? Avez-vous réussi ? N’hésitez pas à partager vos astuces (ou vos déboires), je serais ravie d’échanger avec vous.

 

Partager cet article:
  • 69
    Partages
  • 69
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

🎁 Cadeau 🌿

3 plantes belles et faciles

auxquelles 

vous n'avez sûrement pas pensé!