DIY Déco de Pâques: fleurs et vases en coquille d’oeuf

Activité DIY pour une déco facile à réaliser en famille avec des fleurs et des coquilles d'oeufs pour Pâques: rdv sur le blog pour ce DIY!

Pâques approche! Dans cet article, je vous propose de réaliser un DIY très facile pour une décoration de Pâques délicate et fleurie: des fleurs de Pâques dans des mini vases en coquille d’oeuf. Une déco parfaite sur une table de fête, pour agrémenter un buffet ou à offrir.

Activité DIY pour une déco facile à réaliser en famille avec des fleurs et des coquilles d'oeufs pour Pâques: rdv sur le blog pour ce DIY!

 

Avant de vous lancer, vous allez d’abord devoir manger quelques oeufs et garder précieusement leurs coquilles! Ce DIY est une jolie façon de recycler ses coquilles d’oeufs en mini vases printaniers… Il très simple et rapide à réaliser. Je vous souhaite du plaisir à découvrir et réaliser cette déco faite maison!

De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce DIY?

Pour cette activité créative de mini-bouquets de Pâques, vous aurez simplement besoin de:

  • coquilles d’oeufs vides
  • petites fleurs printannières
  • supports pour poser vos mini-bouquets

Si vous souhaitez teindre vos coquilles d’oeufs, prévoyez:

  • Du vinaigre blanc et des colorants alimentaires, ainsi que des pots de confiture vides pour y plonger les coquilles
  • ET des gants, une cuillère pour attraper les coquilles, un journal pour les faire sécher.
  • OU Des peintures acryliques et un pinceau
DIY teinture d'oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires pour fabriquer des mini vases. Les poules s'inquiètent? Rdv sur le Blog!

Mes assistantes

 

1/ Vases en coquille d’oeuf: quels oeufs choisir?

Si vous souhaitez agrémenter votre intérieur de nombreux petits bouquets, anticipez et gardez vos coquilles d’oeufs les semaines précédant l’installation de votre décoration de Pâques. Prévoyez un nombre supérieur en cas de casse, car les coquilles sont fragiles.

Les oeufs: des goûts et des couleurs

Les oeufs blancs, sobres et élégants, se marient avec toutes les fleurs et tous les intérieurs. De leur côté, les oeufs bruns classiques se trouvent beaucoup plus facilement que les oeufs blancs. Les oeufs de caille ont de belles teintes, mais sont de petite taille.

Les oeufs blancs comme les oeufs bruns peuvent être teintés. Pour réaliser ce DIY, j’ai utilisé des oeufs bruns.

DIY fête de Pâques: des vases en coquilles d'oeuf. Simple, facile et rapide à réaliser. Lisez l'article du blog!

Vider les oeufs pour en faire des vases

Nul besoin de gober ou de cuire vos oeufs au préalable. Voici comment procéder très simplement:

  • Tapotez doucement l’extrémité d’un oeuf avec une cuillère, comme si vous alliez le manger à la coque
  • Enlevez délicatement les petits morceaux de coquilles: l’ouverture ne doit pas être trop grande afin que les fleurs tiennent facilement à l’intérieur.
  • Laissez couler le blanc dans un récipient (verre, saladier…)
  • Pour faire sortir le jaune, vous allez devoir le crever: avec le manche de la cuillère par exemple
  • Et enfin, rincez l’intérieur de l’oeuf à l’eau claire

Que faire du contenu des oeufs: réservez-les au frais pour faire une bonne omelette ou des oeufs brouillés… ou un gâteau! Miam!

 

2/ Teindre les oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires

Les couleurs pastel ont la côte pour Pâques! Teindre des oeufs avec des colorants alimentaires (rayon pâtisserie) est très simple et rapide. Avec cette technique, il est possible d’assortir facilement la couleur des oeufs à votre décor de Pâques. Ici j’ai choisi un colorant bleu.

Voici comment réaliser une teinture “naturelle” des oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires:

  • Prévoyez autant de pots de confitures (ou de verres transparents) que de colorants. Les contenants transparents permettent de bien visualiser la coloration.
  • Remplissez votre pot avec de l’eau bouillante, suffisamment pour couvrir la coquille.
  • Puis ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc et 4 gouttes de colorant alimentaire

Teinture des coquilles d'oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires: DIY! Rdv sur le blog.

  • Plongez la coquille dans le mélange et maintenez-la immergée quelques minutes à l’aide d’une cuillère: plus vous la laisserez longtemps, plus la couleur sera intense.
DIY: Teindre des oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires. Les poules n'en reviennent pas! Rdv sur le blog pour une déco de Pâques sympa.

Patientez…

  • Lorsque la teinte désirée est obtenue, sortez doucement la coquille avec la cuillère. Attention la teinte devient un peu plus soutenue en séchant.

DIY Pâques: vases en coquilles d'oeufs teintes avec des colorants alimentaires. RDV sur le blog.

  • Placez ensuite les coquilles à sécher, ouverture vers le bas, sur un journal ou une surface qui ne craint pas la coloration.

DIY teindre les oeufs de Pâques avec des colorants alimentaires: nuances de bleu vert. Rdv sur le blog!

  • Pour un effet brillant, passez enfin un sopalin enduit d’huile végétale sur la coquille. Vos mini vases en coquilles d’oeuf sont prêts!

DIY Pâques: mini vases coquilles d'oeufs teintes avec des colorants alimentaires, avec de l'huile pour plus de brillance. Rdv sur le blog.

 

3/ Quelles fleurs de Pâques choisir pour des vases en coquille d’oeuf?

Voici une sélection de petites fleurs à floraison printannière qui agrémenteront parfaitement les vases en coquilles d’oeufs. Elles se cueillent facilement au jardin ou dans la nature. Les fleurs à cueillir varient selon les régions et l’avancée des saisons.

Cueillez-en une bonne quantité pour ne pas manquer de décoration florale. Ici ma petite cueillette du matin pour 4 oeufs, quelques fleurs glanées au bord des chemins…

DIY: déco de fleurs pour Pâques, dans des vases en coquilles d'oeufs. Cueillette du jour. Rdv sur le blog pour le tuto!

Des fleurs coupées… des bois, des champs ou du jardin

Cueillez quelques fleurettes dans votre jardin ou aux alentours: violettes parfumées, fleurs d’arbres fruitiers, anémones des bois, clématites, ficaires, pissenlits ou piloselles, primevères ou coucous, forsythias… le choix de fleurs à Pâques est vaste!

Les pâquerettes portent bien leur nom: même si vous n’avez pas de jardin, vous en trouverez bien quelques-unes dans les pelouses des parcs publics.

DIY: les pâquerettes sont des fleurs idéales et faciles à trouver pour une déco de Pâque fleurie!

Les petits bulbes de printemps, à replanter

Les petits bulbes de printemps sont idéaux pour Pâques: muscaris, crocus, perce-neige, muguet, tulipes botaniques, narcisses miniatures…

Coupez simplement les fleurs ou déplantez dans les abîmer les petits bulbes de votre jardin, le temps de la floraison. Positionnez-les précautionneusement dans les coquilles d’oeuf avec un peu de terre. Humidifiez de temps à autre et replantez vos bulbes en terre dès que les fleurs sont fanées.

DIY déco de Pâques: quels bulbes de printemps choisir pour sa déco de Pâques? DIY sur le blog, cliquez :)

Faites un tour chez le fleuriste

Pas de verdure aux alentours? Pour quelques euros, choisissez des petites fleurs chez votre fleuriste: gypsophile, oeillets… Vous trouverez votre bonheur pour quelques euros avec des tiges portant plusieurs fleurs, que vous pourrez séparer pour garnir vos coquilles.

Gypsophiles: des fleurs idéales pour une décoration de table, y compris à Pâques! DIY sur le blog. Cliquez pour en savoir plus

 

4/ Choisir un support pour les vases en coquille d’oeuf de Pâques 

Vous avez désormais de jolies coquilles à votre goût et des fleurs printannières, il ne manque plus que le support adéquat pour présenter vos oeufs! Direction la cuisine, ouvez les placards… surprise.

Des coupelles et ramequins

Quand j’ai réalisé ce DIY, j’ai rapidement trouvé des petites coupelles idéales pour ce décor fleuri de Pâques. Pour faire tenir les coquilles d’oeuf à l’intérieur, j’ai utilisé de petits morceaux de brindilles et des coquilles d’escargots (vides).

DIY déco de Pâques: centre de table avec des vases en coquilles d'oeufs dans des ramequins. Rdv sur le blog pour en savoir plus!

De petits galets ou graviers, de la mousse ou de la paille conviennent également pour stabiliser les vases en coquilles d’oeufs. Ils servent de plus d’éléments de décoration. Pensez à mettre de l’eau dans vos coquilles: elle garantira la fraîcheur des fleurettes tout en stabilisant davantage la composition.

Ici la coupelle en verre rappelle la couleur de l’oeuf teinté. Pour un plus bel effet pour décorer votre table de repas de Pâques, multipliez les coupelles et les petits bouquets.

DIY: vases de coquilles d'oeufs pour un décor de Pâques. Oeufs teintés avec des colorants alimentaires. RDV sur le blog pour en savoir plus!

Des coquetiers

Si vous êtes adeptes des oeufs à la coque, vous avez certainement des coquetiers cachés dans vos placards. C’est le moment de les utiliser. Ici un coquetier blanc très simple avec un oeuf brut.

DIY déco de Pâques: des coquilles d'oeufs transformées en vase de fleurs (ici dans coquetier). DIY, rdv sur le blog!

 

Les mini vases en coquilles d’oeuf dans des bougeoirs

Pensez également à utiliser des bougeoirs pour faire tenir cette déco fleurie de Pâques. Les coquilles tiennent en effet très bien dans les trous!

DIY Pâques: vase en coquilles d'oeuf avec des fleurs dans un bougeoir. Cliquez sur le site pour voir le DIY!

 

5/ Vases en coquille d’oeuf: idées glanées ça et là pour vous inspirer

* Côté coquilles

Des oeufs de Pâques aux couleurs soutenues, dorées ou argentées pour décorer la table

Pour des couleurs plus soutenues ou originales, peignez les oeufs à la bombe. Cette méthode est moins “naturelle” mais elle permet de nombreuses fantaisies, notamment d’obtenir des oeufs dorés ou argentés très chics.

Vases dorés en coquilles d'oeufs. Déco de Pâques. DIY vases en coquille d'oeuf: RDV sur le blog!

Pinterest © Bonjourbibiche.com

Personnalisez vos coquilles

Utilisez pour cela des feutres aux pointes douces pour ne pas briser les coquilles, ou des motifs à coller.

Décoration centre de table: Fleurs de Pâques dans des vases en coquilles d'oeufs. DIY sur le blog.

Littleinspiration.com

* Côté plantes et fleurs

Des mini plantes vertes dans des pots en coquilles d’oeuf

Oui, il est aussi possible de détourner pour Pâques nos petites plantes vertes! Crassulacées, cactus, echeverias… sont des plantes peu exigeantes et résistantes qui se prêteront bien au jeu pour quelques jours (ou semaines). D’autres mini-plantes d’intérieur peuvent également servir de décoration tout en se satisfaisant de leur coquille quelques jours : mini violettes du Cap, bégonias, kalankoés…

Pour une décoration de Pâques originale à l’extérieur, misez sur des joubarbes ou des Sedum de Palmer.

N’oubliez pas de pulvériser de l’eau sur vos petites plantes, selon leurs besoins.

DIY déco de Pâques: des mini plantes dans des pots en coquilles d'oeufs. RDV sur le blog!

Pinterest

Faites germer des graines

Avez-vous des lentilles dans votre placard? Voici une expérience amusante à réaliser avec vos enfants (ou sans). Placez du coton humide jusqu’au milieu de votre coquille et déposez des lentilles. Vaporisez quotidiennement mais sans excès (le coton ne doit pas être détrempé). Bientôt vous verrez poindre les petites pousses de lentilles, comme dans un mini-jardin d’hiver. Un décor à poser sur la table ou dans les assiettes, tout simplement, lorsque vous dressez la table.

DIY - décorez vos tables de Pâques avec des graines germées dans des coquilles d'oeufs. Rdv sur le blog!

Momaleblog.com

* Côté supports pour les vases en coquilles d’oeuf

Recyclez les boites d’oeufs

Le plus simple: réutilisez les boites d’oeufs du commerce pour présenter vos mini-bouquets de Pâques. Elles sont souvent de teinte douce. Ôtez les étiquettes trop visibles. Si leur couleur ne vous convient pas, il est possible de les peindre. Ici de petits oeufs de caille, cuits durs, ont été utilisés pour garnir quelques alvéoles. Des petites branches de saule tortueux et des potées de bulbes complètent le décor pour fêter Pâques.

DIY Pâques: coquilles d'oeufs transformées en vases, avec des oeufs de cailles. Rdv sur le blog pour le mode d'emploi!

Deco-cool.com

Des supports pour oeufs en céramique

On trouve dans le commerce de beaux supports à oeufs en céramique. Le reste de l’année, utilisez ce support pour poser vos oeufs de consommation à l’air libre ou au réfrigérateur.

DIY centre de table de Pâques: décor de coquilles d'oeufs transformés en vases de fleurs. Rdv sur le blog pour le mode d'emploi!

Littleinspiration.com

Des vases en coquilles d’oeufs suspendus

Prévoyez beaucoup de coquilles d’oeufs! Il est en effet délicat de percer les coquilles sans les casser. Posez l’oeuf sur un support et appuyez une aiguille de l’intérieur vers l’extérieur. Tournez l’aiguille pour agrandir progressivement le trou. Passez un fil dans les trous de l’extérieur vers l’intérieur, puis faites un noeud de chaque côté à l’intérieur des coquilles. Placez des fleurettes légères et suspendez. Si vous n’arrivez pas à percer l’oeuf, collez les fils à l’intérieur.

DIY vases en coquille d'oeuf suspendus, pour un joli décor de Pâques. Rdv sur le blog pour en savoir plus.

Bricolage maison avec des fils de fer

Gardez les fils de fer retenant les bouchons des boissons pétillantes. En les détortillant un peu, il est possible de créer des supports fins et discrets, à poser à côté des assiettes de chaque convive.

DIY déco: vases en coquilles d'oeufs pour une belle table de Pâques. Lisez le blog pour en savoir plus.

Seasons.nl

Soucoupe en terre cuite

Ici c’est une soucoupe de pot en terre cuite qui a été utilisées comme support pour les oeufs, bien calés dans leur petit nid en mousse. Un décor très poétique…

DIY centre de table décoration de Pâques avec des fleurs et coquilles d'oeufs. Rdv sur le blog!

Nightlife.ca

DIY: des mini vases en coquille d'oeuf recyclée contenant des bouquets de petites fleurs. Une déco de Pâques poétique, pas chère, originale et facile. Lisez l'article sur le blog.

 

Ce DIY et son carnet d’inspiration touche à sa fin. Que pensez-vous de cette idée créative pour Pâques? Avez-vous envie d’essayer? Quelle présentation vous plait le plus? Dites-le moi en commentaire. 🌸🐣

 

Partager cet article:
  • 900
    Partages
  • 900
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿