Sedum palmeri: une plante grasse rustique qui fleurit en hiver

Découvrez la culture facile du Sedum palmeri (Sédum de Palmer), une plante grasse rustique dont les fleurs jaunes s'épanouissent en hiver. Il pousse facilement à l'intérieur et au jardin. Bonne lecture sur le blog!

Le sédum de Palmer (Sedum palmeri ou Sedum compressum…) est une belle petite plante grasse qui décorera aussi bien votre intérieur que votre jardin. Alors que la majorité des plantes grasses ne supportent pas le gel, le Sedum palmeri est rustique: il résiste à l’extérieur jusqu’à environ -9°C.

Superbe pot bleu de Sédum palmeri ou sedum compressum. Les feuilles deviennent rouge rosé en hiver en fonction de la luminosité. Photo @leaf_your_life sur Instagram.

Instagram | Merci à @leaf_your_life

Cette plante succulente reste verte toute l’année. Ses feuilles se colorent de rouge rosé en hiver, en fonction du froid et de la luminosité.

Ses petites fleurs dorées s’épanouissent dès février, tels de minuscules soleils. Et pour couronner le tout, c’est une plante qui ne demande quasiment aucun entretien…

Je vous propose de découvrir ce Sédum très particulier, où et comment le planter pour le mettre en valeur et quels sont ses (faibles) besoins. Enfin, apprenez à le bouturer pour réaliser de jolies plantations en pot!

1. Qui est Sedum palmeri?

Sedum palmeri est un sédum original et différent des autres “orpins” que l’on trouve généralement au jardin. Certains le rapprochent en effet des plantes telles que les Aeoniums ou Echeveria. On le nomme également orpin de Palmer. C’est une plante tapissante dont la hauteur varie entre 10 et 20 cm.

Le Sedum de Palmer a des petites feuilles vert bleu en forme de rosettes. Ses jolies petites feuilles jaunes apparaissent dès février. Idéal en hiver où il n'y a encore que peu de couleurs... Découvrez cette plante de culture facile sur le blog.

Rareplant.me

Une plante mexicaine

Le sédum de Palmer est une plante succulente originaire du Mexique. Elle y pousse à plus de 100om d’altitude, sur les pentes rocheuses de la Sierra Madre. Il appartient à la famille des Crassulassées, ces plantes grasses qui stockent l’eau dans leurs feuilles charnues et résistent très bien à la sécheresse.

Rosettes de feuilles du Sedum palmeri ou sedum compressum. Elles ont une teinte vert bleuté en été et se colorent de rouge en hiver. Une plante succulente très facile à cultiver. Plus d'infos sur le blog!

 

De jolies rosettes de feuilles

Le sédum de Palmer forme de jolies rosettes de feuilles de couleur bleu-vert, très denses. Son feuillage est persistant: il garde ses feuilles toute l’année, ce qui le rend très décoratif.

Les pointes des feuilles deviennent parfois rouge rosé. Elles se colorent en effet en fonction de la saison et de la luminosité: les extrémités commencent à rougir à l’automne et la couleur se renforce durant l’hiver.

Sedum palmeri est une plante grasse très résistante. Ses rosettes se colorent de rouge rosé en hiver en fonction de la luminosité. Plus d'info sur la culture hyper facile de cette plante grasse sur le blog...

 

Des fleurs en hiver, comme des soleils

La floraison du Sedum palmeri a lieu en hiver, dès février, ce qui est un véritable atout en cette saison où les couleurs sont encore rares. Il produit des grappes de petites fleurs jaunes très fines et lumineuses, tels de petits soleils, qui se détachent bien sur son feuillage. Ses fleurs sont mellifères et sont utiles aux pollinisateurs aux premiers jours du printemps.

Magnifiques petites fleurs jaunes du Sedum palmeri. C'est une plante grasse très résistante et facile à cultiver, dont les fleurs mellifères apparaissent dès février. Lisez l'article pour en savoir plus :)

Wikipedia.org – Abrahami

 

2. Où planter un Sedum palmeri pour le mettre en valeur?

Le sédum de Palmer prend différentes formes selon le mode de culture. Il peut être rampant en pleine terre, retombant en hauteur ou encore former de petits “arbustes” (~20cm).

En suspension dans un pot, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le Sedum de Palmer s’accomode de peu de terre et sera très à l’aise dans un pot ou en suspension. Placez-le à un endroit bien visible pour profiter de sa floraison, à l’abri de l’humidité de l’hiver (auvent, balcon abrité de la pluie l’hiver…).

Le Sédum de palmer a besoin de peu pour bien se développer. Il se plaira très bien dans un pot en hauteur, qu'il recouvrira avec ses tiges retombantes. Découvrez-en davantage sur le blog.

 

A l’extérieur en pleine terre

Le sédum de Palmer est une plante à utiliser dans les rocailles, pour garnir le haut d’un muret ou une bordure. Il n’a besoin que de peu de substrat pour se développer. Une petite place dans une poche de terre au milieu d’un mur de pierre lui conviendra très bien. 4 à 5 Sedum palmeri par m² sont recommandés pour une utilisation en couvre-sol.

Le Sedum palmeri est une plante grasse idéale pour recouvrir des murets. Ici elle est cultivée en pot mais une petite poche de terre dans un mur en pierre lui suffit.

 

Avec quelles plantes associer un Sedum palmeri?

Il se plaira en association avec les plantes qui ont les mêmes besoins que lui: celles qui aiment la chaleur, la luminosité, un sol bien drainé et peu d’arrosage. Ses racines sont superficielles et fines. Elles ne gênent en rien la croissance des végétaux avec lesquels il est planté.

A l’extérieur, associez-le avec d’autres sedums et orpins aux couleurs variées, des joubarbes ou des graminées telles que les Stipa tenuissima ou tenuifolia… Pour apporter de la couleur, misez sur les fleurettes des thyms, saxifrages, campanules des murets, lavandes…

Sedum palmeri: découvrez des idées d'association avec des plantes pour l'extérieur au jardin. Lisez l'article sur le blog.

Botanic.fr, Gammvert.fr

 

A l’intérieur, associez-le à ces différentes plantes pour obtenir de subtils camaieux de bleu / vert:

  • Pour une suspension ou des pots en hauteur avec un Sedum burrito, une plante collier de perles…
  • Sur une table, une console… avec des écheverias, aloès, crassulas, aeoniums, Euphorbia trigona
Sedum palmeri: découvrez des idées d'association avec des plantes d'intérieur ou d'appartement, pour de sublimes camaieux de couleurs. Lisez l'article sur le blog.

Cactusplaza.com, Shop.babyplante.fr, Gammvert.fr, Crocus.co.uk

 

3. Petite fiche technique pour la culture du Sedum palmeri

“Petite” car la culture et l’entretien du sédum de Palmer sont vraiment très très faciles!

A l’extérieur: sol, exposition et température

A l’extérieur, le sédum de Palmer se plait au soleil ou à la mi-ombre. Néanmoins, sa floraison sera plus généreuse s’il pousse au soleil. En tant que plante grasse, il supporte très bien la chaleur et la sécheresse grâce à l’eau stockée dans ses feuilles.

C’est l’une des rares plantes grasses à survivre aux gelées. Veillez néanmoins à l’installer à une exposition protégée de l’humidité de l’hiver. Il est assez rustique mais craint en effet les températures inférieures à -9°C.

Le Sedum palmeri résiste au gel et se plait au jardin dans des rocailles ou des terres bien drainées. Pour en savoir plus sur sa culture extrêmement facile, lisez l'article sur le blog :)

Pepiniereezavin.com

 

Il se plaira tant en pot qu’en pleine terre. Comme toutes les succulentes, le sol doit être léger et bien drainé. Des excès d’eau pourraient en effet faire pourrir ses racines. En hiver notamment, attention au gel sur sol imbibé: votre sédum n’y survivrait pas.

Si vous habitez des régions très froides, rentrez votre sedum à l’intérieur dès qu’il commence à geler et ressortez-le au printemps.

DIY-pot-sedum-palmeri

Leclosdarmoise.com

 

Cultiver le Sédum de Palmer à l’intérieur

Le Sedum palmeri se plait également à l’intérieur, dans une pièce bien lumineuse ou à proximité d’une fenêtre. Il pousse très bien dans un terreau classique pour plante d’intérieur, si l’on a pris soin de le drainer avec des billes d’argile ou de la perlite.

Il sera cependant moins coloré qu’à l’extérieur, et sa floraison sera moins abondante. Pour le dynamiser, faites-lui passer le printemps et l’été à l’extérieur, et profitez-en à l’intérieur.

Sédum palmeri à l'intérieur: le sédum de Palmer se porte très bien à l'intérieur pourvu qu'il soit placé dans une pièce lumineuse.

 

Comment entretenir le sédum de Palmer

L’entretien d’un Sedum palmeri est très simple: il n’y a rien à faire!

Si vous souhaitez qu’il ait une silhouette plus compacte, effectuez une petite taille au printemps, après la floraison. Il est également possible de couper les hampes défleuries pour plus d’esthétique.

Arrosage du Sedum palmeri 

Pensez à… ne pas arroser votre sédum de Palmer! En effet, c’est une plante grasse: très peu d’eau lui suffit. En pleine terre, l’arrosage n’est pas nécessaire, sauf en cas de sécheresse prolongée (l’été notamment). De même, il ne nécessite pas d’apport d’engrais. En pot non exposé à la pluie, arrosez de temps en temps, quand vous y pensez. A l’intérieur, un peu d’eau tous les 15 jours suffira.

Le Sedum palmeri fleurit en hiver, dès février. Ses fleurs jaunes illuminent son feuillage bleu vert.

Vivaipriola.com

 

Propagation naturelle

Le Sedum palmeri se propage tout seul: ses tiges qui entrent en contact avec le sol produisent rapidement des petites racines. Il s’étend ainsi tout seul, ce qui le rend idéal comme couvre-sol.

Le sédum palmeri est une succulente très facile à multiplier et bouturer. Faites-en profiter vos amis! Lisez l'article du blog pour tout savoir sur sa culture.

 

Pour le multiplier et l’installer plus loin, il suffit alors de couper une tige et de la replanter où vous le souhaitez. Et oui, c’est tellement facile! N’hésitez pas à offrir ce sedum à vos amis, ou à le proposer en trocs de plantes.

Cultiver des Sedum palmeri en pot à l'extérieur toute l'année: rien de plus simple, c'est une plante résistante et très facile. Elle ne nécessite aucun entretien. Découvrez le Sédum de Palmer sur le blog.

 

4. DIY: comment bouturer un Sedum palmeri et le planter en pot?

Très simplement, il vous faut:

  • Un Sedum palmeri en belle forme
  • Un joli pot avec un trou de drainage et sa coucoupe, ou un pot à insérer dans un beau cache pot si vous préférez
  • De la terre de jardin ou un terreau classique + des billes d’argile pour augmenter le drainage du terreau
  • OU un terreau cactées (déjà drainé)
  • Eventuellement, un petit morceau de feutre géotextile pour jardinière (ou une compresse)

DIY - réaliser facilement une bouture de Sedum palmeri... Très simple à bouturer, lisez l'article sur le blog!

 

DIY – Etape 1: Comment réussir ses boutures de sédum de Palmer?

Multiplier le sédum de Palmer est très facile, par bouturage des tiges. 

Tout d’abord, coupez une tige à 2-3cm sous une rosette de feuille. Ensuite, 2 méthodes sont possibles:

  • placez les petites tiges dans l’eau. Des petites racines apparaitront rapidement: votre bouture est prête. Il suffit alors de la planter. Personnellement, je préfère m’assurer du bon développement des racines dans l’eau… j’aime les voir évoluer.
  • ou plantez directement les petites tiges en terre, car le Sedum palmeri s’enracine très facilement. Il faudra alors arroser régulièrement (2 fois par semaine environ) et en petite quantité pour favoriser le développement des racines.

DIY - Bouture de Sedum palmeri: les boutures sont très simples à réaliser. Découvrez comment sur le blog.

 

DIY – Etape 2: planter ses boutures de Sedum palmeri en pot

  1. Placez un petit bout de feutre ou la compresse sur le trou de drainage du pot de plantation. Il empêchera la terre de sortir par le trou, notamment s’il est gros.
  2. Placez la terre et les billes d’argile (ou le terreau cactées) dans le pot, mélangez.
  3. Faites un trou au centre du susbrat, avec un stylo par exemple
  4. Installez la tige de votre Sedum palmeri dans le trou, de manière à ce que les feuilles dépassent à 1cm du sol
  5. Tassez légèrement avec les doigts
  6. Arrosez pour que l’ensemble terreau + plante trouve sa place.

 

Hop, c’est prêt. Rien de plus facile! Placez votre pot en valeur à l’extérieur ou dans une pièce lumineuse à l’intérieur, de préférence dans une ambiance chaude pour favoriser la reprise.

Découvrez la culture facile du Sedum palmeri, une plante grasse rustique dont les fleurs jaunes s'épanouissent en hiver. Il pousse facilement à l'intérieur et au jardin. Bonne lecture sur le blog!

 

J’espère que cet article vous a plu. Avez-vous un sédum de Palmer chez vous? Ou avez-vous désormais envie d’en cultiver un? Laissez-moi un petit commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous!

 

Merci à @leaf_your_life pour sa belle photo de Sedum palmeri. N’hésitez pas à lui rendre visite sur son compte Instagram où elle partage sa passion pour ses magnifiques plantes d’intérieur.

Partager cet article:
  • 88
    Partages
  • 88
    Partages

1
Réagir à l'article

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de

[…] Pour une décoration de Pâques originale à l’extérieur, misez sur des joubarbes ou des Sedum de Palmer. […]

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿