fbpx

[Coaching Jardin] Jungle intérieure contemporaine: composition avec 7 plantes vertes 

Laure - La Plante Qui Pousse

Créer une jungle intérieure contemporaine pour décorer une grande pièce à vivre. C’est le désir de Mike. C’est avec grand plaisir que j’ai réalisé pour lui ce projet de décoration végétale intérieure dans le cadre d’un Coaching, que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Créer une jungle intérieure grâce à une composition de plantes vertes d'intérieur - DIY

Projet de végétalisation façon Urban Jungle

Le contexte du projet « Jungle intérieure moderne »

Mike a emménagé dans une grande maison contemporaine, qui est également son lieu de travail. Il a fait appel à La Plante Qui Pousse pour la personnaliser selon ses goûts, y apporter de la vie et de la joie grâce aux plantes!

Objectifs du projet de végétalisation

  • Végétaliser et personnaliser l’espace de vie, en sélectionnant une palette végétale à l’allure contemporaine, dans les tons rouges et roses
  • Sélectionner des plantes d’intérieur faciles d’entretien, pour pallier aux absences professionnelles
  • Des pot mobiles, afin de les déplacer facilement au gré de ses envies
  • Des contenants sobres et modernes, en accord avec l’esprit du lieu
  • Et bien sûr, avec réserve d’eau pour plus de liberté!

Vous êtes prêts? C’est parti! Découvrez ma sélection de plantes et de pots pour créer cette jungle intérieure dans un esprit moderne en situation lumineuse (mais sans soleil direct).

Quelles plantes choisir pour créer une jungle intérieure?

J’ai sélectionné pour cette composition 7 plantes d’intérieur faciles d’entretien, appréciant les expositions lumineuses et aux besoins proches. Objectif: créer une cohabitation harmonieuse pour un développement optimal!

Découvrez leurs différentes couleurs, les textures et formes de leur feuillage. Une nature magnifique à l’intérieur, toute l’année!

Composition de plantes vertes esprit Urban Jungle

Accumuler les pots ou créer un seul arrangement de plantes d’intérieur?

Pour créer une jungle d’intérieur, il existe deux solutions:

  • Multiplier et accumuler des pots de différentes tailles avec des plantes vertes variées, style « Urban Jungle ». Dans ce contexte de projet, nous souhaitions cependant rester dans un esprit de sobriété.
  • Créer une jungle intérieure en une seule composition dans un bac de caractère. C’est cette dernière solution qui a été retenue des raisons évidentes: le temps à y consacrer est plus faible et un seul pot est plus facilement mobile que plusieurs.

D’autre part, une grande densité de plantes installées au même endroit crée un microclimat, propice au développement des plantes vertes.

1. Le Spathiphyllum, plante d’intérieur fleurie

La fleur de lune ou Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est l’une de mes plantes d’intérieur préférées: elle est résistante et généreuse. Son feuillage vert aux nervures marquées est luisant et lumineux, tandis que ses grandes fleurs blanches (les spathes) apparaissent sur de nombreux mois (mai à octobre).

Spathiphyllum: une belle plante verte aux fleurs blanches pour jungle intérieure

Cultiver et entretenir le Spathiphyllum

La fleur de lune apprécie les situations lumineuses. Dans les conditions idéales, elle atteint jusqu’à 1m de haut. Son entretien est simple: il suffit de couper les tiges défleuries.

Arrosez dès que le terreau est sec. Vous avez oublié? Elle vous prévient quand elle a soif: ses feuilles « baissent la tête ». Un arrosage, et c’est reparti!

2. Les Aglaonema: des plantes d’intérieur aux feuillages colorés

Aglaonema: une vraie palette de peintre!

Les Aglaonema se déclinent en de nombreuses variétés aux feuillages décoratifs, brillants et colorés. Ici, j’ai sélectionné deux variétés aux teintes roses et rouges, conformément aux souhaits de Mike.

Le nom des variétés m’échappe (avis aux amateurs). La première pourrait être Aglaonema ‘Cocomelon’: ses feuilles vertes marbrées de rose possèdent des nervures rose pâle.

Aglaonema Cocomelon: conseils entretien de cette belle plante d'intérieur au feuillage panaché de rose

La seconde variété plus compacte et aux feuilles plus petites pourrait être Aglaonema ‘Siam Aurora’. Ses feuilles vertes sont nervurées et marginées de rose vif.

Aglaonema Siam Aurora, une belle plante verte aux feuilles panachées de rose, pour jungle intérieure!

Cultiver et entretenir les Aglaonema

Les Aglaonema sont des plantes vertes résistantes, qui ont besoin d’une exposition lumineuse pour exprimer les belles couleurs de leurs feuillages panachés. Leur taille varie selon les variétés et certaines peuvent atteindre 1m de haut. Arroser dès que le terreau est sec (même si elles tolèrent une sécheresse passagère).

3. Maranta leuconeura ‘Fascinator Tricolor’

Une plante très ornementale dans un arrangement de plantes d’intérieur

Rien que son nom est fascinant! Maranta leuconara ‘Fascinator Tricolor’ est une superbe plante d’intérieur au feuillage vert velouté, au veines roses comme finement peintes à la main. Elle possède également des taches lumineuses vert clair sur la nervure principale et un beau revers pourpre.

Cette plante étonnante a la bougeotte: ses feuilles se redressent la nuit (lui valant son surnom de plante de prière ou dormeuse) et reviennent à l’horizontal le jour.

Maranta leuconara Fascinator Tricolor: une plante superbe pour l'intérieur

Cultiver et entretenir les Maranta leuconeura

Les Maranta apprécient les emplacements lumineux, même si elles supportent aussi une moindre luminosité. Ces plantes ont besoin d’un terreau frais en continu: l’arrosage doit être régulier. La cultiver en association avec d’autres plantes permet d’augmenter l’hygrométrie ambiante: c’est parfait!

4. Tradescantia ‘Nanouk’: une plante d’intérieure originale

Lumineuse misère ‘Nanouk’

La misère est une plante d’intérieur increvable, se déclinant en plusieurs variétés. Tradescantia ‘Nanouk’ a un sublime feuillage très lumineux, rosé marbré de vert. Ses tiges dressées se courbent peu à peu pour orner les bords du pot.

Superbe variété de misère: Tradescantia "Nanouk'

Culture et entretien de la misère ‘Nanouk’

En voilà une qui n’a pas besoin de grand chose, à part un peu d’eau de temps en temps. C’est une plante d’intérieur qui supporte toutes les expositions. Si elle se dégarnit, coupez la tige au dessus d’une jolie feuille et elle repartira de plus belle. Elle est également très facile à bouturer: idéale pour densifier une composition ou en créer de nouvelles!

5. Le philodendron ‘Malay Gold’

La plante qui illumine une jungle intérieure!

Ce philodendron a une couleur incroyable, vert très clair tirant sur le jaune. Très lumineux, il éclaire avec panache la composition. On le voit sur cette photo installé dans la composition qu’il illumine de son feuillage « néon ».

Philodendron 'Malay Gold': illumine votre urban jungle d'intérieur!

Conseils d’entretien du Philodendron ‘Malay Gold’

‘Malay Gold’ apprécie les expositions mi-ombre ou sans soleil direct. Il se plait en sol frais mais tolère les sécheresses passagères. Comme pour les autres plantes d’intérieur, espacer les arrosages en hiver.

Le philodendron crée des racines aériennes qui lui permettent dans la nature de s’accrocher à un support et de grimper. Au fur et à mesure de sa croissance, installez un tuteur de taille adaptée et surtout ne coupez pas ses racines aériennes!

6. Pereromia obtusifolia ‘Variegata’: une petite plante panachée

Une plante bijou pour l’intérieur

La sixième plante de la composition est un Peperomia, mais pas n’importe lequel: celui-ci possède un très beau feuillage panaché, vert marginé de jaune crème. Ses feuilles épaisses font penser à une succulente, mais que nenni, il est de la même famille que le poivre.

Peperomia obtusifolia variegata: une belle plante d'intérieur facile d'entretien!

Conseils de culture et d’entretien

Le Peperomia obtusifolia ‘Variegata’ apprécie les expositions lumineuses. Laisser le sol sécher entre 2 arrosages. C’est tout!

7. Chlorophytum comosum: l’incontournable pour une jungle intérieure!

Chlorophytum: LA plante d’intérieur facile

On ne présente plus le Chlorophytum, un grand classique des plantes d’intérieur. Increvable et exubérant, avec ses longues feuilles panachées de vert et crème, il est parfait pour les jardiniers débutants. Une fois bien développé, il habillera joliment les rebords du pot.

Chlorophytum comosum en composition esprit urban jungle chic

Culture et entretien du Chlorophytum

Lisez cet article pour tout savoir sur le Chlorophytum comosum, avec en prime 7 idées déco pour le mettre en valeur.

Quel pot ou bac pour accueillir une jungle intérieure?

Jungle intérieure contemporaine: idée DIY pour une composition de plantes vertes

Bac de grande taille pour petite jungle urbaine!

Pour accueillir autant de plantes dans un même bac, il est important de sélectionner un contenant de grande taille et suffisamment profond pour permettre un bon développement des végétaux.

Après la dimension, le design!

Dans cet espace sobre et contemporain, on aurait pu choisir de trancher complètement avec l’esprit du lieu et sélectionner des contenants multicolores.

Néanmoins, cette composition lumineuse et colorée de plantes d’intérieur se suffit à elle-même. Il serait dommage d’attirer l’attention sur autre chose que ses couleurs, les formes et les textures variées du feuillage. Le bac se doit donc d’avoir des lignes sobres et une couleur neutre (mais moderne).

Un bac à réserve d’eau qui simplifie l’arrosage

En accord avec Mike, j’ai sélectionné un bac à réserve d’eau afin de:

  • Réduire le temps consacré à l’arrosage
  • Gagner en autonomie pendant les absences
  • Et éviter d’avoir un terreau humide en permanence en surface (qui pourrait être attractif pour les mouches des terreaux)

Ce type de bac nécessite une prise en main particulière:

  • Arrosage par le haut le temps que le système racinaire se développe et soit capable de s’auto-alimenter seul depuis la réserve d’eau (ici par l’intermédiaire de Lechuza-Pon).
  • Après cette première phase d’hydratation, remplissage partiel du réservoir. Si le niveau baisse, cela signifie que les plantes sont prêtes à s’alimenter seules à partir de la réserve. Néanmoins, dans le cas d’une composition, il faut toujours observer l’état de chaque plante (la longueur des racines variant d’une plante à l’autre).
  • Ensuite respecter des phases sèches de quelques jours, toujours en étant attentif à l’état des plantes.

Un pot facile à déplacer

Envie de changement, grand ménage… les raisons qui peuvent amener à déplacer un grand pot de plantes sont nombreuses.

Pour faciliter le déplacement, rien de tel qu’un bac avec roulettes intégrées (afin de ne pas gâcher le design général)!

Pour accueillir notre jungle intérieure, le gagnant est…

Bac à réserve d'eau Cararo Lechuza

Un sublime bac Lechuza, modèle Cararo! Il liste tous les avantages recherchés:

  • une grande contenance
  • un look design mais sobre avec sa couleur lumineuse: gris clair métallisé
  • une réserve d’eau intégrée avec indicateur de niveau discret
  • des roulettes intégrées et invisibles pour le déplacer facilement.

Les autres plantes vertes originales et fleuries pour un intérieur contemporain

L’espace a également été animé par d’autres plantes disséminées dans la grande pièce de vie. Ce sont toujours des plantes d’intérieur facile à vivre, dans des pots modernes à réserve d’eau. Les voici.

La sansevière: une plante verte increvable

Pour habiller un pan de mur nu, sans l’abîmer ni le percer (selon le souhait de Mike), 3 grandes jardinières ont été plantées de sansevières. Elles apportent une touche graphique idéale dans cet intérieur contemporain. Le coin « désert », qui répond au coin « jungle », avec pour lien les jardinières Lechuza gris métallisé.

Plantes vertes pour jungle intérieure dans une maison contemporaine.

Sansevieria trifasciata, appelée également « langue de belle-mère », est une plante succulente particulièrement increvable, supportant à peu près tout: sécheresse, manque de luminosité…

Sansevière ou langue de belle-mère: une plante d'intérieur moderne et increvable

Le Beaucarnea recurvata: une plante sublime et graphique

Pour compléter la palette végétale, un Beaucarnea recurvata (ou pied d’éléphant) anime l’entrée de sa belle silhouette graphique et échevelée. Une plante d’intérieur très ornementale, à croissance lente, qui demande une exposition lumineuse et très peu d’eau.

Beaucarnea recurvata: une plante moderne, graphique et échevelée

La touche finale de la jungle intérieure: des petites plantes fleuries

Et enfin, pour donner du peps à la cuisine, 2 petits pots rouges sont plantés de plantes d’intérieur fleuries. Les plantes sélectionnées: une Impatiens de Nouvelle-Guinée et un Anthurium, ont une longue floraison rose pâle. Elles apportent de la douceur et tempèrent les touches de rouge dans la pièce.

Cuisine contemporaine avec plantes fleuries dans des pots rouges modernes à réserve d'eau

Ces petites plantes sont perçues comme un décor végétal saisonnier: il est facile d’en changer au gré des saisons et des envies.

Ces changements sont facilités par le type de pot (toujours Lechuza). Il suffit simplement de poser le pot en plastique contenant les plantes dans le cache-pot à réserve d’eau, en y ayant préalablement planté la mèche qui permettra de l’hydrater. Un système idéal pour les plantes gourmandes en eau qui y trouvent leur compte.

Ma sélection vous plait? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.

Vous souhaitez faire appel à mes services pour végétaliser votre intérieur ou extérieur? N’hésitez pas à prendre contact: je vous répondrai dans les meilleurs délais!

Partager cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez plus aucun article

 Inscrivez-vous à la newsletter

En cliquant sur le lien ci-dessus, j'accepte de recevoir la newsletter, les guides et les offres de La Plante Qui Pousse. Mes informations seront utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. Mes données resteront confidentielles et aucun spam ne me sera envoyé. Et si cela ne me plait pas? Je me désabonne en 1 clic.

Inspirez-vous! Recevez mon guide gratuit et composez vous-même de superbes jardinières! '