Le Chlorophytum comosum : 6 idées déco pour LA plante d’intérieur facile !

chlorophytum bonnie feuilles frisées grand pot

Le Chlorophytum comosum (appelé également phalangère ou plante araignée) est une plante d’appartement ou d’intérieur facile d’entretien.

Son feuillage est très décoratif, avec ses longues feuilles et ses petites plantules. Le Chlorophytum a de nombreux atouts – mais savez-vous le mettre en valeur?

chlorophytum bonnie feuilles frisées grand pot

Misjardines.com

 

C’est LA plante parfaite pour les débutants, à tous points de vue : peu d’entretien, résistante, multiplication aisée, vivant de longues années ! Je vous emmène à la découverte de la plante araignée: qui est-elle? Comment la cultiver? Est-elle vraiment une plante dépolluante?

Je vous propose ensuite 6 idées déco pour la mettre en valeur: associations de plantes, choix des pots selon sa taille. Enfin, vous verrez que c’est une plante très facile à multiplier: faites-en profiter vos proches!

 

Tous les conseils pour un Chlorophytum en pleine forme

Qui est vraiment le Chlorophytum?

Le Chlorophytum est une plante lumineuse aux longues feuilles souples, vertes et crème. Selon les variétés, la ligne centrale des feuilles est crème et les bordures extérieures vertes, ou l’inverse. On trouve également une variété aux feuilles légèrement frisées. Elle est originaire d’Afrique du Sud, c’est pourquoi elle est cultivée en intérieur sous nos latitudes, mais il est aussi possible de la planter en extérieur en climat doux.

chlorophytum plante interieur pot blanc

Mein-schoener-garten.de

Ses fleurs blanches sont discrètes et éphémères, toute en finesse et légèreté. Sur les mêmes tiges que les fleurs, le Chlorophytum émet de nombreuses plantules qui ressemblent à de petites araignées vertes, d’où son nom de « plante araignée ». Elle est ainsi très facile à multiplier. Le Chlorophytum est une vraie plante pour débutants (mais pas que !). Il est relativement « increvable » et nécessite peu d’entretien.

Fleur chlorophytum

Examiner.com

 

Dans quelle pièce placer mon Chlorophytum ?

Il se plait partout en intérieur, mais jamais exposé directement aux rayons du soleil. Pour prendre soin de votre chlorophytum, installez-le toujours derrière un voilage. Néanmoins, plus la pièce sera lumineuse et plus le vert des feuilles sera intense.

chlorophytum salle de bain lumiere

Deavita.fr

Entretien du Chlorophytum : terreau, arrosage et engrais

Plantez-le dans un terreau de qualité pour les plantes d’intérieur. Il suffit de l’arroser dès que le terreau est sec en surface et de ne pas laisser stagner l’eau dans sa soucoupe. Un apport d’engrais une fois par an suffit. Le plus simple : un bâtonnet à insérer dans le sol chaque printemps !

Si vous en avez la possibilité, sortez votre Chlorophytum à l’extérieur (mi-ombre) durant la belle saison, la luminosité ravivera ses couleurs ! Attention aux basses températures, car il ne supporte pas le gel.

chlorophytum plante exterieur pot

Plantas.facilisimo.com

Rempotage de la plante araignée

Rempotez dans un contenant plus grand dès que vous avez l’impression que la plante est à l’étroit. Vous verrez alors que le Chlorophytum a de très grosses racines charnues : c’est grâce à elles qu’il résiste au manque d’eau. Faites attention à ne pas les briser en les manipulant.

Le Chlorophytum est-il une plante dépolluante ?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a publié des résultats d’études sur la dépollution de l’air intérieur par les plantes. Elle considère que l’argument “plantes dépolluantes” n’est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations.

Si effectivement on observe un effet dépolluant du Chlorophytum en laboratoire, c’est loin d’être le cas dans des conditions réelles. La priorité reste donc la prévention avec la limitation des sources de pollution, la ventilation et l’aération !

 

6 astuces pour mettre en valeur mon Chlorophytum

Plantez le Chlorophytum dans un pot design pour le mettre en valeur. La plante araignée a de grosses racines charnues. Si elle peut supporter d’être dans de petits pots quand elle est encore jeune, elle aura besoin d’un contenant plus important en grandissant. Les racines peuvent prendre un volume impressionnant, jusqu’à occuper tout le pot !

Idée déco n°1: Un petit pot pour une petite phalangère

Pour les petits plants de chlorophytum, choisissez des petits pots colorés qui feront bien ressortir son beau feuillage. Pour un plus bel effet, alignez plusieurs pots de plantes araignées ou alternez avec d’autres plantes. Si vous n’avez qu’un seul chlorophytum, patientez: en suivant les conseils de culture ci-dessus, il ne tardera pas à vous faire des bébés que vous pourrez replanter pour l’accompagner.

Nul besoin de disposer les petits sujets en hauteur, car leur feuillage n’est pas encore assez retombant. Posez-le sur une table basse, ou comme centre de table, sur une commode ou un buffet.

 

chlorophytum pots

Coolgarden.me et Gardenersworld.com

 

Idée déco n°2: Plusieurs petites plantes araignées pour un effet buisson

Dans un pot plus large que haut, plantez plusieurs petits Chlorophytum pour donner un effet “buisson”. Sachez simplement qu’un jour les plantes seront à l’étroit et qu’il vous faudra les rempoter dans plusieurs pots plus grands, mais surtout plus hauts car leurs racines sont volumineuses.

chlorophytum effet buisson

Gardenandhome.co.za

 

Idée déco n°3: Un grand pot en hauteur pour les grands Chlorophytum

Si la phalangère se plait chez vous, elle grandira rapidement. Il faudra alors rempoter votre chlorophytum dans un pot suffisamment grand pour offrir un maximum de place aux racines. Choisissez un grand pot moderne et design, que vous placerez en hauteur au bord d’un meuble, pour mettre en valeur ses longues feuilles et ses plantules retombantes.

chlorophytum bonnie feuilles frisées grand pot

Misjardines.com

Idée déco n°4: Le Chlorophytum est une plante idéale en suspension

En suspension, le chlorophytum sera un atout déco indéniable de votre intérieur. Pour le suspendre, choisissez un beau cache pot ! Evitez de le présenter dans l’affreux pot plastique blanc dans lequel il est souvent proposé à la vente.

Pensez à l’accrocher à une hauteur accessible : vous devez pouvoir facilement l’arroser et retirer les excès d’eau de la soucoupe.

Suspension chlorophytum

Sunset.com

 

Idée déco n°5: Des bébés chlorophytum dans des contenants en verre transparents

La plante araignée est très facile à multiplier, car elle émet de nombreuses petites plantes juste après sa floraison. Profitez-en pour agrémenter d’autres pièces de votre maison ! Offrez-les à vos amis ou à votre entourage lors de la fête des voisins : succès garanti !

chorophytum eau racines

Pinterest.fr

La façon la plus simple pour le multiplier est d’attendre de voir poindre les racines sur les plantules. Il suffit alors de les détacher et de les placer dans de l’eau pendant 1 à 2 semaines, le temps qu’elles émettent de plus grandes racines, et les planter ensuite.

C’est une façon ludique de montrer aux enfants comment se développe une plante. Sans compter que cela peut également faire une déco éphémère, si les plantules sont dans de jolis contenants transparents ou même des tubes à essais !

Une fois les racines développées, plantez vos bébés dans un petit pot. Gardez le sol de vos plantules légèrement humide (mais jamais saturé d’eau pour ne pas faire pourrir les racines). Vous pourrez espacer les arrosages lorsque vous verrez votre plante bien verte commencer à pousser : c’est le signe qu’elle est bien enracinée.

 

Idée déco n°6: Le chlorophytum est aussi une plante d’extérieur pour climat doux  !

Le Chlorophytum peut également être planté à la mi-ombre au jardin, pourvu que vous habitiez dans une région où il ne gèle pas. La terre doit être drainante, c’est-à-dire que l’eau doit pouvoir s’écouler dans le sol facilement pour éviter le pourrissement des racines.

Arrosez quand la terre en surface est sèche. Néanmoins, si vous l’oubliez quelques temps, le Chlorophytum survivra ! En effet, ses racines charnues lui permettent de stocker de l’eau et de survivre aux oublis d’arrosage.

La plante araignée pousse vite et émet de nombreuses plantules, qui s’enracineront toutes seules une fois qu’elles toucheront le sol. Il est alors inutile de couper les tiges qui les relient à la plante “mère”.

chlorophytum plante exterieur

Gardeningknowhow.com

 

 

Et vous? Comment cultivez-vous vos Chlorophytum ? Quelle idée vous plait le plus pour le mettre en valeur? J’espère que cet article vous a donné envie d’en avoir un chez vous ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera un plaisir de vous répondre!

 

Partager cet article:
  • 22
    Partages
  • 22
    Partages

2
Réagir à l'article

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Cécile

Wahoo ! Super! j’ai trouvé mon prochain défi plante verte on dirait ! merci pour ces conseils très clairs et les photos qui donnent des idées de déco.

Vous vous demandez encore comment donner du style à votre intérieur?

🌿 Découvrez les plantes design qui vont tout changer! 🌿