fbpx

Comment faire une composition avec plusieurs plantes vertes d’intérieur? (et des fleurs) 

Laure - La Plante Qui Pousse

Vous rêvez devant les compositions avec plusieurs plantes vertes exposées dans les vitrines des fleuristes? Et si vous aviez les clés pour faire une composition de plantes vertes d’intérieur par vous-même?

Car ce n’est pas si compliqué pour peu qu’on respecte quelques règles de base. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article avec les 9 points à respecter pour créer une composition de plantes vertes: vous êtes prêt?

DIY comment faire une composition avec plusieurs plantes vertes et fleuries pour l'intérieur (décoration de fêtes, Noël et cadeau)

3 bonnes raisons de faire une composition de plantes vertes

1. Créer un décor plus original avec une jardinière de plantes vertes d’appartement

Si vous avez des plantes vertes chez vous, il y a de grandes chances qu’elles soient toutes dans des pots séparés. C’est peut-être esthétique (si vos plantes d’appartement sont en bon état), mais pas très original. Cela peut aussi ne pas être très joli, si vous n’avez pas bien choisi vos plantes.

Plante chétive isolée: tentez les compositions de plusieurs plantes vertes, esthétique et généreuse

Un arrangement de plantes d’intérieur et de plantes fleuries (d’intérieur ou d’extérieur, nous le verrons plus bas) est tout de suite beaucoup plus esthétique. C’est un peu comme créer un mini-jardin d’intérieur et faire entrer une bulle de nature chez soi. Il est même possible de s’amuser à reproduire de petits paysages miniatures. Evasion garantie!

DIY composition de plantes vertes d'intérieur fait maison: un vrai mini-paysage pour les hommes

2. Décorer son chez-soi avec une composition de plantes d’intérieur pour célébrer une occasion spéciale (Noël, les fêtes…)

Quoi de mieux qu’une occasion festive pour décorer son intérieur? Noël et les fêtes de fin d’année sont la période parfaite pour transformer une jardinière d’intérieur en composition de plantes vertes et fleuries colorée et festive.

Faire soi-même une composition de plante vertes et de fleurs pour les fêtes

Pour cela vous aurez besoin de quelques ingrédients magiques:

  • Des fleurs festives de saison: l’étoile de Noël (poinsettia) est un incontournable pour les fêtes, ou une jacinthe parfumée, une orchidée blanche aux reflets pailletés…
  • Des accessoires de décoration florale: ornez votre jardinière d’intérieur avec des branchages naturels ou pailletés, des baies glanées dans la nature ou artificielles, des pommes de pin, des petits sujets (oiseaux, étoiles…). Apportez couleurs, lumière et pluie de paillettes!

3. Offrir un cadeau personnalisé et fait main avec une composition de plantes d’intérieur

Peut-être avez-vous assez vu ces compositions florales trop basiques ou hyper classiques, avec une jonquille, un mini-rosier ou un kalanchoé? Et vendues souvent au prix fort.

Que diriez-vous de créer vous-même une superbe composition de plantes d’intérieur, moderne et esthétique, pour quelqu’un qui vous est cher? Les occasions d’offrir un présent sont multiples: fête ou anniversaire, la Saint-Valentin, la fête des Grands-mères, les fêtes de fin d’année…

Créez une composition florale comme un pro: idée cadeau Saint-Valentin, fêtes de fin d'année, Noël

Faites exploser votre créativité dans vous tromper! Suivez le guide!

Comment faire une composition de plantes vertes: 9 points essentiels

1. Cultiver plusieurs plantes d’intérieur dans le même pot: quelles plantes vertes et quelles fleurs choisir?

Une jardinière de plantes d’intérieur se crée de la même façon qu’une jardinière de plantes d’extérieur, en mariant les formes, les couleurs, les textures, les volumes et les hauteurs afin de créer un ensemble harmonieux et équilibré.

Les plantes doivent être compatibles entre-elles et partager les mêmes besoins pour 3 points essentiels:

  • La luminosité
  • L’eau et l’hygrométrie
  • La température
Marier les plantes vertes dans des arrangements de plantes d'intérieur: DIY comme un pro.

2. Exposition de la jardinière de plantes d’intérieur

Les plantes ont besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse: il s’agit du mécanisme qui leur permet de produire de l’énergie à partir de la lumière (de l’air et de l’eau). Ces besoins diffèrent selon leur milieu naturel d’origine. Sous nos latitudes, la luminosité varie au fil des saisons:

  • Elle est plus faible en hiver: rapprochez vos plantes des fenêtres, mais attention, ne les exposez jamais à un courant d’air.
  • L’été, votre composition peut être un peu plus éloignée des fenêtres ou placée derrière un voilage. Attention là aussi: jamais de soleil direct sur une plante d’intérieur!

Dans les climats les plus doux, certaines plantes peuvent passer la belle saison (voire davantage) à l’extérieur. Mon dragonnier de Madagascar est ainsi à l’extérieur toute l’année, exposé plein Sud, y compris quand la température avoisine les 0°C. Et il est toujours vivant 😉

3. L’arrosage des plantes vertes cultivées dans le même pot

L’entretien de la composition est facilité si les plantes ont des besoins en eau similaires, car l’arrosage de la composition peut être uniforme. Néanmoins, il existe des astuces pour associer des plantes aux besoins différents.

Dans tous les cas, privilégiez l’utilisation de l’eau non calcaire et à température ambiante.

Planter soi-même une composition de plantes d'intérieur féminine pour les fêtes

4. L’importance de l’hygrométrie

Certaines plantes ont besoin d’un air plus humide pour bien se développer. Sans aller jusqu’à investir dans un humidificateur d’air (sauf si vous êtes plant-addict!), augmentez l’hygrométrie simplement en plaçant votre composition sur une soucoupe avec des billes d’argiles maintenues humides, et brumisez régulièrement les feuilles.

Le saviez-vous? Regrouper les plantes et les planter ensemble est également une bonne solution pour recréer un micro-climat plus humide autour d’elles. Encore une bonne raison de créer une composition!

5. Quelle température dans la pièce pour ma composition de plantes vertes et fleuries?

Là aussi, l’idéal est de choisir des plantes aux besoins similaires en fonction de la température de la pièce à laquelle votre composition est destinée:

  • Le poinsettia s’accordera bien avec des plantes tropicales qui apprécient les pièces un peu chaudes: il ne faut surtout pas l’exposer à des températures inférieurs à 15°C, sinon il perdra ses feuilles.
  • Alors que le cyclamen apprécie des températures plus fraiches pour passer l’hiver à l’intérieur (maximum 20°C), sinon il dépérira.

6. Quel pot choisir pour y planter plusieurs plantes vertes et plantes fleuries

Certains pots ont des trous de drainage et d’autres pas. Un pot avec des trous de drainage est idéal: ils permettent aux eaux d’arrosage de s’écouler et évitent la stagnation de l’eau dans le substrat (et donc le pourrissement des racines).

Il est également possible d’utiliser des jardinières sans trou de drainage, qui ont parfois des formes plus originales, mais il vous alors appliquer quelques astuces!

Dans tous les cas, ne laissez jamais d’eau stagner au fond de la coupelle ou du pot.

Conseils d'entretien des jardinières de plantes d'intérieur

7. Le meilleur terreau pour une composition de plante verte

Pour les plantes vertes, pas de prise de tête: choisissez un terreau pour plantes d’intérieur de qualité (éviter à tout prix les terreaux bas de gamme). Il vous faudra ensuite soigner une chose très importante: le drainage!

8. Bien drainer le terreau d’un arrangement de plantes d’intérieur

A l’intérieur comme à l’extérieur, le drainage du terreau est très important: il permet aux surplus d’eau d’arrosage de s’évacuer très facilement. L’eau stagnante favorise en effet :

  • l’asphyxie et le pourrissement des racines,
  • le développement de moisissures et l’apparition de maladies,
  • ainsi que la présence de certains insectes nuisibles comme les mouches des terreaux qui prolifèrent dans les terreaux toujours humides.

Il existe plusieurs matériaux intéressants pour augmenter le drainage du substrat. Les billes d’argile sont les plus connues, mais pas toujours les plus pratiques pour les petites compositions, car elles restent assez grosses alors que les volumes de terre sont faibles.

9. Entretenir sa composition de plantes vertes d’intérieur: quand rempoter?

Il faut bien se le dire: une composition avec des plantes vertes durera difficilement plus d’un an: en général les contenants sont petits et le volume de terreau insuffisant pour répondre à leurs besoin. La croissance naturelle des plantes (tant aérienne que racinaire) implique alors de les rempoter.

L’avantage d’une composition avec des plantes vertes est que chacune peut être réutilisée, seule ou avec d’autres! Plusieurs choix s’offrent alors à vous:

  • Les rempoter séparément, chacune dans un pot adapté à sa taille
  • Recréer une nouvelle composition dans un pot plus grand
  • Replanter au jardin certaines plantes, comme les cyclamens
9 conseils d'entretien de compositions de plantes vertes et fleuries d'intérieur

Mon astuce pour avoir une composition de plantes d’intérieur toujours pimpante :

Elle est simple: varier les plantes fleuries au fil des saisons! Là aussi il existe des astuces pour que ce soit facile à réaliser, sans déranger les autres plantes de la composition.

Idées pour créer soi-même de superbes compositions avec des poinsettias

Ce qu’il faut retenir pour réussir à faire une composition avec plusieurs plantes vertes d’intérieur

  • Choisir des plantes compatibles entre elles: respecter leurs besoins (arrosage, luminosité…)
  • Varier les formes, les couleurs et les textures des feuillages pour créer l’intérêt et ravir le regard
  • Intégrer 1 fleur de saison et la changer dès qu’elle est défleurie

Vous ai-je donné envie de créer de belles jardinières d’intérieur? Alors n’hésitez pas à franchir le pas pour créer vous-même de superbes compositions de plantes vertes!

Partager cet article:
  • 2
    Partages
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez plus aucun article

 Inscrivez-vous à la newsletter

En cliquant sur le lien ci-dessus, j'accepte de recevoir la newsletter, les guides et les offres de La Plante Qui Pousse. Mes informations seront utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. Mes données resteront confidentielles et aucun spam ne me sera envoyé. Et si cela ne me plait pas? Je me désabonne en 1 clic.

Inspirez-vous! Recevez mon guide gratuit et composez vous-même de superbes jardinières! '