Composer une jardinière d’été s’apparente à un challenge? Je vous propose un pas-à-pas pour réaliser facilement une composition graphique et colorée avec de superbes plantes. Vous découvrirez comment bien choisir les plantes, associer les couleurs des fleurs et des feuillages, pour une composition sans entretien au fil des mois.
Cette grande jardinière peut être composée dès le printemps. Elle décorera votre balcon, votre terrasse ou votre entrée pendant tout l’été jusqu’aux premiers gels d’automne. Elle peut aussi être utilisée en point focal dans votre jardin.
En bonus, à la fin de l’article, vous trouverez 3 autres idées DIY pour composer des jardinières d’été dans différentes situations: mi-ombre, ombre et plein soleil.
Je vous propose de découvrir:
- Les plantes utilisées dans la composition et leurs caractéristiques
- La liste récapitulative des plantes, du matériel et des outils nécessaires, ainsi qu’une estimation du prix
- Le DIY pas-à-pas pour composer cette jardinière d’été
- Les conseils d’entretien
- Les 3 idées DIY supplémentaires pour composer des jardinières toutes saisons
Et pour commencer, voici les plantes utilisées dans cette composition vraiment facile à réaliser.
Plante n°1: la Cordyline ‘Pink Passion’
La cordyline, une star exotique
La cordyline ‘Pink Passion’ est la star de cette composition. Les cordylines (Cordyline australis ou Dracaena australis) appartiennent à la famille des agaves. Elles poussent à l’état naturel dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est.
‘Pink Passion’ est l’une des variétés les plus colorées, avec ses longues feuilles pourpres bordées de rose vif. Son feuillage décoratif et persistant crée le spectacle toute l’année. Elle apporte une note d’exotisme, grâce à sa silhouette graphique et ses couleurs éclatantes.
Cultiver la cordyline ‘Pink Passion’
La cordyline a une croissance lente: elle se cultive très facilement dans un grand pot, sur un balcon ou une terrasse.
Elle se plait dans les sols riches qui restent frais en été, et bien drainés en hiver. Peu rustique, elle résiste à des températures de -5°C. Dans les régions plus froides et humides, elle doit être abritée en hiver dans une pièce fraîche (véranda, serre…).
Entretenir la cordyline ‘Pink Passion’
La cordyline ne demande que peu d’entretien: au printemps, il suffit de tirer sur les feuilles abîmées à sa base pour les détacher. C’est tout! Elle pousse en hauteur au fil des ans, en créant un petit tronc au fur et à mesure que les anciennes feuilles sont enlevées.
Plante n°2: l’heuchère ‘Lime Marmalade’
Un feuillage décoratif toute l’année
En été, l’heuchère ‘Lime Marmalade’ a un feuillage vert pomme très lumineux. Il évolue vers le jaune au fil des saisons. Cette couleur fait ressortir le rose et le pourpre de la cordyline ‘Pink Passion’, tandis que ses tiges pourpres créent un écho de couleur. Sa floraison estivale en fines clochettes blanche est très aérienne.
Cultiver l’heuchère ‘Lime Marmalade’
La variété ‘Lime Marmalade’ est plus vigoureuse que la plupart des heuchères dorées. Cette plante vivace résiste assez bien à une exposition ensoleillée en dehors des heures les plus chaudes, ainsi qu’à la sécheresse, même si elle préfère des sols frais. Elle est rustique jusqu’à -15°C.
Les heuchères sont idéales pour les compositions dans les pots, bacs et jardinières. Ce sont des plantes faciles à vivre avec un faible développement racinaire. Les variétés persistantes apportent de la couleur au jardin toute l’année.
Entretien de Heuchera ‘Lime Marmalade’
Aucun entretien n’est nécessaire, à part un nettoyage de la touffe au début du printemps: il suffit de retirer les feuilles abîmées.
Plante n°3: un Begonia semperflorens rose vif
Une magnifique floraison double
Si vous pensiez que le Bégonia est une plante ringarde, j’espère que cette composition vous fera changer d’avis. Ses feuilles couleur bronze et sa floraison rose fuchsia créent un écho de couleur parfait au feuillage de la cordyline ‘Pink Passion’.
Cultiver le Begonia semperflorens
Le Begonia semperflorens est une plante vivace cultivée en annuelle dans les régions froides. Il s’épanouit au soleil ou à la mi-ombre légère.
Peu rustique, il résiste à des températures de -5°C. Dans les régions au climat doux, il peut vivre de nombreuses années. Dans les climats plus froids, il est possible de l’hiverner à l’intérieur dans une pièce fraîche en réduisant les arrosages.
Entretien du Begonia semperflorens
Aucun entretien à prévoir, à part enlever éventuellement des feuilles ou fleurs abîmées.
Plante n°4: des Ipomées décoratives noires (Ipomoea batatas ‘Blacky’)‘
Un opulent feuillage retombant
Cette patate douce d’ornement a un beau feuillage noir pourpré qui rehausse le pourpre de la cordyline. Ses jeunes feuilles vert clair rappellent quant à elles la couleur pomme de l’heuchère ‘Lime Marmalade’. Grâce à son port retombant, elle habillera à merveille le pot que vous aurez choisi.
Cultiver les patates douces décoratives
Les Ipomoea batatas apprécient la chaleur, le plein soleil et les sols frais. Si elle se plait chez vous, vous aurez le bonheur de la voir fleurir: ses fleurs ont une délicate couleur rose très lumineux et un coeur violet, toujours en accord avec les tons de la composition.
Ce sont des plantes gélives: pour les garder d’une année sur l’autre, il est possible de réaliser des boutures pendant l’hiver.
Entretien d’Ipomoea batatas ‘Blacky’
Son feuillage découpé trilobé lui donne un aspect plus aériens que d’autres variétés d’Ipomoea. Néanmoins, il peut devenir opulent et prendre le pas sur les autres plantes de la composition: n’hésitez pas à la tailler pour conserver des proportions acceptables.
Shopping list et budget pour la réalisation d’une jardinière d’été ‘Vibration exotique’
Quelles plantes choisir pour composer cette jardinière d’été plein soleil?
Voici les plantes sélectionnées pour réaliser cette potée aux accents exotiques:
- 1 Cordyline ‘Pink Passion’ en pot de 5L
- 2 Heuchères au feuillage vert clair: ici Heuchera ‘Lime Marmalade’ en pot de diamètre 11 cm
- 1 Bégonia à feuilles bronze et aux fleurs d’un rose soutenu (Begonia semperflorens). Ici les petites fleurs sont doubles. Diamètre du pot: 11 cm
- 4 ipomées décoratives au feuillage noir (Ipomoea batatas). Diamètre du pot: 9 cm
Liste du matériel nécessaire pour ce DIY jardinière d’été
Pour réaliser cette composition vous aurez besoin du matériel suivant:
- D’un pot gris anthracite aux lignes sobres. Ici il s’agit d’un pot carré de 36 cm de côtés.
- D’un terreau spécial pots et jardinières. Prenez du terreau de qualité!
- De billes d’argile pour le drainage.
- Du petit matériel: gants pour protéger vos mains et transplantoir pour glisser le terreau entre les mottes.
- Pour arroser: un arrosoir à long bec, pour arroser les plantes à leur base sans mouiller les feuilles.
Et éventuellement un petit assistant qui aime les plantes ????
Budget nécessaire pour réaliser cette composition estivale colorée
Vous vous demandez peut-être combien coûte une telle composition? Voici quelques éléments de prix, variables selon les fournisseurs:
- Coût des plantes: 66 euros. Les plantes les plus chères sont la spectaculaire cordyline ‘Pink Passion’ (30 euros) et les heuchères ‘Lime Marmalade’ (16 euros les 2): pas d’inquiétude, car vous garderez ces plantes pendant de nombreuses années.
- Coût du pot: 30 euros
- Ajouter à cela le terreau (30 L) et des billes d’argiles pour le drainage du terreau.
DIY : composer une jardinière d’été ‘Vibration Exotique’
Et voici maintenant comment composer cette potée estivale très facilement.
Plan de plantation
Les plantes sont positionnées dans le pot afin que la composition soit vue d’un seul côté. Elle a été réalisée pour être placée contre un mur. Si vous souhaitez qu’elle soit vue de tous les côtés, la cordyline doit être placée au centre du pot et les autres plantes réparties autour.
Pas-à-pas jardinière d’été
Avant de planter chaque plante, retirez si nécessaire les fleurs et les feuilles abîmées.
- Remplissez le fond du pot avec un mélange de terreau et de billes d’argile.
- Dépotez la cordyline et démêlez les racines si nécessaire. Positionnez-là sur le fond de terreau. Ajoutez du terreau sous la cordyline jusqu’à ce que le haut de sa motte arrive à 2cm du haut du pot.
- Placer la cordyline centrée sur l’arrière du pot.
- Dépotez les heuchères, démêlez les racines si nécessaire et ajouter du terreau jusqu’à ce que le haut des mottes arrive à 2cm du haut du pot. Positionnez les heuchères de chaque côté de la cordyline.
- Dépotez les ipomées décoratives et placez les sur les angles à l’avant du pot.
- Dépotez le bégonia (attention ses tiges sont fragiles) et positionnez-le centré sur l’avant du pot, devant la cordyline.
- Placez 2 autres ipomées décoratives sur les angles arrières du pot.
- Comblez délicatement les espaces entre les plants avec le mélange de terreau et de billes d’argiles. Tassez avec vos mains.
- Arrangez les feuillages entre eux, ils prendront naturellement leur place en 2 jours. Coupez éventuellement les feuilles les plus basses de la cordyline pour donner davantage de légèreté à l’ensemble.
- Arrosez abondamment. C’est prêt!
Entretien de la potée estivale
C’est une composition très facile à entretenir:
- Cette grande jardinière d’été se plait au soleil non brûlant, ainsi qu’à la mi-ombre.
- La composition ne doit pas manquer d’eau: arroser normalement s’il ne pleut pas.
-
Apporter de l’engrais 2 fois par an au printemps et à l’automne.
- Nettoyer éventuellement les feuilles et fleurs abîmées.
Grande jardinière toute saison
Cette composition sera superbe pendant plusieurs mois. Elle peut être plantée dès le printemps, sera à son apogée en été et durera l’automne tant qu’il n’y aura pas de risque de gelée.
Lorsque les températures baissent, pensez à abriter la grande jardinière en respectant les besoins des plantes selon votre climat.
Composer une jardinière d’été : 3 idées DIY en bonus
Et maintenant voici 3 autres idées de composition pour des potées estivales.
Potée estivale pour la mi-ombre ou l’ombre: une composition exotique luxuriante
Voici une grande jardinière carrée avec des plantes à l’allure exotique et tropicale. Cette potée est destinée à la mi-ombre (soleil non brûlant) ou à l’ombre.
Composer une jardinière d’été avec des plantes à feuillage pourpre et gris argenté
Cette grande jardinière joue sur le contraste des feuillages gris du séneçon blanc ‘Angel Wings’ et des oxalys pourpres. Découvrez dans cet article une sélection des plus belles plantes à feuillage gris argenté. Elle est destinée à une exposition ensoleillée.
Composer une jardinière d’été résistante au soleil
Et enfin, cette jardinière d’été simple mais raffinée attend avec impatience la floraison de son agapanthe. Ses grandes feuilles sont accompagnées par la floraison abondante et toute en légèreté de l’euphorbe ‘Diamond Frost’, une incontournable des jardinières estivales. Elle est parfaite pour une exposition ensoleillée.
Vous ai-je donné envie de composer une jardinière d’été?
J’espère que vous avez aimé mes idées de composition de grandes jardinières d’été et que je vous ai donné envie de vous lancer!
???? Allez-vous réaliser l’une d’entre elles? Laquelle préférez-vous? J’attends votre commentaire!
Superbe jardinière “exotique”. Je pique l’idée….. Je vais acheter la cordollyne et les ipomees.
Je vais utiliser mes boutures pour les heucheres (facile à faire).
Je m’occupe de ça la semaine prochaine.cette idée peut servir pour la fête des mères.. ????
Merci.
Bonjour Annie, merci! Je suis ravie de vous avoir donné envie de créer cette jardinière. J’ai une cordyline pourpre depuis plusieurs années en pot et elle s’y plait bien! Je suis sûre que cette idée plaira pour la fête des mères. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation! ????
bonjour, ces compositions sont toutes plus belles les unes que les autres ,on ne sait que choisir ! j’aime bien les ” demoiselles ” de l’ombre … mais j’ai une terrasse plein soleil … avec une chaleur excessive en été . l’idée d’associer les plantes pour une composition me plait bien ,il faut savoir les choisir, merci pour tout ces précieux conseils !
Bonjour Isabelle, merci pour votre gentil commentaire ????. Les 3 clés sont le choix de plantes adaptés, leur assortiment et leur positionnement dans le pot. Cette composition touffue est effectivement destinée à l’ombre. Un rayon de soleil un peu fort et les feuilles du faux aralia brûlent… Dans cet article, j’ai donné des exemples pour les 3 expositions (ombre, mi-ombre et soleil), mais il est aussi possible de créer une composition “tropicale” pour le plein soleil.
Bonjour Laure
Voilà de belles jardinières. La dernière m’intéresse beaucoup plus puisque j’ai une terrasse en béton où il fait très chaud et je réfléchis à savoir ce que je peux y installer sans avoir tout le temps à arroser.
La première jardinière est jolie mais je vis en Bourgogne et le temps n’est pas toujours doux. Je pense donc que les plantes que vous proposez ne se plairont pas vraiment et je ne peux pas rentrer la jardinière l’hiver.
Merci pour vos propositions.
Patricia
Bonjour Patricia, sur une terrasse en béton exposée plein soleil, je vous invite à miser sur de très grands bacs. Plus le volume de substrat est important, et plus les réserves d’eau sont disponibles pour les plantes qui survivent mieux en milieu “extrême”. Il est aussi possible d’utiliser des kits d’arrosage automatique pour jardinières.
Pour adapter la jardinière à votre climat, je vous suggère la cordyline ‘Charlie Boy’, un peu plus rustique que ‘Pink Passion'(-10°C). Ou l’épine-vinette ‘Thunderbolt” aux feuilles sombres et persistantes. C’est une plante rustique (-15°C), à petit développement et qui se plait en pot. Le style est moins exotique, mais le mélange des couleurs sera également réussi!
bonjour Laure
j’ai adoré la première jardinière avec la cordilyne l’heuchère et le bégonia. Bravo elle est magnifique
c’est votre petit garçon qui est avec vous ?
Bonne journée danièle
Bonjour Danièle,
Oui c’est mon petit garçon qui pousse, qui pousse, comme les plantes ????. Au début, je trouvais cette variété de cordyline un peu flashy, mais j’ai fini par craquer et c’est vraiment sans regret. J’en ai également une pourpre, un coloris plus discret, mais très belle aussi!
Bonjour Laure,
Je découvre votre site et j’adore votre travail. Merci pour vos partages.
Je trouve ces jardinières d’été magnifiques. J’ai un petit faible pour la première, je pense que c’est parce que j’ai déjà craqué sur une petite cordyline pink vendue par un particulier (toujours dans son pot pour s’acclimater à chez nous) j’espère réussir cette composition pour l’année prochaine 😊
Sinon pensez vous que je puisse la mettre devant chez moi, exposition plein est avec le sud bien dégagé, ça chauffe pas mal (mais bacs sont en souffrance, je n’ai pour le moment rien trouvé d’adapté.
Encore merci. Je vais vous lire régulièrement désormais.
Bien à vous.
Bonjour Linda, merci beaucoup! Dans quelle région habitez-vous? L’exposition Est peut être adéquate dans le Sud de la France par exemple, mais il faut la maintenir à l’abri des fortes gelées et de l’humidité. Si vous habitez dans une région froide, il vaut mieux lui trouver une autre exposition pour les mois les plus froids. Vous pourrez la réexposer à l’Est dès que les risques de gelée seront écartés.
Bien à vous
Laure
merci beucoup pous ses precieux conseils, je vais faire le pot avec la cordyline ipomee euchere begonia,encore merci a vous avec mes salutations Gilbert
Bonjour Michael, avec plaisir! N’hésitez pas à partager vos réalisations!