Type de jardin: le jardin à l’anglaise ou jardin anglais romantique

Définition et caractéristiques du jardin à l'anglaise. Créer un jardin anglais.

Romantique et généreux, le jardin à l’Anglaise met à l’honneur les fleurs et les feuillages. C’est un style de jardin à l’aspect naturel mais néanmoins maîtrisé.

Découvrez les grands principes du style du jardin à l'anglaise. Découvrez l'article sur le blog.

Pinterest

Découvrez dans cet article les grands principes du jardin d’inspiration anglaise. Je vous livre ensuite quelques éléments clés pour donner ce style à votre jardin, ainsi qu’une sélection de plantes et d’objets de décoration typiques du jardin anglais.

A la fin de l’article, découvrez si ce jardin est fait pour vous!

Qu’est-ce qu’un jardin anglais: les principes du jardin à l’Anglaise

Le jardin à l’Anglaise: un aspect naturel mais savamment agencé

Le jardin à l’Anglaise offre un aspect de nature foisonnante apparemment incontrôlée. Mais ce n’est qu’une apparence! Car toutes les plantes sont soigneusement choisies en fonction de leur couleur, de leur hauteur et de leur période de floraison.

Ce style de jardin sublime la nature, en proposant une grande diversité végétale et de couleurs, ainsi que des fleurs parfumées. C’est un jardin destiné aux passionnés qui se plairont à réaliser des associations végétales à profusion.

Mixed borders dans un jardin anglais. Découvrez les principes du jardins à l'anglaise. Ce style est-il pour vous? En savoir plus sur le blog.

Topdesignideas.net

Comment créer un jardin à l’Anglaise: plan et disposition du jardin paysager

Le jardin anglais est un jardin paysager, c’est-à-dire conçu à l’époque pour ressembler à des paysages naturels, mais sublimés par l’ambondance et le choix des végétaux. L’équilibre des couleurs et des proportions composent de véritables tableaux.

Au fil des détours, les chemins mènent sur de nouveaux décors et sur des petites chambres de nature, dans lesquelles on pénètre en passant sous un arceau fleuri ou par un portillon en bois. Il offre, lorsque c’est possible, des ouvertures et des points de vue sur le paysage environnant.

Le cheminement met ainsi en valeur les floraisons, des éléments remarquables du paysage existant, ainsi que des décorations: arceaux recouverts de grimpantes, bancs de contemplation, statues nichées dans la verdure…

Le jardin à l'anglaise se compose comme un tableau. Pour en savoir plus, lisez l'article du blog.

Pinterest

Pourquoi on retrouve de la géométrie dans les jardins à l’Anglaise?

A l’origine, le jardin anglais a une fonction de production (fruits, légumes…), se rapprochant de nos “jardins de curés”. Ce style de jardin accueille ainsi un jardin potager, où les fruits et légumes se mêlent aux fleurs à couper et comestibles.

Avec le temps, l’auto-suffisance n’étant plus d’actualité, il s’est éloigné de sa fonction première et incite désormais à une flânerie poétique au gré de cheminements devenus fluides et courbes. Ceux-ci cassent la rigueur géométrique en se rapprochant de sentiers naturels.

On retrouve ainsi des jardins à l’Anglaise aux plans géométriques, voire symétriques, aux abords de la maison. Puis, plus l’on s’éloigne et plus le jardin fait place à la nature et aux courbes.

Le jardin à l'anglaise est généralement symétrique aux abords de la maison, puis fait place aux courbes naturelles. Lisez l'article sur le blog et faites le test: quel est votre style de jardin?

Gardenpicture87.tumblr.com

Des fleurs toute l’année

Les floraisons qui se succèdent toute l’année sont le point focal des jardins d’inspiration anglaise. Elles sont soutenues par des végétaux aux feuillages intéressants de par leur forme, leur couleur et leur texture.

Les fleurs sont regroupées en masse dans des bordures végétales – sortes de plates-bandes appelées mixed borders et dans des massifs. Elles s’étendent et se ressèment naturellement aux endroits qui leur sont propices.

Les vivaces fleurissent à profusion dans le style des jardins anglais. En savoir plus sur ce type de jardin: lisez l'article du blog.

Rhs.org.uk

3 éléments Clés caractéristiques du jardin à l’anglaise

1. L’absence de murs ou clôtures délimitant le jardin

En France, les murs ou clôtures bordent le plus souvent nos jardin. Le jardin d’inspiration anglaise les rend invisibles en recréant des limites naturelles.

L’installation d’arbres et des arbustes délimitant naturellement le terrain est une solution pour les masquer. Et s’il est difficile d’arborer, par exemple pour des raisons de surface insuffisante, la plantation de grimpantes recrée en partie cette ambiance naturelle.

Jardins à l'anglaise: utilisez des grimpantes pour recréer un cocon naturel. Lisez l'article pour en savoir plus sur ce style de jardin et comment le créer.

Houseandgarden.co.uk

2. Les bordures végétales et les massifs du jardin anglais

Les bordures végétales ou mixed borders s’adossent sur les pourtours du jardin (mur, haie…) et bordent un chemin ou une allée de circulation.

Elles créent une transition entre l’environnement et le jardin. Les végétaux les plus hauts sont généralement installés vers les clôtures et les plus basses vers l’intérieur. Il est important de garder une souplesse dans ce principe afin que l’effet reste naturel.

Les mixed borders se composent généralement de vivaces, mais aussi de rosiers et d’arbustes, ainsi que de feuillages décoratifs. Les végétaux sont très divers, toujours pour donner cet effet très naturel.

Quant aux dimensions d’une mixed border: sa largeur est proportionnelle à la hauteur de l’élément en arrière-plan (1 fois à 1,5 fois la hauteur).

Magnifique mixed border le long d'un ruisseau, typique du style de jardin anglais. Lisez l'article du blog pour en savoir plus.

Les massifs, comme déposés en îlot au milieu du gazon (ou island beds), suivent les mêmes principes de composition: le plus haut au centre, créant un dégradé de hauteur jusqu’à l’extérieur.

Il n’est pas simple de composer ce type de bordures végétales ou de massifs, dont la floraison s’étale sur un maximum de temps dans l’année, en tenant compte des harmonies de couleurs et de la hauteur des végétaux.

Néanmoins, on trouve dans le commerce des assortiments de plantes pour mixed borders qui aident grandement les jardiniers.

Massif ou island bed dans un jardin anglais. En savoir plus sur ce style de jardin: lisez l'article sur le blog!

Botanic

3. Les allées du jardin à l’Anglaise: gazon ou pavage à l’ancienne

Par essence, le jardin anglais s’épanouit pleinement sous des climats frais et humides. Ainsi, les cheminements sont des espaces engazonnés bien verts, impécablement entretenus. C’est le fameux gazon anglais.

Dans la pratique, il ne faut engazonner que si le climat le permet, et surtout si le jardinier est motivé pour un entretien exigeant! Les cheminements et les terrasses pavées en pierres ou briques sont une belle alternative pour un entretien plus simple sous tous les climats

Allée de jardin à l'anglaise, pavée pour plus de praticité. Découvrez l'article du blog sur les styles de jardin anglais.

Southernliving.com

Comment planter et décorer un jardin à l’Anglaise?

Quelles plantes choisir pour un jardin anglais? Et comment le décorer pour accentuer ce style? Voici des suggestions de plantes et de décoration pour recréer chez vous une ambiance de jardin à l’Anglaise.

15 plantes essentielles pour une ambiance d’inspiration anglaise

  • 3 arbres et arbustes: Hortensias (Hydrangea), pommier sauvage et bien sûr, les romantiques irremplaçables… Ce sont les roses sous toutes leurs formes avec une préférence pour les roses à l’ancienne (David Austin)
  • 6 vivaces: pieds d’alouette, digitales, asters, roses trémières, pivoines et rudbeckias
  • 3 bulbes: jonquilles, ail d’ornement, crocus
  • 3 grimpantes: le lierre, le chèvrefeuille et la clématite
Quelles fleurs vivaces pour un jardin anglais? Lisez l'article sur le blog.

Sanctuaryhomedecor.com

5 éléments de décoration pour un jardin romantique

Les jardins d’inspiration anglaise ont le plus souvent un aspect romantique grâce à la reine des fleurs, la rose, mais aussi à travers certains éléments de décoration incontournables. Ceux-ci sont à installer à des endroits stratégiques des cheminements:

  1. Les arceaux garnis de rosiers grimpants sur les cheminements
  2. Des clôtures basses et des portillons en bois, pour un aspect plus “cottage”
  3. Les bancs en bois ou en fer forgé, insérés dans les végétaux, pour prendre le temps d’observer
  4. Les statues nichées dans la verdure
  5. Un kiosque ou une tonnelle, comme une alcove, accueillant une table et des chaises en fer forgé pour le thé.
Arceau de rosiers pour un jardin romantique à l'anglaise. Donnez ce style à votre jardin: lisez l'article sur le blog.

Monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Place à la nature et à la biodiversité

On ne peut parler de jardin à l’aspect naturel sans évoquer la place de la biodiversité. Dans cette végétation foisonnante, les fleurs attirent les insectes et chacun trouve sa place. Les équilibres naturels se mettent en place facilement.

Le jardin à l'anglaise laisse place à la biodiversité et aux équilibres naturels. Lisez l'article sur le blog.

Mnn.com (c) Nicky Flint/IGPOTY

 

Le jardin à l’Anglaise est-il pour vous?

Aménagement et entretien du jardin à l’Anglaise

Vous l’aurez compris, ce type de jardin a un aspect naturel mais il est en réalité très travaillé. C’est un jardin qui demande du temps pour que les végétaux donnent toute leur mesure. Il demande aussi de l’entretien: taille des vivaces et des fleurs fanées, division des touffes, arrosage et désherbage, tonte fréquentes des pelouses sont au rendez-vous.

Néanmoins, pour les passionnés de végétaux et de jardinage, c’est un très beau style de jardin qui réserve des surprises tout au long de l’année.

Entretien et conception d'un jardin à l'anglaise: est-il fait pour vous? Lisez l'article du blog

Bunnyguinness.com

Les climats les plus favorables au jardin anglais

On pourrait penser (à raison!) que l’effet foisonnant des jardins à l’Anglaise est plus facile à obtenir dans les régions fraiches aux précipitations conséquentes… comme en Angleterre! Ce type de jardin s’épanouira ainsi pleinement au Nord de la Loire.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de l’installer ailleurs, même dans le Sud de la France, si l’on peut garantir l’arrosage.

Un exemple magnifique de jardin anglais bien loin de ses origines est celui de la Villa della Pergola, sur la Riviera italienne. Le choix des plantes est certes un peu différent, mais le résultat est magnifique et original. Les palmiers côtoient sans vergogne les hydrangeas (hortensias).

Un jardin anglais en méditerrannée: la villa della Pergola en Italie. Quel est votre style de jardin? Faites le test sur le blog.

Marthasitaly.com

Faire un jardin à l’Anglaise: un style facile pour les petites surfaces

Contrairement aux idées reçues, l’aménagement de ce type de jardin n’est pas réservé aux jardins des maisons de campagne (ou “cottage”).

Jardin anglais style cottage sur une petite surface. Découvrez l'essentiel des jardins à l'anglaises sur le blog.

Pinterest

Il est également possible de donner ce style anglais  à des jardins ou des cours urbaines, grâce au bon choix des plantes et du mobilier.

Style de jardin: jardin à l'Anglaise, dans une petite surface. Découvrez tout sur ce style de jardin sur l'article du blog.

Countryliving.com

 

Qu'est-ce qu'un jardin à l'anglaise? Découvrez les fondamentaux des jardins anglais sur le blog et faites le test. Ce jardin est-il pour vous?

Alors, que pensez-vous des jardins à l’Anglaise? Auriez-vous envie de donner ce style à votre jardin? Quel est votre jardin idéal? A tout de suite dans les commentaires…

 

Partager cet article:
  • 11
    Partages
  • 11
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

🌿 Recevez tout de suite mon guide gratuit 🌿

Les plantes qui donnent du style à votre intérieur