Type de jardin: le jardin minimaliste moderne

Jardin contemporain et moderne: découvrez tout sur ce style de jardin minimaliste et épuré.

Le jardin moderne est un jardin minimaliste mais élégant, qui se caractérise par des espaces épurés. Son objectif: offrir un lieu de vie agréable en prolongement de la maison, en limitant au maximum les contraintes liées à l’entretien.

Jardin contemporain et moderne: découvrez tout sur ce style de jardin minimaliste et épuré: lisez l'article.

Deavita.fr

Découvrez dans cet article les grands principes du jardin moderne. Je vous livre ensuite quelques éléments clés pour donner ce style à votre jardin, ainsi qu’une sélection de plantes et d’objets de décoration parfaitement adaptés au jardin d’inspiration contemporaine.

A la fin de l’article, découvrez si ce jardin est fait pour vous: faites le test!

 

Qu’est-ce qu’un jardin moderne: les principes du jardin contemporain

Le jardin moderne: épuré et asymétrique

Le jardin minimaliste moderne est un jardin géométrique et asymétrique. Ce style de jardin est ouvert et peu végétalisé. En effet, contrairement aux jardins à l’anglaise on l’on trouve des végétaux en abondance, le jardin moderne restreint le végétal à un rôle purement fonctionnel et décoratif.

Ses espaces dépouillés et les plantations réduites permettent ainsi d’optimiser l’usage du jardin, pour répondre aux besoins des habitants. Le jardin moderne est une véritable pièce à vivre.

Le jardin moderne contemporain: un style idéal pour les petites surfaces. Pour en savoir plus, lisez l'article sur le blog!

(c) Charlotte Rowe Garden Design

Le jardin moderne minimaliste: dedans dehors

Le style moderne tend en effet à gommer la séparation entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Le jardin se conçoit comme une pièce en continuité de la maison, avec un espace à vivre bien aménagé et confortable.

L’aménagement de terrasses permet d’accueillir différents lieux de vie:

  • un lieu convivial avec canapés et fauteuils
  • un espace repas avec table et chaises, barbecue…
  • une zone détente avec chaises longues autour d’une piscine rectangulaire
  • un espace abrité des intempéries permet d’en profiter la majeure partie de l’année
Style de jardin: ke jardin minimaliste moderne offre une continuité des espaces intérieur extérieur (ici Marcio Kogan). Lisez l'article sur les jardins contemporains pour en savoir plus.

Marcio Kogan, House 6 (c) Ronenbekerman.com

Comment créer un jardin moderne: plan et disposition du jardin moderne

Le plan asymétrique du jardin minimaliste moderne s’oppose au style classique des jardins à la Française, fondé sur la symétrie autour d’une allée centrale.

Il met en valeur les lignes horizontales et verticales.

L’espace au sol s’organise en rectangles de différentes tailles, disposés de manière asymétrique. L’agencement de ces rectangles les fait s’imbriquer comme des pièces de puzzle de différentes matières: matériaux, plantes, plans d’eau, pelouse… Leurs lignes simples apportent du dynamisme aux espaces épurés.

On retrouve parfois, mais plus rarement, les formes du cercle et les courbes. Les matériaux modernes, minéraux et “rigides”, se prêtent en effet difficilement à ces formes organiques.

Le plan du jardin moderne est conçu de plusieurs rectangles qui s'imbriquent les uns dans les autres. Pour en savoir plus sur ce style de jardin, lisez l'article du blog!

Livingetc.com

Au plan vertical, on retrouve les troncs des arbres qui s’élancent vers le ciel, des haies taillées et différents éléments décoratifs comme des panneaux ou des sculptures.

Eclairage moderne d'un jardin contemporain et minimaliste. Lisez l'article pour en savoir plus sur ce style de jardin.

Decorandstyle.co.uk

La place restreinte du végétal

La place du végétal est réduite et les essences sont souvent peu diversifiées, afin de valoriser les lignes et les matériaux de qualité. Car ce sont ces derniers, et non les plantes, les rois du jardin moderne!

On retrouve 4 types d’utilisation du végétal dans le jardin minimaliste moderne:

  • Des arbres apportent de la verticalité à l’espace horizontal parfaitement maîtrisé
  • Les haies taillées font office d’écrans pour dissimuler certaines vues ou contours du jardin
  • Des blocs de végétaux sont plantés en masse et parfois taillés
  • On trouve éventuellement une pelouse, parfaitement entretenue, ou du gazon synthétique pour les petits jardins.

Dans ce style de jardin, les végétaux sont parfaitement maîtrisés, comme une réponse à la géométrie du plan. Ils sont de préférence à feuillage persistant (ils gardent leurs feuilles l’hiver), pour apporter de la couleur toute l’année.

Liste de plantes pour un jardin minimaliste contemporain. Découvrez tout sur ce style de jardin moderne, lisez l'article!

Outdoorandgardenss.ga

Mobilier et décoration du jardin moderne: lignes graphiques et formes simples

Puisque que les espaces sont dépouillés, les éléments de décoration doivent être sculpturaux, choisis et positionnés avec soin. Leur style doit être en parfaite adéquation avec celui du jardin. De même, le mobilier est design et épuré. Et surtout, il doit résister à l’extérieur toute l’année!

Quel mobilier et quelle décoration choisir pour un jardin moderne? Brasero, fauteuils sculptés, couloir de nage... Lisez l'article pour en savoir plus!

Deavita.fr

 

3 éléments Clés du jardin contemporain

1. Des matériaux modernes, sobres et qualitatifs

Les matériaux du jardin minimaliste sont modernes et sobres. On retrouve ainsi le béton, l’ardoise, les graviers décoratifs et les galets, le verre, l’acier corten et le métal, la pierre naturelle ou reconstituée, ainsi que le bois notamment pour les terrasses. Les dalles sont de grandes dimensions avec des joints fins.

Le choix et l’agencement des différents matériaux contribue à souligner les lignes dynamiques du plan géométrique. Et comme ils prédominent par rapport à la décoration et au végétal, il est important qu’ils soient de qualité et durables!

Les pots en hauteur surdimensionnés sont caractéristiques des jardins modernes: pour en savoir plus sur ce style de jardin, lisez l'article sur le blog!

(c) Charlotte Rowe Garden Design

2. Eclairage d’ambiance

Le positionnement judicieux des lumières met en valeur le jardin et permet de continuer à l’habiter de manière optimale en soirée. L’éclairage d’ambiance est soigneusement positionné. Il crée un paysage nocturne, tout en mettant en valeur les matières, les ombres, les textures…

Pour ne pas vous tromper, optez pour des formes simples et épurées, comme des boules lumineuses, ou discrètes comme les spots à intervalles réguliers qui soulignent une allée, un escalier, des végétaux, une piscine…

Eclairage d'ambiance de bassins de jardin minimaliste moderne: pour en savoir plus sur ce style de jardin, lisez l'article sur le blog!

Lespaysagistesfrancais.fr

3. Les plans d’eau et bassins

L’eau fait partie des éléments sur lesquels s’appuie l’architecture du jardin moderne. Les surfaces lisses des piscines ou des bassins reflètent la lumière et les matériaux. Tandis que les fontaines génèrent du dynamisme et du mouvement.

Dans un jardin moderne, les plans d'eau sont rectangulaires: lisez l'article du blog pour en savoir plus!

Decoomo.com

Les plans d’eau sont généralement rectangulaires pour coller au style moderne, mais on retrouve parfois des lignes plus organiques. C’est le cas de la célèbre piscine réalisée par le paysagiste Thomas Church pour le Donnell Garden.

Piscine moderne du Donnell Garden par le paysagiste Thomas Church: découvrez l'essentiel sur ce style de jardin, lisez l'article du blog!

 

Comment planter et décorer un jardin moderne minimaliste?

Quelles plantes choisir pour un jardin moderne? Et comment le décorer pour accentuer ce style minimaliste? Voici des suggestions de plantes et de décoration pour recréer chez vous une ambiance de jardin contemporain.

12 idées de plantes pour une ambiance moderne

  • 5 arbres et arbustes : bambous, cordyline, bouleau, catalpa, buis
  • 3 vivaces : ophiopogon, euphorbe, iris
  • 3 graminées : Stipa gigantea, Stipa tenuifolia, fétuque bleue
  • 1 aquatique : prêle aquatique

S’il ne fallait en retenir que 2 types de végétaux, ce seraient les arbres et les graminées:

  • Les arbres, dont les lignes verticales équilibrent les rectangles du sol.
  • Tandis que les graminées apportent de la lumière, de la douceur et du mouvement dans ces espaces géométriques.
Quelles plantes choisir pour un jardin minimaliste moderne? Lisez l'article pour en savoir plus!

Maison2018.com

Diversifier le végétal dans un jardin minimaliste

Pour les amoureux des plantes et de la nature, introduire une plus grande diversité végétale est possible. Plus la diversité est importante, et plus l’habitat est varié et favorable à la biodiversité. Néanmoins, pour conserver un style moderne, il est important de respecter ces deux conditions:

  • les couleurs des fleurs doivent être monochromes, c’est-à-dire qu’elles n’offrent qu’un seul ton de couleur de fleurs: la sobriété reste de mise.
  • les plantes restent cantonnées dans un cadre strictement géométrique.
Sélection de plantes pour un jardin minimaliste contemporain. Misez sur les graminées pour un effet moderne. Lisez l'article pour en savoir plus.

Styleathome.com

7 idées d’éléments de décoration pour un jardin minimaliste épuré

Le jardin moderne accueille quelques éléments de décoration, mais en nombre limité afin de conserver son style minimaliste et épuré. Les tons sont sobres et homogènes (noir, gris, beige, taupe, blanc…) avec des touches de couleur provenant d’éléments décoratifs. “Less is more“: point trop n’en faut pour garder de la sobriété!

  1. Un mobilier design et confortable
  2. Les sculptures épurées
  3. Les boules, lumineuses ou non
  4. Un brasero moderne pour les soirées fraîches
  5. Des pots hauts et surdimensionnés
  6. Un bassin ou une piscine, de forme étroite et rectangulaire
  7. Des panneaux modernes décoratifs, qui cachent les éléments que vous ne souhaitez pas voir: voisinage, abri de jardin, potager, aire de jeux, etc.
Les panneaux décoratifs en acier corten sont idéaux dans les jardins modernes. Pour en savoir plus sur ce style de jardin et sa déco, lisez l'article sur le blog.

Deavita.fr

Le jardin minimaliste moderne est-il fait pour vous?

Entretien du jardin minimaliste moderne

Le jardin minimaliste accueille peu de végétaux. C’est le style idéal pour ceux qui apprécient un extérieur design sans être passionnés par le jardinage. Mais aussi qui ne souhaitent pas passer trop de temps à entretenir leur jardin. Ce style vous conviendra également si vous êtes adepte du minimalisme.

Les tâches de jardinage sont en effet restreintes à l’entretien et la taille des végétaux présents. La tonte de la pelouse, s’il y en a, doit également être irréprochable.

Un jardin où l’on vit toute l’année

L’espace de vie extérieur est confortable et convivial. C’est le jardin idéal pour recevoir ses amis ou sa famille toute l’année. Comme nous l’avons vu plus haut, il s’organise comme l’intérieur: avec un espace repas, un lieu de détente, etc.

Une ambiance reproductible même dans les plus petits espaces

Ce style se prête à toutes les tailles de jardin, du plus petit au plus grand, en ville ou à la campagne. Il est de plus réalisable sous tous les climats. Sur les surfaces les plus petites, le végétal est repoussé sur les pourtours, à la verticale (murs végétalisés) ou s’inclut dans les terrasses dès leur construction, afin d’offrir un maximum d’espace à vivre.

En ville, le style minéral de ce type de jardin s’accorde parfaitement à son environnement urbain, tout en apportant des touches de verdure. Les petits jardins modernes s’accomodent facilement de surfaces de gazon artificiel, qui permet d’avoir une surface verte dont dont peut profiter toute l’année, y compris par temps humide.

Donnez un style moderne minimaliste à votre terrasse! Lisez l'article du blog pour tout savoir sur le jardin contemporain.

Raviday.com

A la campagne ou sur les grandes surfaces, le plus grand soin est apporté aux abords immédiats, visibles depuis de la maison, puisque le jardin est conçu comme un prolongement des pièces de vie. Une belle pelouse réalise alors une transition verte vers des zones qui peuvent être plantées plus densément, toujours dans cet esprit minimaliste et géométrique.

Découvrez le style de jardin contemporain, comment donner ce style à votre jardin? Lisez l'article.

Decoro.info

La question de l’investissement initial

Dans cet espace de vie extérieur, les plantes n’ont pas la vedette. Ce style de jardin est élégant et épuré. Peu d’éléments viennent distraire le regard.

Il est donc primordial de choisir du beau mobilier design et des matériaux de qualité, modernes et sobres pour sa réalisation.

Mais ce n’est pas parce que les matériaux sont de qualité qu’ils sont forcément plus chers à l’investissement ou à long terme. Par exemple, un aménagement de grandes dalles rectangulaires bordées de graviers peut revenir moins cher qu’un jardin traditionnel abondamment fleuri. Une terrasse en béton nécessite moins d’entretien qu’une terrasse en bois et dure plus longtemps.

Il est donc essentiel de bien se renseigner sur la qualité, la durabilité et le mode de pose des matériaux, afin d’effectuer la meilleure sélection possible.

Petit jardin urbain au style contemporain minimaliste. Pour en savoir plus sur ce style de jardin idéal pour les petits espaces, lisez l'article!

Deavita.fr

Un style qui se marie parfaitement avec des influences exotiques

Le style moderne est loin d’être froid et impersonnel quand on sait bien le manier! Il prend même des connotations plus exotiques. Voici par exemple un très beau jardin minimaliste à ambiance tropicale:

Jardin moderne de style exotique et tropical, avec son bassin et sa terrasse en teck. Pour en savoir plus sur les jardins modernes, lisez l'article du blog!

Lespaysagistesfrançais.fr

Et ici un jardin minimaliste moderne influencé par le style zen: rochers, conifères et bambous, fauteuil d’où l’on contemple une fontaine, écran sculpté qui sépare les espaces.

Jardin moderne style zen: découvrez tout sur les jardins minimalistes: lisez l'article du blog!

Guideastuces.com

Et maintenant un style moderne mexicain, idéal pour les régions plus chaudes du sud de la France:

Jardin et piscine de style moderne mexicain: idéal pour le sud de la France. Découvrez tout sur les jardins minimalistes modernes: lisez l'article du blog!

Archzine.fr

Le jardin minimaliste moderne vous inspire-t-il? Auriez-vous envie de donner ce style à votre jardin? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous.

Le jardin moderne est un jardin minimaliste mais élégant, qui se caractérise par des espaces épurés. Son objectif: offrir un lieu de vie agréable en prolongement de la maison, en limitant au maximum les contraintes liées à l’entretien. Lisez l'article pour en savoir plus!

Et si vous ne connaissez pas encore votre style idéal de jardin, le test ci-dessous va vous aider: faites-le sans hésiter!

Partager cet article:
  • 516
    Partages
  • 516
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quiz: Découvrez votre Style de Jardin idéal  -->