Quel engrais choisir pour mes plantes?

Bien choisir ses engrais pour ses plantes, comprendre le NPK, éviter les carences des plantes: lisez l'article sur le blog.

Comment bien choisir un engrais adapté pour mes plantes? Voici une question qui revient souvent lorsqu’on se trouve devant le rayon engrais des jardineries. 

Comment bien choisir les engrais adaptés à vos besoins? Lisez l'article pour comprendre l'étiquetage des engrais et les besoins de vos plantes.

Car les plantes ont le plus souvent des besoins différents: un engrais naturel tomate sera différent d’un engrais chimique bambous, d’un engrais plantes vertes d’intérieur ou encore d’un engrais gazon.

Dans cet article, je vous livre mes connaissances sur les différents types d’engrais (organiques, chimiques…), leurs avantages et inconvénients. Je vous explique également ce que signifie le fameux NPK pour mieux comprendre les étiquettes des engrais. Et enfin, comment choisir le bon engrais adapté aux besoins de ses plantes.

Et tout d’abord, pourquoi apporter de l’engrais aux plantes d’intérieur ou du jardin?

 

Quel est le rôle des engrais?

L’engrais nourrit les plantes

Un engrais a pour fonction de nourrir la plante: il permet à la plante de croître en émettant des feuilles et de se reproduire grâce aux fleurs puis aux fruits.

Comme la plante ne se déplace pas, puisqu’elle est ancrée par ses racines, il est important qu’elle trouve les éléments nécessaires à son développement dans le sol où elle vit.

Pourquoi faut-il apporter des engrais à vos plantes? Quel est leur rôle? Lisez l'article sur le blog pour tout savoir sur les engrais.

Pourquoi donner de l’engrais aux plantes du jardin?

Si la plante est bien adaptée à son milieu, comme c’est généralement le cas de celles qui poussent dans la nature, elle trouvera seule de quoi se nourrir dans le sol.

Si le végétal est planté par le jardinier, dans un sol différent de son milieu d’origine ou dans de la terre inadaptée (comme souvent de la terre de remblais autour des maisons), il est nécessaire de lui amener régulièrement de quoi se nourrir.

Nourrir les plantes en pot avec de l’engrais

Ceci est d’autant plus vrai si la plante est en pot: le volume de terreau est limité et le sol n’est pas “vivant”; au bout d’un certain temps, les éléments nutritifs sont consommés et la plante végète ou dépérit. Elle a simplement “mangé” ou consommé tout ce qui était utilisable dans son terreau.

Les plantes de jardinière très florifères (qui produisent beaucoup de fleurs) ont un besoin accru d’engrais pour produire des fleurs à profusion. C’est par exemple le cas des géraniums et des pétunias.

 

Quels sont les éléments nutritifs essentiels pour les plantes?

Les plantes sont comme les humains, elles ont besoin d’éléments principaux, d’éléments secondaires et d’oligo-éléments!

Engrais: que signifie NPK, comment choisir le bon engrais? Lisez l'article du blog pour tout savoir sur les engrais.

Les éléments principaux entrant dans la composition des engrais

Ainsi, quand un humain a besoin de protéines, de lipides et de sucres, la plante a besoin d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K).

Les N P K sont les 3 principaux éléments constitutifs des engrais. Et c’est ainsi qu’on définit un engrais, par sa teneur en N-P-K.

Qu’apportent l’azote N, le phosphore P et le potassium K à la plante?

  • L’azote N: contribue à la croissance des parties vertes (feuilles…)
  • Le phosphore P: stimule l’enracinement
  • Le potassium K: favorise la floraison et la fructification, joue également un rôle dans la résistance aux maladies et aux stress climatiques

Les minéraux ou éléments secondaires

La plante a également besoin de minéraux, comme le calcium, le magnésium et le soufre. Leurs fonctions sont bien précises: synthèse de la chlorophylle, renforcement des parois cellulaires…

Les oligoéléments dans les engrais et les carences

Enfin, comme nous, les plantes ont besoin d’oligoéléments en petite quantité: fer, cuivre, bore, manganèse…

S’ils participent à très faible dose à la vie des végétaux, la carence d’un seul oligoélément peut avoir un effet bloquant sur l’assimilation des éléments principaux.

Carence ou chlorose ferrique chez les hortensias et hydrangeas: pourquoi et que faire? Pour en savoir plus lisez l'article du blog.

Chlorose ferrique: une carence fréquente de l’hortensia

 

Les types d’engrais que l’on trouve dans le commerce

1. Quel engrais choisir? Les engrais minéraux ou “chimiques”

Issus de procédés chimiques, les engrais minéraux sont généralement très concentrés. Ils ont une action rapide et un effet coup de fouet.

Leur efficacité est généralement courte, notamment en formulation liquide. Mal dosés, ils risquent de brûler les racines. Enfin, ils sont facilement lessivables dans les sols. Prudence donc avec ces formulations liquides que l’on réserve généralement aux plantes en pots et jardinières, dont il faut booster la floraison.

Avantages et inconvénients des différents types d'engrais (organiques, minéraux...) et de leur formulation (granulés, liquide, etc.). Découvrez tout sur les engrais: lisez l'article sur le blog.

Il existe néanmoins d’autres formulations à effet longue durée, par exemple:

  • des engrais enrobés à libération lente type “Osmocote”
  • les bâtonnets à enfouir au pied des plantes
  • les sachets hydrosolubles faciles à doser…

2. Quel engrais choisir? Les engrais organiques

Les engrais organiques sont les plus naturels et respectueux de l’environnement. Ce type d’engrais stimule la vie du sol. Ils sont composés uniquement d’éléments d’origine animale ou végétale:

  • végétaux: coques de cacao (attention à la théobromine toxique pour les chiens), vinasse de betterave…
  • animaux: farine de sang ou de plume, corne broyée…

Pourquoi choisir les engrais organiques au jardin (fleurs, pelouse, potager...)? Découvrez tout sur les engrais, décryptez les étiquettes: lisez l'article sur le blog.

Les engrais organiques ne sont pas directement utilisables par la plante. Les micro-organismes du sol doivent d’abord les transformer pour les rendre disponibles. On appelle ce processus la minéralisation.

Leur effet est moins immédiat mais prolongé dans le temps. Ils assurent ainsi un développement plus durable des plantes, les rendant moins sujettes aux stress et maladies.

Sur les emballages, vous constaterez que le NPK des engrais organiques est largement inférieur à ceux des engrais chimiques qui sont concentrés artificiellement. Tout simplement parce que leurs composants sont naturels et que dans la nature, on ne les trouve pas à de tels niveaux de concentration.

3. Les engrais organo-minéraux

Ces engrais sont un compromis entre la puissance des engrais chimiques et la libération douce longue durée des engrais organiques. Si une partie du NPK est d’origine organique, on y ajoute de l’azote minéral pour un effet vert de croissance rapide.

Comprendre les engrais: découvrez les différents types d'engrais, leurs avantages et inconvénients. Lisez l'article détaillé sur le blog.

Les labels des engrais et fertilisants

Certains engrais sont utilisables en agriculture biologique. La mention est faite sur le packaging du produits et les logos varient selon les marques.

D’autres portent la marque Produit Naturel: ces produits, vérifiés par un organisme indépendant, sont uniquement être constitués d’ingrédients naturels soumis à des processus de fabrication ou d’extraction purement mécaniques ou thermiques.

La différence entre les amendements et les engrais

Il ne faut pas confondre les engrais et les amendements: on a coutume de dire que les engrais nourrissent la plante, alors que les amendements nourrissent le sol.

Ainsi les engrais apportent des éléments directement utiles pour la nutrition des plantes, alors que les amendements modifient et améliorent les propriétés du sol.

Le cas du compost: engrais ou amendement?

Le compost maison que vous produisez cumule les deux fonctions: c’est à la fois un engrais qui nourrit les plantes et un amendement qui structure le sol.

Le compost est-il un engrais ou un amendement? Découvrez tout sur les engrais et les avantages du compost maison: lisez l'article sur le blog.

En achetant vos engrais en magasin, vous faites appel à la chimie, à l’exploitation de ressources non renouvelables, aux transports de produits sur de longue distance, à l’utilisation d’emballages plastiques, etc. Rien de bien durable dans tout cela, même en choisissant des produits naturels.

En produisant vous-même votre compost, vous recyclez vos déchets organiques (épluchures, fruits ou légumes inconsommables…) ou vos déchets verts. Vous rendez simplement à la nature une partie de ce qu’elle a produit. C’est écologique et cela décharge les circuits de collecte des déchets ménagers.

 

Quel engrais choisir? Décrypter et comprendre l’étiquetage des engrais pour les plantes

Que signifient les chiffres du NPK dans la composition des engrais?

Sur les étiquettes des engrais, on se demande souvent ce que signifie NPK et les chiffres qui y sont associés. L’étiquetage des engrais est très strict, ils répondent à des normes françaises (NF) ou européennes (CE).

Apprendre à lire les étiquettes des engrais permet de bien les choisir. C’est en fait assez simple. Voici quelques exemples.

Comprendre les étiquettes des engrais: NPK, formulation, composition, labels... découvrez tout sur les engrais: lisez l'article sur le blog.

 

Exemple 1: comprendre la composition NPK des engrais pour plante d’intérieur

On attend d’un engrais plantes vertes d’intérieur qu’il favorise la croissance des feuilles de nos belles plantes d’intérieur! Logiquement, il doit donc contenir beaucoup d’Azote N, élément qui favorise la croissance foliaire.Décrypter et comprendre les étiquettes des engrais NPK, ici exemple plantes d'intérieur ou plantes vertes. Lisez l'article pour en savoir plus :)

Par exemple: cet engrais en bâtonnets pour plantes d’intérieur apporte pour 100 kg d’engrais: NPK 70-8-12 + 0,13Fe:

  • 70 kg d’azote N – soit 70%
  • 8 kg de phosphore P – soit 8%
  • 12 kg de potassium K – soit 12%
  • 0.13 kg de fer Fe – soit 0.13%

Vous remarquerez que le total ne fait jamais 100%: c’est normal car le reste de l’engrais est constitué de support permettant de fixer les éléments nutritifs.

Lorsque les étiquettes des engrais mentionnent d’autres chiffres, cela indique la présence d’éléments minéraux ou d’oligo-éléments. Il existe enfin d’autres additifs intéressants, comme des stimulateurs de croissance racinaire, du lithothamne (algue), etc.

Exemple 2:  déchiffrer l’étiquette d’un engrais tomate

Prenons maintenant un exemple d’engrais tomate et légumes fruits: dans la logique, ce type d’engrais doit contenir l’élément qui favorise la floraison et la fructification. Nous avons vu plus haut que le potassium K avait cet effet.

Comment déchiffrer et comprendre les étiquettes des engrais. Ici tomates Solabiol. Lisez l'article pour en savoir plus :)

Engrais organique “NPK (MgO) 4-6-10 (2) ou “NPK 4-6-10 + 2 MgO”, signifie simplement:

  • Engrais organique
  • 4 % d’azote N
  • 6 % de phosphore P
  • 10 % de potassium K
  • 2 % de magnésium (sous forme d’oxyde de magnésium)
  • présence d’un stimulateur de croissance homologué (numéro d’AMM = autorisation de mise sur le marché)

Remarquez que le NPK de cet engrais (4-6-10) est beaucoup plus faible de celui pour les plantes vertes (70-8-12): c’est normal, celui-ci est d’origine organique alors que l’autre est chimique.

Si vous lisez le descriptif complet… ne paniquez pas!  Vous savez désormais globalement de quoi il s’agit!

ENGRAIS NF U 42-001 avec additif agronomique NF U 44-204. Engrais organique : NPK 4-6-10 + 2 MgO, avec stimulateur de croissance racinaire. 4 % d’azote (N) total dont 3,6 % azote (N) organique des tourteaux et pulpes de fruits compostés, et des protéines animales transformées (poudres de plumes, d’os et viande hydrolysées), 6 % d’anhydride phosphorique (P2O5) total, 10 % d’oxyde de potassium (K2O) total, 2 % d’oxyde de magnésium (MgO) total. Stimulateur de croissance racinaire : OSIRYL AMM N°1030003. 40 % de matière active OSYR, 50 % de matière sèche, 8 % d’anhydride sulfurique (SO3), p H 3,7 ± 0,7, baselignosulfonates. Concentration dans le mélange : 1,2 %

 

Quel engrais choisir et quel dosage pour mes plantes d’intérieur ou de jardin?

La composition des engrais

La formulation d’un engrais est un équilibre précis entre les différents éléments. Il existe des engrais dits universels et des engrais dont le dosage est adapté à chaque type de plantes ou de situation.

Qu’est-ce qu’une carence chez les plantes?

Un peu d’agronomie: les carences des plantes suivent généralement la “loi de Liebig”: le plus petit élément manquant a un effet limitant sur la plante, même si les autres éléments sont suffisants.

En clair: rien ne sert d’ajouter des engrais à tout va si l’on n’apporte pas l’élément qui fait défaut.

Eviter les carences et chloroses des plantes: découvrez pourquoi vos plantes ont des carences et comment les résoudres. Ex des Hortensias. Lisez l'article sur le blog.

La décoloration des feuilles des feuilles des hortensias (et autres plantes de terre de bruyère) est par exemple un problème fréquemment rencontré dans des terres calcaires. On parle alors de chlorose. Le calcaire présent dans le sol bloque l’assimilation du fer qui intervient dans la synthèse de la chlorophylle. L’utilisation d’un engrais à base de fer chélaté (“anti-chlorose“) résoudra (momentanément) le problème de carence en fer. Mais le mieux, bien sûr, est de planter la bonne plante au bon endroit!

Chlorose ferrique avancée chez les hortensias: comment éviter les carences? Pourquoi apparaissent-elles? Lisez l'article sur le blog.

D’où viennent les carences des plantes?

Deux origines possibles aux carences:

  • Soit la plante a été installée dans un milieu inadapté – comme notre hortensia en terrain calcaire. On est alors obligé de pallier alors à cette inadaptation en utilisant un anti-chlorose. Le mieux est tout de même de choisir les plantes adaptées à son sol.
  • Soit le sol est épuisé par des plantes gourmandes qui en demandent trop – comme le terreau inerte des potées ou le sol du potager si on ne réalise jamais d’apport ou de rotation. Il est alors nécessaire d’apporter des engrais pour aider les plantes ou des amendements pour régénérer le sol appauvri.

Comment identifier et reconnaître une carence chez une plante?

Le schéma ci-dessous montre comment reconnaître quelques symptômes de carences sur les feuilles des plantes.

Bien identifier les symptômes de carences des plantes permet d'apporter le bon engrais. Lisez l'article pour en savoir plus!

Fertilisation-edu.fr

Aïe aïe aïe! Certaines carences ont les mêmes symptômes. Alors que faire? Faites confiance aux producteurs d’engrais, tout simplement! Voici pourquoi.

Le marketing des engrais

Les fabricants font généralement en sorte que le nom et l’étiquetage des engrais soit très explicite pour nous aider à choisir le bon produit. Tout simplement parce que les besoins et les problèmes rencontrés sont généralement les mêmes par types de plantes. Il est donc finalement assez simple de choisir l’engrais adapté.

Soyez néanmoins attentifs aux effets du marketing et ne vous précipitez pas pour acheter tout plein d’engrais aux noms différents en pensant bien faire.

Regardez attentivement leur composition! Car parfois il s’agit de la même alors que les noms sont différents… Par exemple, deux engrais 100% naturel d’une bonne marque s’appellent respectivement “Engrais fraisiers et petits fruits” et “Engrais fruitiers”. Auriez-vous tendance à en acheter une boite pour vos fraisiers et une boite pour votre verger? Pourtant, ces 2 engrais sont parfaitement identiques avec un NPK 3-3-5 + 2MgO…

De plus, prenez garde à la fréquence d’application conseillée. Votre plante d’intérieur est bien verte et en bonne santé? Vos jardinières débordent de fleurs? Il n’est peut-être pas nécessaire d’en rajouter toutes les semaines ou tous les mois. La planète vous remerciera.

Le marketing vous aide… mais son objectif est aussi de vous faire acheter. 

Bien choisir ses engrais, quel engrais choisir pour mes plantes. Découvrez tout sur les engrais, ne vous faites plus avoir par le marketing! Lisez l'article sur le blog.

Cet article sur les engrais touche à sa fin, j’espère que vous l’avez apprécié? Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire afin de vous transmettre mes connaissances sur ce sujet.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des questions, je serais ravie d’échanger avec vous.

 

Partager cet article:

2
Réagir à l'article

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Laurence

Merci pour cet article très intéressant et éclairant.

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿