La seule méthode efficace contre la mouche mineuse du poireau

Poireau bleu de Solaise

Alors que j’épluchais les poireaux bio afin de confectionner une purée pour mon bébé, j’ai repéré de nombreuses pupes dans le blanc. Elle était là, l’infâme, la mouche mineuse du poireau, nichée bien au chaud pour l’hiver!  Et il y en avait même plusieurs. Mais qui est-elle exactement?! 

photo de pupe de la mouche mineuse du poireau

 

Suite à cette rencontre culinaire indésirable, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire une petite compilation des derniers résultats de la recherche pour lutter efficacement contre cette mouche du poireau. Je vous propose tout d’abord de découvrir la mouche mineuse du poireau, comment la repérer, puis les moyens de lutte et traitements efficaces pour la contrôler ou l’éliminer.

 

1. Qui est la mouche mineuse du poireau?

La mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma ou Napomyza gymnostoma) est devenue en quelques années un ravageur majeur de la famille des Alliacées: poireaux, oignons, ciboulette et, en moindre importance, ail et échalote. Originaire de Serbie, elle a fait son apparition en France en 2003 et concerne désormais tous les bassins de production.

photo mouche mineuse du poireau napomyza gymnostoma

(c) Andre Megroz – Cpb-us-e1.wpmucdn.com

C’est une petite mouche de seulement 3 mm, qui passe inaperçue. Elle effectue tout son cycle de vie sur les Alliacées. Elle pond en haut des feuilles et ses œufs donnent naissance à des asticots jaune pâle, qui minent le poireau. Leurs galeries sont rectilignes et descendent des feuilles vers le fût du poireau. Au dernier stade larvaire, les vers mesurent jusqu’à 6mm.

larve asticot de la mouche mineuse du poireau

Aprel.fr

Ils se transforment en “pupe” à l’extrémité de leur galerie, dans une logette verticale. La pupe est une petite capsule brun rougeâtre de 3 à 4mm, dans laquelle le ver se transforme en mouche, donnant naissance à une nouvelle génération.

pupe de mouche mineuse du poireau

Sud-et-bio.com

On compte 2 générations par an, à la période variable selon les conditions climatiques:

  • une génération au printemps (avril à juin), issue des pupes d’automne ayant passé l’hiver dans les poireaux. Les poireaux sont encore de faible taille et peu résistants: la présence de quelques vers peut alors suffire à les tuer.
  • une génération de fin août à fin novembre, issue des pontes de printemps: c’est cette génération qui cause le plus de dégâts, car elle est concomitante des cultures d’Alliacées, et plus spécifiquement des poireaux. Néanmoins un poireau bien installé à cette époque peut héberger plusieurs larves sans trop en souffrir.

 

2. Comment repérer la mouche mineuse du poireau?

Détecter la présence de la mouche mineuse du poireau permet de lutter plus facilement contre elle.

Le premier signe de présence: les piqûres nutritionnelles

Identifier les premiers signes de sa présence au jardin consiste à repérer ce que l’on appelle des “piqûres nutritionnelles”. Ce sont des tâches jaunes alignées le long des feuilles, qui signalent la présence de femelles prêtes à pondre.

Piqûres nutritionnelles et de ponte, mine de mouche mineuse du poireau

Piqûres nutritionnelles et de ponte, mine. Entomologytoday.org

Au printemps, on observe des déformations des feuilles du fait de la présence des galeries d’asticots. Les fûts peuvent éclater en cas de forte infestation. Enfin, en automne, les galeries au niveau des feuilles sont davantage visibles. Les pupes présentes dans les fûts des poireaux peuvent rendre les poireaux impropres à la consommation.

Dégâts de la mouche mineuse du poireau

Entomologytoday.org

Il est important de différencier la mouche mineuse du poireau de la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), qui est un papillon dont les chenilles dévorent les feuilles, ainsi que de de la mouche de l’oignon (Delia antiqua). Ses asticots creusent des galeries qui pourrissent, alors que celles de la mouche mineuse ne pourrissent pas.

 

Détection des vols d’adultes grâce à la ciboulette: à vous de voir

Les ciboulettes sont particulièrement attractives pour la mouche mineuse du poireau. Elles servent ainsi de plante sentinelle, car ce serait la première culture à porter les traces des piqûres nutritionnelles précédant la ponte.

Piqûres nutritionnelles de la mouche mineuse du poireau

(c) E. Grunberg – Cpb-us-e1.wpmucdn.com

Quelques bémols  néanmoins. D’une part, la corrélation entre les piqûres sur ciboulette et le degré d’attaque des poireaux reste à prouver. D’autre part, il semblerait que la détection avec des plants de ciboulette soit plus efficace à l’automne qu’au printemps. Le stade de développement et l’état physiologique des ciboulettes conditionneraient ainsi leur attractivité vis-à-vis de la mouche mineuse du poireau.

Cette technique est donc à utiliser avec précaution. Si vous êtes un observateur minutieux, placer des pots de ciboulette dans les cultures de poireaux vous permettra de détecter les piqûres précédant (peut-être) la ponte d’automne. Vous pourrez ensuite adopter rapidement la méthode de lutte la plus efficace à ce jour: la pose de filets avant que la mouche mineuse ne ponde dans les poireaux.

 

3. Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes

La pose de filets d’un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau. Voici quand et comment bien le poser.

Quand poser le filet contre la mouche mineuse du poireau?

Placer le voile anti-insectes dès le repiquage de printemps reste la méthode la plus sûre pour prévenir les dégâts de la mouche mineuse du poireau. Cela vous rassurera si vous n’avez pas la patience d’observer la ciboulette ou si vous n’avez pas confiance en ce moyen de détection.

Si vous optez pour la détection avec les ciboulettes, il est important de poser les filets dès l’apparition des piqûres nutritionnelles. La mouche mineuse n’attend pas! En effet, si les premières piqûres sont uniquement nutritives, dès 24h après, ce sont à la fois des piqûres nutritionnelles et de ponte qui ont lieu.

En Poitou-Charentes et en Pays de Loire, il semble qu’une période de dégâts soit invariante selon les années. Les semaines 38 et 39 sont ainsi celles où il conviendrait de protéger les poireaux. De nouvelles études ont eu lieu en 2018 mais les résultats ne sont pas encore disponibles.

Filets sur poireaux: avec ou sans arceaux?

Alors qu’on pourrait penser que la pose du filet directement sur le poireau pourrait favoriser la ponte à travers les mailles sur les feuilles en contact avec le filet, les études montrent que ce n’est pas forcément le cas.

Cependant, un argument de poids plaide en faveur des arceaux: cette technique favorise la circulation de l’air et les poireaux sont ainsi moins touchés par les maladies (rouille, mildiou, alternariose). Le feuillage reste bien aéré, car il n’est pas comprimé par le filet. Outre le principe de précaution de ne pas placer le filet en contact avec les feuilles pour éviter les éventuelles pontes à travers les mailles, laissez respirer vos poireaux pour limiter les maladies!

Pose de filets anti mouche mineuse du poireau avec et sans arceau

Essai avec et sans arceau – Aprel.fr

Les  contraintes du filet sur les cultures de poireau

La pose de filets peut s’avérer peu pratique. Leur présence complique les opérations culturales, telles que le désherbage et le buttage (le buttage consiste à créer une légère butte au pied du poireau afin de récolter davantage de blanc). Il réduit également la circulation de l’air autour des plants et peut favoriser l’apparition de maladies.

Malgré les contraintes du filet, celui-ci a l’avantage d’empêcher également les pontes de la teigne du poireau (communément appelée ver du poireau, alors qu’il s’agit d’une chenille). La présence de filets n’empêche pas l’arrosage et l’eau de pluie passe également très bien à travers.

Un filet le plus hermétique possible

Par précaution, le filet doit être le plus hermétique possible au sol: recouvrez de terre les bords du filet afin de le maintenir. Contrôlez la pousse de mauvaises herbes qui pourraient le soulever ou le détériorer. Assurez-vous que les rafales de vent ne puissent le soulever et permettre à la mouche du poireau de pénétrer sous la culture.

 

4. Autres moyens de lutte contre la mouche mineuse du poireau

Traitement contre la mouche mineuse du poireau

Comment traiter le ver du poireau? Et bien il n’existe tout simplement pas de traitement insecticide efficace ni de produit bio ou naturel homologué à ce jour contre la mouche mineuse du poireau.

Quand planter le poireau: décalage des cultures de printemps

Semez les poireaux sous châssis afin de les protéger et repiquez-les après le premier vol de printemps. Vous éviterez ainsi l’attaque de la première génération de mouches mineuses.

Élimination des résidus de culture

Il est important d’éliminer chaque année tous les résidus de culture de la famille des Alliacées (feuilles, légumes non récoltés…) afin d’éviter l’émergence de nouveaux adultes qui auraient passé l’hiver sous forme de pupe dans ceux-ci.

Poireau bleu de Solaise

Fermedesaintemarthe.com

Rotation des cultures d’Alliacées

Afin de garantir l’efficacité des filets, il est important de ne pas cultiver les poireaux au même endroit que les cultures d’Alliacées de l’année précédente. En effet, les adultes issus des pupes tombées au sol ou ayant hiverné dans les débris de végétaux se retrouveront pris au piège sous les filets. Elles contamineront les nouvelles cultures de l’année suivante!

Éliminer le ver: la coupe des feuilles de poireaux à l’automne

La coupe (ou “fauchage”) des feuilles des poireaux a pour objectif d’empêcher la descente des asticots dans la feuille puis le fût. Cette technique est encore en cours d’études par les centres de recherche.

Fauche des feuilles de poireaux pour lutter contre Phytomyza

Extranet-ain.chambres-agriculture.fr

Selon la période et la hauteur de fauchage, cette opération peut avoir des conséquences sur le rendement et le calibre des fûts. La coupe ne doit pas réalisée trop tôt car les repousses de jeunes feuilles de poireaux sont davantage attractives vis-à-vis de la mouche mineuse du poireau. Réalisée trop tard, les asticots seront descendus trop bas: en 15 jours les larves descendent de 20cm dans la feuille. Or la coupe ne doit pas non plus être trop basse pour éviter de compromettre les rendements.

En résumé, la coupe doit ainsi être réalisée au bon moment. La bonne période serait 1 semaine environ après la détection des piqûres nutritionnelles sur ciboulette. Elle est réalisée 20 à 30cm en partant de la pointe du feuillage. Les poireaux ont ensuite le temps de produire de nouvelles feuilles en automne afin de maintenir les rendements. De nouvelles études doivent confirmer ces résultats.

Les feuilles coupées doivent être exportées du jardin et détruites, car les larves peuvent survivre au compostage et dans les résidus de culture. La coupe du feuillage pouvant entraîner la pénétration de maladies par les plaies de taille, il est possible d’appliquer un fongicide et/ou un biostimulant.

Un espoir: la régulation par la biodiversité

En Serbie, pays d’origine du ravageur, une micro guêpe parasitoïde (Halticoptera circulus) attaque la mouche mineuse du poireau avec un taux de parasitisme de 25%. Elle régule les populations de cette mouche au bout de 3 à 4 ans de présence.

En France également, il semblerait que la mouche mineuse du poireau soit en régression: il est possible qu’une régulation naturelle des populations par des auxiliaires soit à l’oeuvre. Il est donc important de préserver la biodiversité dans le potager et, de manière générale, au jardin et aux alentours.

Biodiversité poireaux au potager

 

5. Les traitements et méthodes qui n’ont pas fait leur preuve contre la mouche mineuse du poireau

Voici les méthodes qui n’ont pas donné de résultats significatifs pour éliminer la mouche mineuse du poireau:

  • Le piégeage des adultes sur plaques jaunes engluées permet une bonne détection sur les vols de printemps, mais pas d’automne malgré des attaques.
  • Les barrières physiques telles que talc et argile présentent une efficacité nulle contre la mouche mineuse du poireau.
  • Huiles essentielles: carotte, orange douce, santoline, mélange de citronnelle de Java, lavande et menthe poivrée: aucune efficacité.
  • Décoction de rhubarbe: pas d’efficacité.
  • Association avec des cultures de carotte, trèfle ou haricot: pas de réduction des dégâts.
  • Par pitié pour votre sol et la biodiversité, évitez la javel.
Poireau jaune du Poitou

Fermedesaintemarthe.com

Cet article touche à sa fin. C’était un plaisir de l’écrire pour vous aider à récolter de beaux poireaux!

Et vous, êtes-vous confrontés aux attaques de cette mineuse? Quelles méthodes utilisez-vous pour vous en débarrasser? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous.

 

Sources des données:

  • CDDL, 2018. Bilan des expérimentations CDDL et GDM 2017.
  • ARELPAL, 2017. Lutte contre la mineuse du poireau par fauchage – automne 2017
  • ARELPAL, 2017. Détermination des périodes à risque vis-à-vis de la mouche mineuse du poireau – automne 2017
  • CDDL, 2016. Compilation des comptes-rendus annuels des essais conduits sur les mouches mineuses des poireaux. 2014-2015-2016. Projet AGREABLE.
  • CTIFL, SERAIL, 2016. Lutte contre les ravageurs du poireau (2e partie). Techniques et stratégies de protection contre les mouches mineuses.
  • APREL, CTIFL, 2016.  Protection physique contre la mineuse du poireau Phytomyza gymnostoma.
  • APREL, CTIFL, 2015.  Protection physique contre la mineuse du poireau Phytomyza gymnostoma.
  • Station d’expérimentation Rhône-Alpes Information Légume, 2015. Stratégies de lutte contre Phytomyza gymnostoma. Rencontres techniques Languedoc-Roussillon.
  • Lefigaro.fr, SNHF, 2015. Mineuse du poireau: le bio marche-t-il?
  • Refbio Maraîchage PACA, 2011. Dossier spécial Phytomyza gymnostoma, un ravageur préoccupant du poireau.
Partager cet article:

2
Réagir à l'article

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Blandine

Merci Laure pour cet article ! Cette petite mouche s’invite bien trop souvent au potager, maintenant je sais comment lui dire gentiment d’aller voir ailleurs !!!

Quiz: Découvrez votre Style de Jardin idéal  -->