Dans son interview, Blandine nous livre un portrait poétique et gourmand! Visitez son jardin nature et rencontrez les plantes qui habitent sa maison. Découvrez des plantes cultivées ou sauvages, qui se glanent au fil des saisons…
Je vous souhaite un bon voyage au pays des couleurs et des papilles!
Blandine
Les plantes ont une place primordiale dans ma vie. Elles sont les reines de mon alimentation, de mon environnement intérieur et extérieur, des thérapies et cosmétiques que j’utilise et de mon métier en pleine montagne. Elles sont omniprésentes et indispensables à ma vie !
Un jardin de curé et la nature autour
Je suis locataire dans l’ancienne cure d’un petit village perdu. J’ai un jardin de curé bordé d’un muret de pierre, une terrasse et un balcon. Et tout autour, c’est la montagne et la nature sauvage.
Les plantes qui m’accompagnent
Sur la terrasse et le balcon, je mets quelques fleurs annuelles en été.
Dans le jardin, il y a des fleurs vivaces (rosiers, iris, muguet, marguerites…) qui demandent peu d’entretien, des herbes aromatiques, des plantes sauvages partout (au printemps c’est un jardin jaune de pissenlits !), des arbres fruitiers et un espace potager avec une petite serre.
Mon jardin est peuplé de rois, de fées et de trésors
J’ai un attachement très particulier aux arbres et arbustes fruitiers. Je les respecte comme des trésors ! Le vieux pommier est le roi au centre du jardin. Il me comble de ses fleurs puis de magnifiques Reines des Reinettes qui se conservent tout l’hiver.
Il y a aussi le mirabellier planté le premier jour de mon arrivée dans cette maison, le sureau noir planté à la naissance de mon fils, des cassis et framboisiers qui m’offrent des délices.
Si les arbres fruitiers sont rois, les herbes aromatiques sont des fées : persil, coriandre, basilic, verveine, marjolaine, origan thym, menthe… elles sont si parfumées ! Enfin, il y a les princesses, mesdames les roses. Des roses anciennes à l’odeur énivrante qui me fait chavirer !
Ces plantes dont je rêve: pour le plaisir des sens
Je rêve d’avoir un rosier Nahema pour ses fleurs roses, denses et odorantes. J’ai noté son nom dans ma tête en visitant la roseraie de l’Abbaye de Fontfroide et il n’en est jamais sorti. Un rosier grimpant romantique que je planterai un jour…
Je rêve aussi d’un poirier Martin-sec en espalier sur le mur de la maison, d’un cognassier rustique en pleine terre, d’un buisson de ronces dans un coin du jardin, d’un figuier et d’un citronnier dans une grande véranda !
A l’intérieur, les plantes participent à la vie de la maison
J’ai de nombreuses plantes d’intérieur. Pour moi, un intérieur avec des plantes vertes est un intérieur vivant.
J’ai beaucoup déménagé mais elles m’ont toujours suivie. Elles participent à la vie de la maison avec le chien, le chat, les membres de la famille, la musique, le bazar, les couleurs, les odeurs…
Je viens de les compter pour la première fois et il y en a 25 dans ma maison !
Des plantes madeleines de Proust
Je n’ai pas une plante préférée en particulier car chacune des plantes qui vit avec moi est liée à une histoire : offerte par une personne que j’aime ou pour une occasion spéciale, bouturée à partir d’une plante que j’ai aimée dans un lieu que j’ai visité (chez des amis, dans un centre de formation, un lieu de travail, un lieu public, un jardin d’agrément…).
Ma plante idéale pour les jardiniers débutants
La vigne d’appartement, Rhoicissus rhomboidea. J’aime le rideau végétal bien touffu et tombant qu’elle forme, sa couleur vert foncé, sa luxuriance. Elle est vraiment facile à vivre et se bouture sans souci. Il suffit de l’arroser une fois par semaine, lui offrir de la lumière indirecte et une ambiance bienveillante afin qu’elle s’épanouisse.
Saveur et gourmandise… au jardin et autour
Deux plantes gourmandes pour jardinier débutant
- Pour un grand jardin, un arbre fruitier de variété locale, à tailler au début du printemps.
- Pour un petit espace, un pied de marjolaine pour le goût unique qu’elle apporte aux pizzas et autres plats à base de sauce tomate ! En pleine terre, aucun entretien, la nature fait ça très bien.
Des plantes sauvages à déguster à chaque saison:
Au printemps, feuilles de pissenlits, orties, chénopode bon Henri, plantain majeur, fleurs de sureau noir pour une délicieuse boisson avec du citron, sans oublier la récolte de thym en fleur en Provence pour les tisanes hivernales et les plats mijotés.
En été, c’est le temps des myrtilles et framboises sauvages, des orties et chénopodes en altitude, de la lavande fine sur les côteaux secs et des figues si je pars dans le Sud ! L’odeur du figuier est renversante et son fruit est juste magique. À ce propos, je vous conseille le délicieux petit livre des Ecologistes de l’Euzière “Le Figuier”.
À l’automne, c’est l’abondance de fruits, de noix et de baies sauvages et en hiver, je mange les cynorhodons ou les petites boules gelées de l’argousier comme des bonbons. Bref, vous l’aurez compris, je suis une gourmande !
Land’art: à la campagne comme en ville
Dans mon métier de garde-monitrice de parc national, je propose souvent au public des ateliers “art et nature”. Sans tout cueillir, réaliser une création éphémère à l’extérieur avec des végétaux et autres éléments naturels est une vraie source de bien être. Regardez les oeuvres des enfants. Et pour les citadins c’est aussi possible, regardez ce que nous avons fait avec l’artiste Marc Pouyet sur de vieilles portes de garage.
J’espère que vous avez pris plaisir à rentrer dans le jardin de Blandine, une femme généreuse et véritablement amoureuse de la nature. Blandine est aussi bioanalogiste: la bioanalogie vise à décoder les perles de sens qui nous touchent à travers les évènements de la vie.
Quelle place prennent les plantes dans votre vie? Aimez-vous les jardins sauvages? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous.
Superbe Blandine avec ses tournesols dont elle n’a même pas besoin de parler tellement ils rayonnent par eux memes☀️