[Entrevue] Blandine: jardin nature, couleurs et gourmandises

Blandine qui adore jardiner, vous conseille des plantes faciles pour débutant. Découvrez son interview sur le blog.

Dans son interview, Blandine nous livre un portrait poétique et gourmand! Visitez son jardin nature et rencontrez les plantes qui habitent sa maison. Découvrez des plantes cultivées ou sauvages, qui se glanent au fil des saisons…

Je vous souhaite un bon voyage au pays des couleurs et des papilles!

Portrait de jardinier: Blandine partage son amour pour les plantes. Découvrez son jardin de curé et quelles plantes sauvages cueillir dans la nature à chaque saison. Lisez son interview sur le blog!

 

Blandine

Les plantes ont une place primordiale dans ma vie. Elles sont les reines de mon alimentation, de mon environnement intérieur et extérieur, des thérapies et cosmétiques que j’utilise et de mon métier en pleine montagne. Elles sont omniprésentes et indispensables à ma vie !

Interview de jardinière: Blandine raconte avec passion son amour pour les plantes et son jardin. Lisez son témoignage sur le blog!

 

Un jardin de curé et la nature autour

Je suis locataire dans l’ancienne cure d’un petit village perdu. J’ai un jardin de curé bordé d’un muret de pierre, une terrasse et un balcon. Et tout autour, c’est la montagne et la nature sauvage.

Blandine habite une ancienne cure. Elle partage avec passion son amour pour les plantes et son jardin. Lisez son témoignage sur le blog!

 

Les plantes qui m’accompagnent

Sur la terrasse et le balcon, je mets quelques fleurs annuelles en été.

Sur le balcon de Blandine dans le parc des Ecrins, des géraniums et fleurs d'été s'épanouissent. Lisez son interview sur le blog.

Dans le jardin, il y a des fleurs vivaces (rosiers, iris, muguet, marguerites…) qui demandent peu d’entretien, des herbes aromatiques, des plantes sauvages partout (au printemps c’est un jardin jaune de pissenlits !), des arbres fruitiers et un espace potager avec une petite serre.

Plantes sauvages, aromatiques, potagères et fruitières: découvrez le magnifique jardin au naturel de Blandine: lisez son interview sur le blog.

 

Mon jardin est peuplé de rois, de fées et de trésors

J’ai un attachement très particulier aux arbres et arbustes fruitiers. Je les respecte comme des trésors ! Le vieux pommier est le roi au centre du jardin. Il me comble de ses fleurs puis de magnifiques Reines des Reinettes qui se conservent tout l’hiver.

Le pommier Reine des reinettes comble Blandine de ses fleurs puis de ses pommes qui se conservent tout l'hiver. Lisez son portrait de jardinière sur le blog!

Il y a aussi le mirabellier planté le premier jour de mon arrivée dans cette maison, le sureau noir planté à la naissance de mon fils, des cassis et framboisiers qui m’offrent des délices.

Si les arbres fruitiers sont rois, les herbes aromatiques sont des fées : persil, coriandre, basilic, verveine, marjolaine, origan thym, menthe… elles sont si parfumées ! Enfin, il y a les princesses, mesdames les roses. Des roses anciennes à l’odeur énivrante qui me fait chavirer !

Lisez l'interview de Blandine et découvrez son magnifique jardin dans une ancienne cure du Parc des Ecrins.

 

Ces plantes dont je rêve: pour le plaisir des sens

Je rêve d’avoir un rosier Nahema pour ses fleurs roses, denses et odorantes. J’ai noté son nom dans ma tête en visitant la roseraie de l’Abbaye de Fontfroide et il n’en est jamais sorti. Un rosier grimpant romantique que je planterai un jour…

Je rêve aussi d’un poirier Martin-sec en espalier sur le mur de la maison, d’un cognassier rustique en pleine terre, d’un buisson de ronces dans un coin du jardin, d’un figuier et d’un citronnier dans une grande véranda !

La plante de rêve: le rosier Nahema... lisez l'interview de Blandine sur le blog.

Georgesdelbard.com

 

A l’intérieur, les plantes participent à la vie de la maison

J’ai de nombreuses plantes d’intérieur. Pour moi, un intérieur avec des plantes vertes est un intérieur vivant.

un intérieur avec des plantes vertes est un intérieur vivant 25 plantes d'appartement s'épanouissent dans ses pièces lumineuses et colorées. Lisez son interview sur le blog.

J’ai beaucoup déménagé mais elles m’ont toujours suivie. Elles participent à la vie de la maison avec le chien, le chat, les membres de la famille, la musique, le bazar, les couleurs, les odeurs…

Les plantes de Blandine font partie de la vie de la maison. Plus de 25 plantes vertes s'y épanouissent. Découvrez son interview sur le blog.

Je viens de les compter pour la première fois et il y en a 25 dans ma maison !

Plus de 25 plantes d'intérieur dans l'ancienne maison de curé de Blandine! Monstera, Begonia maculata, chlorophytum... Découvrez son interview sur le blog.

 

Des plantes madeleines de Proust

Je n’ai pas une plante préférée en particulier car chacune des plantes qui vit avec moi est liée à une histoire : offerte par une personne que j’aime ou pour une occasion spéciale, bouturée à partir d’une plante que j’ai aimée dans un lieu que j’ai visité (chez des amis, dans un centre de formation, un lieu de travail, un lieu public, un jardin d’agrément…).

Chez Blandine, une orchidée blanche s'épanouit devant la fenêtre. Chacune de ses plantes est comme une madeleine de Proust: elle a une histoire. Découvrez le portrait de Blandine, jardinière et habitante du Parc des Ecrins. Lisez l'article sur le blog.

 

Ma plante idéale pour les jardiniers débutants

La vigne d’appartement, Rhoicissus rhomboidea. J’aime le rideau végétal bien touffu et tombant qu’elle forme, sa couleur vert foncé, sa luxuriance. Elle est vraiment facile à vivre et se bouture sans souci. Il suffit de l’arroser une fois par semaine, lui offrir de la lumière indirecte et une ambiance bienveillante afin qu’elle s’épanouisse.

La vigne d'appartement (Rhoicissus rhomboidea) est une plante d'intérieur méconnue et très facile à faire pousser. Lisez l'article du blog pour découvrir les plantes de Blandine!

 

Saveur et gourmandise… au jardin et autour

Deux plantes gourmandes pour jardinier débutant

  • Pour un grand jardin, un arbre fruitier de variété locale, à tailler au début du printemps.
  • Pour un petit espace, un pied de marjolaine pour le goût unique qu’elle apporte aux pizzas et autres plats à base de sauce tomate ! En pleine terre, aucun entretien, la nature fait ça très bien.

Blandine qui adore jardiner, vous conseille des plantes faciles pour débutant. Découvrez son interview sur le blog.

 

Des plantes sauvages à déguster à chaque saison:

Au printemps, feuilles de pissenlits, orties, chénopode bon Henri, plantain majeur, fleurs de sureau noir pour une délicieuse boisson avec du citron, sans oublier la récolte de thym en fleur en Provence pour les tisanes hivernales et les plats mijotés.

Dans le jardin sauvage de Blandine, on ne trouve pas que des plantes utiles et savoureuses. Il y a aussi d'autres habitants! Lisez son interview sur le blog.

En été, c’est le temps des myrtilles et framboises sauvages, des orties et chénopodes en altitude, de la lavande fine sur les côteaux secs et des figues si je pars dans le Sud ! L’odeur du figuier est renversante et son fruit est juste magique. À ce propos, je vous conseille le délicieux petit livre des Ecologistes de l’Euzière “Le Figuier”.

À l’automne, c’est l’abondance de fruits, de noix et de baies sauvages et en hiver, je mange les cynorhodons ou les petites boules gelées de l’argousier comme des bonbons. Bref, vous l’aurez compris, je suis une gourmande !

Blandine conseille saison par saison les plantes sauvages comestibles à cueillir. Lisez son interview sur le blog.

 

Land’art: à la campagne comme en ville

Dans mon métier de garde-monitrice de parc national, je propose souvent au public des ateliers “art et nature”. Sans tout cueillir, réaliser une création éphémère à l’extérieur avec des végétaux et autres éléments naturels est une vraie source de bien être. Regardez les oeuvres des enfants. Et pour les citadins c’est aussi possible, regardez ce que nous avons fait avec l’artiste Marc Pouyet sur de vieilles portes de garage.

Land'art: spirale de plantes réalisée par des enfants au Parc Naturel des Ecrins. Lisez l'interview de Blandine sur le blog!

www.ecrins-parcnational.fr

 

J’espère que vous avez pris plaisir à rentrer dans le jardin de Blandine, une femme généreuse et véritablement amoureuse de la nature. Blandine est aussi bioanalogiste: la bioanalogie vise à décoder les perles de sens qui nous touchent à travers les évènements de la vie.

Lisez l'interview de Blandine, qui nous livre un portrait très nature et gourmand! Visitez son jardin sauvage et rencontrez les plantes qui habitent sa maison. Découvrez des plantes cultivées ou sauvages, qui se glanent au cours des saisons…

Quelle place prennent les plantes dans votre vie? Aimez-vous les jardins sauvages? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous.

 

Partager cet article:
  • 99
    Partages
  • 99
    Partages

2
Réagir à l'article

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Cécile

Superbe Blandine avec ses tournesols dont elle n’a même pas besoin de parler tellement ils rayonnent par eux memes☀️

[…] les pains d’épices de Noël… Oui, je suis une gourmande de nature et de végétal comme je le raconte sur le blog de mon amie Laure et la liste des délices serait interminable ! Alors recentrons ce sujet sur quelques goûts « […]

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿