3 idées de mini-jardin d’intérieur faciles

Tillandsia filles de l'air sur morceau de bois

Avez-vous déjà pris de bonnes résolutions de jardinage? Que sont-elles devenues? Évaporées en quelques jours ? Ou vraiment mises en pratique? À votre avis, qu’est ce qui a fait que vous avez tenu ou non vos engagements?

Dans cet article, je vous livre ma meilleure astuce pour tenir une belle et bonne résolution avec un mini jardin:

🌸 Rendre notre vie plus belle grâce aux plantes 🌸

Fleur de tillandsia mauve et rose fille de l'air

Fleur de Tillandsia

Les bienfaits des plantes

Oui car c’est prouvé: les végétaux rendent la vie plus belle. Ils apportent convivialité, calme et bien-être, beauté… De nombreuses études le prouvent, qu’il s’agisse de sondages ou d’études plus scientifiques. Voici un petit florilège de leurs résultats:

94 % des Français pensent que les végétaux embellissent leur lieu de vie et rendent leur quotidien plus agréable, 90 % estiment qu’ils les rapprochent de la nature. Pour 33%, la présence d’arbres, de plantes et de fleurs est même vitale au quotidien. Enfin, 20 % considèrent qu’ils influent positivement sur leur humeur1. Et pourtant l’entretien inquiète les jardiniers2: 82% d’entre eux souhaitent en effet des plantes avec peu d’entretien et 51% des Français redoutent les contraintes d’un jardin. Une bonne nouvelle néanmoins3: 61% des Français sont adeptes du faire soi-même. Autre bonne nouvelle: il existe de nombreuses plantes demandant peu d’entretien!

Trois conclusions s’imposent:

  1. Prenons une bonne résolution, adoptons des plantes à la maison!
  2. Oui aux plantes, non aux contraintes!
  3. Créons nous-mêmes notre espace végétal!

 

Résolutions extrêmes: Urban Jungle style, autonomie alimentaire…

Avant de vous lancer dans des solutions extrêmes de végétalisation de votre vie, posez-vous les bonnes questions. En effet, êtes-vous vraiment résolu(e) à transformer votre appartement façon urban jungle? Avez-vous le temps de passer 2 heures par jour dans votre potager? Voulez-vous vraiment vous engager à tenir ce type de résolution? Et à une lettre près, mener dans votre vie une réVolution en effectuant des changements radicaux?

Urban jungle style - intérieur style jungle urbaine

(c) Nick Butcher – Eadt.co.uk

Si votre réponse est Oui, vous avez toute mon admiration. Car personnellement, mes plantes doivent (sur)vivre sans trop m’en demander. J’ai tout simplement peu de temps à leur consacrer. Malgré tout mon amour pour elles, j’ai décidé que mes bonnes résolutions seraient au service de ma vie et non ma vie à leur service. D’ailleurs mes achats de plantes “coup de cœur”, nécessitant des soins trop importants, se sont (trop) souvent soldés par des échecs. J’écris donc ces phrases en connaissance de cause.

Mais si votre réponse est: hum… j’hésite un peu… j’aimerais avoir des plantes mais ne pas passer trop de temps à les entretenir… Alors j’ai la solution pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions. 

Mon astuce pour tenir vos bonnes résolutions

Mon astuce est la plus simple qui soit: pour mettre plus de vert dans votre vie, faites le bon choix! Facile me direz-vous, mais quel est-il?

C’est le choix de la SIMPLICITÉ!

Pour cela, je vous invite à découvrir 3 types de mini jardin d’intérieur. Ils sont originaux, beaux et demandent peu d’entretien. En faisant le choix de la simplicité et du minimalisme, vous créerez des jardins miniatures surprenants sans risque d’être déçu. 

 

1. Le jardin miniature zen: le choix du minimalisme

Un mini jardin zen minéral

Le mini jardin zen a une dominante essentiellement minérale. Il se compose de sable, de galets… C’est un bel objet, reposant, dédié à la contemplation et à la méditation. Pour respecter la tradition, tracez des lignes droites, puis créez des ondes sur le sable autour des galets, comme le ferait de l’eau. Associez les éléments par nombre impair.

jardin zen sec avec du sable, des galets et un rateau

Fabriquer un jardin miniature zen

Fabriquer un mini jardin zen est facile: il suffit d’un récipient peu profond (plateau, boite, bol décoratif…), de sable fin (blanc, noir…) et de galets. Pour réaliser des vagues ou des traits parallèles, utilisez une fourchette. Laissez libre court à votre créativité en dessinant des arabesques dans le sable, ou toute forme qui vous plaira, simplement avec la pointe d’un stylo. On trouve également dans le commerce des kits de jardin miniature zen.

mini jardin zen dans un bol avec un cactus et du sable blanc

Etsy – Gardens of Wendiland

Ne pas prendre de bonne résolution est aussi une bonne méthode pour ne pas être déçu de ne pas l’avoir tenue. La meilleure façon de ne pas faire crever une plante étant ainsi de ne pas en avoir, le mini-jardin zen est une solution idéale.

Une plante dans votre mini jardin zen

Ne renoncez pas pour autant à un jardin miniature d’intérieur, car il est aisé d’y associer une plante, que vous vaporisez de temps à autre pour assurer sa survie. Choisissez des plantes à croissance lente aux faibles besoins, tels que les cactus, crassulas ou tillandsias.

Voici 4 possibilités pour associer une plante dans votre mini jardin zen:

  • Laissez-la dans son godet que vous placerez dans votre récipient, puis recouvrez-le de sable afin qu’il ne se voie pas.
  • Plus simple, si vous craignez de ne pas réussir à entretenir votre plante dans votre composition: repiquez votre plante dans un mini-pot sobre et posez-le sur le sable de votre jardin zen.
  • Ou alors placez-le simplement à côté de votre jardin sec.
  • Si vous optez pour une “fille de l’air” (voir ci-après), déposez-la simplement sur le sable.
mini jardin zen intérieur avec une statue de Bouddha

Etsy.com

 

2. Mini jardin de Tillandsias: les filles de l’air

Des mini jardins suspendus

Connaissez-vous les tillandsias, ces filles de l’air qui vivent d’amour et d’eau fraîche? Ce sont des mini-végétaux qui n’ont besoin d’aucun support pour vivre, ce qui en fait des partenaires idéaux pour des décorations originales et des mini jardins aériens, avec des plantes suspendues. Leurs fleurs extrêmement colorées vous surprendront lors de leur floraison (tous les 2 ans environ). Pour se plaire, les tillandsias ont besoin d’un endroit lumineux, mais sans soleil direct.

Tillandsia filles de l'air sur morceau de bois

Bien choisir ses tillandsias

Pour bien réussir la culture des tillandsias, il importe de bien les choisir. Il existe en effet des centaines de variétés différentes, avec des besoins variés en matière d’arrosage notamment. Renseignez-vous auprès de pépiniéristes spécialisés: ils sauront vous recommander des variétés correspondant à vos besoins.

Choisissez des tillandsias aux feuilles et formes variées pour un plus bel effet. Laissez aller votre créativité pour créer des mini jardins suspendus: écorces, bois flottés, cailloux, branches, anneaux de bois ou de métal, supports torsadés… Ou déposez simplement vos tillandsias dans des mini pots ou sur le sable d’un mini jardin zen. Quelles que soient vos idées créatives, pensez que vous devrez baigner vos tillandsias: ils doivent se décrocher facilement de leur support, sans être abîmés.

tillandsia plantes suspensions

Etsy.com – AryPlants

Bien arroser un tillandsia

Certains tillandsias ne nécessitent que peu d’arrosage (pulvérisations), alors que d’autres prendront un bain de quelques heures. De manière générale, un tillandsia nécessite 1 bain par mois pendant l’hiver et 2 par semaine en été.

Personnellement il m’est arrivé de les laisser plusieurs jours sans eau à la belle saison, mais mes tillandsias sont dans ma salle de bain, où l’air est plus humide. L’entretien du tillandsia se fait avec de l’eau plutôt acide: eau minérale acide, eau de pluie ou d’aquarium d’eau douce.

tillandsias avec fils de fer et galets

Hearst.com

L’erreur à ne pas commettre avec les tillandsias

Ne pas laisser sécher vos tillandsias à l’air libre après l’arrosage (ou plutôt le bain) est une erreur fatale, car ils risquent de pourrir. Si vous optez pour un terrarium ou une superbe décoration dans les boules de verre transparentes, vous devrez les laisser sécher au moins 3h après leur bain avant de les y replacer. Une contrainte à choisir en toute connaissance de cause pour créer un mini jardin aérien!

Tillandsias suspendus dans des boules de verre terrarium

Shop.pistilsnursery.com

 

3. Un mini jardin d’Echeverias

De jolies plantes graphiques

Les echeverias sont de belles plantes grasses très graphiques. Elles produisent de magnifiques rosettes de couleurs différentes: gris, vertes ou violettes. Leurs feuilles peuvent être lisses, duveteuses ou encore poilues. Avec plus d’une centaine de variétés, vous pourrez réaliser une belle sélection et pourquoi pas, à l’instar des tillandsias, démarrer une collection!

 

collection de variétés d'echeverias

Un mini jardin facile à entretenir

Pour être heureux, les echeverias ont besoin de peu!

  • De la lumière: placez vos echeverias dans un lieu lumineux.
  • Un peu d’eau: arrosez une fois par semaine en été (en laissant sécher le terreau entre 2 arrosages) et une fois par mois en hiver.
  • Et c’est tout. Oui, c’est tout! Encore une plante facile à cultiver!

Composez votre mini jardin d’echeverias

Pour composer de beaux jardins miniatures d’echeverias, choisissez différentes, tailles, couleurs et textures de feuilles. Des pots aux couleurs sobres et aux formes épurées mettront en valeur leurs couleurs douces et leurs formes graphiques. Drainez le fond des pots en y plaçant des billes d’argile, afin que l’eau s’écoule facilement.

Option 1: Assemblez plusieurs pots contenant un seul echeveria. Cette succession donne du rythme et un style très moderne.

echeverias dans des pots en béton dans une salle de bain sur le rebord d'une baignoire

Option 2: Assemblez plusieurs echeverias dans de belles potées. Soyez fou (belle résolution): composez plusieurs potées de plusieurs echeverias!

echeverias en pots blancs

Cet article touche à sa fin et c’était un plaisir de l’écrire et de l’illustrer.

Vous pensez toujours que vous n’avez vraiment pas la main verte? Avec ces idées de plantes destinées à des mini-jardins, je suis sûre que vous réussirez à créer de beaux décors et à mettre plus de vert dans votre vie, sans grande contrainte.

 

Une dernière idée de plantes pour un mini jardin?

Si vous ne l’avez déjà fait, je vous invite à télécharger ci-après mes fiches cadeaux: la première d’entre elles concerne une plante d’intérieur particulièrement increvable. J’en possède une depuis plusieurs années. J’oublie de l’arroser pendant plusieurs semaines et pourtant elle est encore en vie. Elle est en plastique, me direz-vous! Et non, elle est belle et bien vivante. Je vous invite à la découvrir dès maintenant, en vous inscrivant sur le formulaire au bas de cet article.

Alors? Avez-vous pris une bonne résolution? N’attendez pas pour la mettre en oeuvre et n’hésitez pas à la partager, je serais heureuse d’échanger avec vous!

Un grand merci à Olivier Roland du blog Devenez meilleur et qui a lancé ce challenge d’écrire un article sur “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Si vous souhaitez découvrir son blog, je vous conseille son article “Comment devenir un lève-tôt“.

 

Sources des chiffres cités:

  • 1 Etude perception et comportement de consommation en matière de végétal par CSA pour FranceAgriMer et Val’hor (2011)
  • 2 Attentes des jardiniers urbains : quels végétaux ? Quelles prestations ? , Etude TNS Sofres pour Val’hor réalisée en avril 2013 auprès de 1000 foyers urbains (habitant dans une commune de 20000 habitants et plus) qui jardinent ou s’occupent de fleurs et plantes.
  • 3 La deuxième vie créative des Français, étude réalisée par Opinion Way pour le Salon Créations & Savoir-faire en septembre 2013 auprès de 1057 personnes.
Partager cet article:

2
Réagir à l'article

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Marthe

Merci pour cette article! Je découvre le nom de plantes que j’avais vu sans pouvoir les nommer et donc les acheter!!!!
C’est une très bonne idée ces petites plantes facile à vivre et j’adore l’idée de la plante suspendue c’est très poétique!

Quiz: Découvrez votre Style de Jardin idéal  -->