5 idées simples pour faire pousser et fleurir des jacinthes à l’intérieur

Fleur de jacinthe rose tendre en intérieur

La jacinthe est un bulbe très facile à faire pousser en intérieur. La jacinthe de Noël est idéale pour les fêtes de fin d’année, mais pas seulement. Elle illumine nos hivers jusqu’aux premiers jours du printemps, avec ses belles couleurs et son parfum suave.

Fleur de jacinthe rose tendre en intérieur

 

Je vous propose de découvrir 5 façons de planter la jacinthe pour embellir votre intérieur cet hiver.

Vous découvrirez également comment forcer les bulbes de jacinthe, une étape essentielle afin qu’elles puissent fleurir en intérieur. Et enfin, retrouvez des conseils simples pour bien les entretenir.

 

1. Cinq idées simples pour planter des jacinthes à l’intérieur

Les jacinthes cultivées en intérieur sont les jacinthes d’Orient (Hyacinthus orientalis). Elles produisent généralement une seule grosse grappe de fleurs parfumées, et éventuellement quelques petites inflorescences complémentaires. Les fleurs de jacinthe se parent de belles couleurs: rose tendre, bleu intense ou blanc pur. On trouve également des jacinthes aux teintes plus étonnantes: rouge, jaune, orangée et même noire! Leur floraison dure environ 3 semaines.

Voici 5 idées simples et illustrées pour agrémenter votre intérieur grâce à la floraison des jacinthes.

1. Faire pousser un bulbe de jacinthe en vase

Les présentations des bulbes de jacinthes dans des vases sont simples et épurées. Il existe de jolis vases spéciaux pour les faire fleurir, appelés carafe à jacinthe ou vase à jacinthe. Leur goulot rétréci permet de déposer le bulbe sans qu’il ne soit en contact avec l’eau, afin qu’il ne pourrisse pas. L’eau ne doit jamais toucher le bulbe, mais toujours demeurer à quelques millimètres en-dessous de celui-ci. On appelle également cette technique l’hydroponie (culture sur l’eau).

Forçage d'un bulbe de jacinthe dans l'eau

Blog.interflora.fr

Tout contenant transparent dont le haut est suffisamment étroit pour que le bulbe ne tombe pas à l’intérieur fera l’affaire. Recycler est écologique, économique… et original! Vous trouverez certainement dans vos placards des pots de confiture vides, des verres ou des vases qui conviendront.

bulbes de jacinthes cultivés dans l'eau en vase ou carafe à l'intérieur

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les impliquer pour réaliser cette jolie plantation de jacinthe. Il est en effet très instructif de voir les racines pousser et la plante se développer de jour en jour.

 

2. Présenter les jacinthes sur un lit de galets

Là aussi, les jacinthes poussent dans l’eau, mais sur un support décoratif. Pour cela, il suffit d’avoir un contenant transparent et un support qui laisse filtrer l’eau: lit de galets, gravier, sable, billes de verre… et même, pourquoi pas, des petites boules de Noël!

Jacinthe cultivée dans un bocal en verre transparent sur des graviers colorés

(c) Chantal Sijtsma – Welke.nl

L’essentiel est de choisir un beau contenant transparent et de suivre les principes de la culture en vase. Remplissez-le de 5 cm de galets et faites affleurer l’eau à quelques millimètres en dessous du bulbe. Les racines du bulbe de jacinthe plongeront entre les galets et s’y développeront.

Cultiver des jacinthes violettes en vase transparent sur des galets

Traditionalhome.com

 

3. Cultiver la jacinthe en terrarium

Il est très facile de réaliser un joli terrarium avec des jacinthes. Pour cela, vous aurez besoin d’un contenant transparent assez large et haut, de galets, d’un mélange de terreau pour plantes d’intérieur (2/3) et de sable (1/3), et bien sûr, des bulbes de jacinthes prêts à fleurir. 

Sélectionnez des éléments de décoration qui vous plaisent: mousse, écorces, ardoises, pommes de pin… Si vous réalisez le terrarium pour les fêtes, utilisez des petites boules de Noël, de la neige artificielle, des étoiles, des petites guirlandes…

Terrarium de noël avec jacinthe, branche de sapin et boules de noël

Deavita.fr

Voici comment réaliser très simplement un terrarium de jacinthes:

  • Placez tout d’abord une couche de drainage: galets, graviers, billes de verre…
  • Puis ajoutez du terreau pour plante d’intérieur mélangé au sable
  • Positionnez les bulbes de jacinthe prêts à fleurir sur le mélange
  • Ajoutez un peu de terreau afin d’enfouir les racines, tout en laissant dépasser le haut des bulbes
  • Recouvrez le terreau avec de la mousse ou du gravier décoratif pour terrarium
  • Ajoutez des éléments décoratifs
  • Arrosez avec parcimonie autour des bulbes (jamais dessus)… profitez!
Terrarium de jacinthe et de picea

Truffaut.com

 

4. Planter un bulbe de jacinthe en pot à l’intérieur

Choisissez soigneusement votre pot et accordez-le à la couleur des fleurs et à l’ambiance de votre intérieur (moderne, champêtre, épuré…). Tout est possible Une seule ou plusieurs jacinthes dans un seul ou plusieurs pots, plantées alignées pour donner du rythme ou rassemblées façon bouquet… Les jacinthes blanches produiront un effet épuré.

Jacinthes blanches dans un pot blanc épuré en forme d'oeuf à l'intérieur

 

Voici comment planter des jacinthes très simplement en pot à l’intérieur:

  • Pour cultiver la jacinthe en pot, utilisez un mélange de terreau pour plantes d’intérieur (2/3) et de sable (1/3).
  • Déposez les bulbes sur le mélange
  • Ajoutez le mélange autour en laissant dépasser le haut des bulbes, puis tassez légèrement.
  • Arrosez un peu autour des bulbes
  • Si vous le souhaitez, recouvrez le terreau avec de la mousse pour un effet nature, des ardoises pour un effet moderne ou zen…

Succession de petits pots de jacinthes près d'une fenêtre

 

5. La jacinthe en fleur coupée ou en bouquet

La jacinthe a une bonne tenue en vase, ce qui permet de composer de beaux bouquets parfumés. Pour une plus longue durée de floraison, utilisez des jacinthes dont les fleurs commencent à s’ouvrir: elles continueront à s’épanouir au cours du temps.

Bouquet de jacinthes roses et bleues dans un vase en verre

 

Vous trouverez peut-être dommage de couper les fleurs de jacinthes que vous avez patiemment fait pousser. Néanmoins, si votre jacinthe penche beaucoup ou que le bulbe donne des signes de faiblesse, c’est un bon moyen d’en profiter différemment. Vous avez peut-être également un jardin où poussent des jacinthes? En faire un bouquet, ne serait-ce qu’une tige dans un soliflore, vous permettra de profiter d’une jolie fleur parfumée à l’intérieur.

Tige de jacinthe bleue fleurie dans un verre d'eau soliflore avec des galets

 

Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet, coupez la tige en biseau et brûlez sa base en la passant sur une flamme. Changez l’eau tous les 2 jours.

 

🌸 Astuce pour faire durer la floraison des jacinthes en intérieur

Les jacinthes apprécient les pièces fraîches. Lorsque vous n’en profitez pas, la nuit par exemple, placez vos potées de jacinthes dans une pièce plus fraîche mais pas froide (garage, véranda…). L’air frais (15 à 20°C)  et un faible arrosage (1 fois par semaine en faible quantité) prolongera leur floraison jusqu’à 3 semaines environ.

jacinthe mauve dans un pot moderne aux tonalités de mauve

 

2. Quels bulbes choisir pour faire fleurir la jacinthe à l’intérieur?

Quand fleurissent les jacinthes en intérieur?

A l’extérieur, la floraison des jacinthes a naturellement lieu au printemps, en mars-avril. Les jacinthes qui décorent nos intérieurs fleurissent bien plus tôt. Leurs bulbes ont subi une période de froid artificielle appelée forçage. Celle-ci reproduit les conditions naturelles d’un hiver en pleine terre, ce qui permet une floraison plus précoce. On dit que ce sont des bulbes ” forcés”, “préparés” ou “d’intérieur”.

Il est ainsi possible d’obtenir la floraison des jacinthes dans nos maisons pour toute occasion et notamment pour Noël et les fêtes de fin d’année! La floraison en intérieur peut se produire jusqu’au printemps, période où la jacinthe fleurit naturellement.

Composition de bulbes de jacinthes de Noël

Bien choisir un bulbe de jacinthe

Bien choisir ses bulbes de jacinthe garantit une belle floraison. Choisissez-les de gros calibres et bien fermes. Ils ne doivent pas comporter de blessures, de taches ou de traces de moisissure. Leur peau ne doit pas peler comme un oignon. Ce choix averti est essentiel pour obtenir de belles fleurs.

Bulbe de jacinthe forcé ou préparé

Jardineries-dupoirier.com

 

Voici 4 façons de faire fleurir les jacinthes à l’intérieur pendant l’hiver, du plus simple… au plus long.

Option 1, la plus simple: une composition de jacinthes

Acheter (ou se faire offrir) des jolies potées ou paniers déjà prêts à fleurir est la solution la plus simple, même si ce n’est pas la moins onéreuse. Ces compositions sont généralement proposées à la vente à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il ne reste qu’à arroser avec parcimonie (1 fois par semaine) et à profiter des petite clochettes odorantes de vos jacinthes.

Truffaut.com

 

Option 2, jardiner avec simplicité: les bulbes de jacinthe prêts à fleurir en godets

Le plus simple est de se procurer des bulbes prêts à fleurir en godet.

C’est l’option à retenir si vous souhaitez la cultiver en toute facilité et avoir une belle floraison.

Il ne vous reste plus qu’à planter vos bulbes comme bon vous semble: vase, galets, pot… Si vous optez pour une culture de jacinthe en hydroponie dans l’eau (carafe, galets…), sortez délicatement la motte du godet, nettoyez soigneusement les racines sous l’eau sans les abîmer, placez le bulbe sur votre vase ou vos galets: c’est prêt!

Bulbe de jacinthe prêt à fleurir

 

Option 3, vous êtes Motivé: le bulbe de jacinthe forcé, préparé ou d’intérieur

Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même l’opération de forçage, investissez dans des bulbes qui ont déjà subi ce traitement (mention bulbes préparés, bulbes d’intérieur ou bulbes forcés sur l’étiquetage).

Vous devez néanmoins être patient! La préparation d’un bulbe de jacinthe demande environ 2 à 3 mois. Ainsi, si votre objectif est d’avoir des jacinthes en fleur pour Noël, commencez dès octobre. Suivez toujours les recommandations indiquées sur l’emballage de vos bulbes préparés: toutes les variétés ne sont pas identiques et les durées peuvent varier.

Etes-vous motivé? Voici les étapes à suivre pour une floraison réussie avec un bulbe déjà forcé:

  • Remplissez-votre vase d’eau jusqu’au rétrécissement du goulot
  • Placez votre bulbe de jacinthe “forcé” pointe vers le haut dans la partie supérieure
  • L’eau ne doit pas toucher le bulbe mais demeurer à quelques millimètres en dessous
  • Placez l’ensemble à l’obscurité et au frais (entre 5 et 10°C): dans un frigo, une cave, un garage ou un cabanon de jardin. Il est aussi possible d’utiliser simplement un petit carton fermé et placé à l’extérieur: rebord de fenêtre, balcon…
  • L’humidité de l’eau fera rapidement poindre de jolies racines blanches qui plongeront dans l’eau.
  • Vérifiez régulièrement le niveau d’eau et ajoutez-en si nécessaire.
  • Lorsque les racines atteignent 8 à 10cm de long (soit environ 8 à 10 semaines plus tard), placez votre vase en pleine lumière. Votre jacinthe fleurira environ un mois après.
  • Profitez, vous l’avez bien mérité!

    Bakker.com

     

Option 4, vous êtes Très Motivé: forcer les bulbes de jacinthe de A à Z

Vous êtes très très motivé? Forcez vous-même vos bulbes de jacinthes en les exposant à une période de froid reproduisant celle qu’ils connaîtraient dans la nature.

Pour forcer facilement des bulbes de jacinthe, enveloppez-les de papier journal humide ou dans un sac plastique, et placez-les 8 à 10 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ensuite, il ne vous reste qu’à suivre les étapes de l’option 3. Cela reste simple, mais long…

Voilà pourquoi je préfère personnellement utiliser des bulbes prêts à fleurir (option 2!). 

Jacinthes blanches poussent à l'intérieur dans une baignoire décorative

 

3. Tout sur l’entretien des jacinthes en intérieur

Voici comment s’occuper très simplement des jacinthes à l’intérieur.

Luminosité et exposition

Les jacinthes ont besoin d’une bonne luminosité pour s’épanouir. Placez-les non loin d’une fenêtre ou dans une pièce très lumineuse.

Quand et comment arroser les jacinthes?

Arrosez une fois par semaine en faible quantité, autour des bulbes et non sur le plant. L’eau doit pouvoir s’écouler facilement et jamais stagner, sinon les bulbes risqueraint de pourrir. Si les bulbes sont plantés en surnombre par rapport à la capacité du pot, les besoins en eau peuvent être un peu plus importants.

Si les jacinthes sont cultivées sur l’eau en hydroponie, veillez à ce que le niveau d’eau soit toujours de quelques millimètres sous le bulbe. Ajoutez-en si nécessaire.

Fertiliser la jacinthe en pot

Il n’est pas nécessaire donner de l’engrais à une jacinthe cultivée à l’intérieur, car elle utilise son bulbe comme source de nutriments.

Pourquoi ma jacinthe penche?

  • Elle cherche la lumière: tournez-la une ou 2 fois par semaine afin que tous ses côtés profitent de la lumière.
  • Elle a été trop arrosée: sa tige est devenue trop haute.
  • Le poids de ses fleurs est trop lourd pour sa tige. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir des variétés courtes et trapues.

Bouquet de jacinthes blanches dans un bocal

Que faire des bulbes de jacinthes forcés après la floraison?

Les bulbes artificiellement forcés sont plus fragiles que les bulbes qui ont connu un froid naturel au jardin et qui fleurissent à leur saison de prédilection. Il est conseillé de ne pas les conserver, car leur floraison précoce les aura épuisés et ils ont très peu de chances de refleurir. Ne soyez pas déçu, c’est tout à fait normal, car il ont subi un traitement de choc avec le forçage et ont vécu sur leurs réserves.

Néanmoins, si vous avez un jardin, laissez-leur une chance. Coupez la fleur fanée dès qu’elle devient inesthétique et surtout laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait jauni et séché. Le bulbe se “nourrit” en effet du feuillage pour reconstituer des réserves afin de refleurir l’année suivante.

Replantez le bulbe en pleine terre en prenant garde à ne pas abîmer ses racines. S’il survit, il démarrera une nouvelle vie au grand air et refleurira peut-être 1 à 2 ans plus tard.

Et l’année suivante, pour une nouvelle floraison en intérieur, procurez-vous de beaux bulbes tous frais: floraison garantie!

Composition de jacinthes dans des vases avec des boules de noël

 

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu. Si cette idée vous plait, je vous invite à découvrir la réalisation d’Eloïse, qui s’est lancée suite à la lecture de cet article. Le résultat est ravissant!

Et vous, avez-vous déjà fait fleurir des jacinthes à l’intérieur? Comment aimez-vous les planter? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous.

2
Réagir à l'article

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
Notifier de
Eloïse

Ah ça c’est une proposition qui me plait bien. Je vais acheter une jacinthe ou plus en godet et la mettre sur des cailloux dans un vase transparent. Trop bonne idée, mon fils a bien aimé les photos, il va le faire avec moi. Merci !

Profitez maintenant

de ces 3 fiches GRATUITES

pour embellir votre jardin et votre maison