fbpx

On peut embellir un tout petit espace sans avoir la main verte – Article du Midi Libre 

Laure - La Plante Qui Pousse

Découvrez quelques clés pour embellir un tout petit espace avec des plantes, même si vous ne savez pas jardiner. Exposition à l’ombre au Nord, ou au contraire plein Sud, et même quelques idées pour un mini-potager…

Cet article est paru dans le Midi Libre, le 28 mars 2021!


Agronome et jardinière, Laure Derail tient le blog “La Plante Qui Pousse”. Elle y partage sa passion et aide les particuliers à végétaliser et embellir leurs espaces de vie, y compris les tous petits espaces.

Que conseillez-vous aux citadins de planter pour embellir leurs balcons ou terrasses ?

Tout commence par un gros nettoyage de printemps. Il faut tout nettoyer et faire un état des lieux de ce qui est malade ou mort pour voir ce que l’on peut planter.

Pour ceux qui sont exposés au nord, j’ai un coup de cœur pour les heuchères, des plantes vivaces qui sont belles tout le temps. Il y a plein de teintes différentes et elles fleurissent au printemps.

On peut aussi mettre du lierre, increvable, et des roses de Carême (hellébores orientales). Des hortensias en pot, bien arrosés, seront magnifiques sur un balcon peu ensoleillé.

Et pour une exposition au sud ?

Je conseille de miser sur les plantes méditerranéennes, bien adaptées au climat. Des lantanas, des gauras, des lavandes, du romarin, du thym et autres plantes aromatiques, des Helichrysum aussi. Ces dernières fleurissent d’un jaune d’or en juin, c’est magnifique.

J’aime aussi beaucoup les stipas, des herbes légères (appelées cheveux d’ange), pour décorer les bacs. Même les débutants peuvent s’en sortir. Il ne faut pas oublier de les arroser.

Les plantes ont été conseillée pour la zone méditerranéenne: si vous habitez dans une autre région, attention au gel (respectez les limites de rusticité des plantes) et drainez bien votre sol pour éviter l’humidité stagnante.

Embellir un tout petit espace avec des plantes, Article La Plante Qui Pousse dans le Midi Libre mars 2021
Jardinière plein soleil Euphorbia hypericifolia Axel
Laure Derail crée des jardinières toutes prêtes ou sur mesure.

Qu’en est-il des légumes ?

Avoir un mini-potager sur son balcon, c’est tout à fait jouable ! On peut planter des fraises, des radis, des salades, des mini-légumes et des aromatiques. Ça pousse facilement.

Pour aider les débutants, je propose des jardinières prêtes à poser, avec réservoir d’eau intégré. J’en fais aussi des sur-mesure, selon les envies. Avoir un extérieur, même tout petit, est une chance en ce moment.

Un grand merci au Midi Libre pour cette belle interview!

Vous désirez embellir un tout petit espace (ou un plus grand!) avec des plantes? N’hésitez pas à me contacter!

Partager cet article:
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne ratez plus aucun article

 Inscrivez-vous à la newsletter

En cliquant sur le lien ci-dessus, j'accepte de recevoir la newsletter, les guides et les offres de La Plante Qui Pousse. Mes informations seront utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. Mes données resteront confidentielles et aucun spam ne me sera envoyé. Et si cela ne me plait pas? Je me désabonne en 1 clic.

Inspirez-vous! Recevez mon guide gratuit et composez vous-même de superbes jardinières! '