Des plantes et des fleurs dans une cage à oiseaux

philodendron-plante-interieur-cage-oiseau

Vous vous demandez comment fabriquer un décor original avec des plantes ? Une plante dans une cage à oiseaux est ce qu’il vous faut ! Voici une idée déco simple, esthétique et facile à réaliser. Vous obtiendrez immédiatement un décor de charme, suspendu ou à poser, pour votre jardin ou votre intérieur. 

cage-oiseau-decorative-vintage-fougere-interieur

Fougère – www.antiquefarmhouse.com

 

La réalisation de ce décor de plantes est très simple, et vous pourrez le suspendre ou le poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je vous propose de découvrir pas à pas les éléments qui le composent:

  • une cage à oiseau esthétique, avec une large ouverture
  • un pot et un cache-pot léger
  • un bon terreau adapté aux suspensions
  • une belle plante

 

1. Deux critères pour choisir la bonne cage

Deux critères essentiels sont à respecter afin de réaliser votre suspension de fleurs:

Une large ouverture

L’ouverture est très importante à tester. Votre cage doit pouvoir s’ouvrir suffisamment pour laisser passer la potée fleurie. Si possible, privilégiez l’achat d’une cage s’ouvrant par le haut ou entièrement sur l’avant, pour y glisser facilement votre potée. Si vous l’achetez en ligne, vérifiez bien ses dimensions, car elles peuvent paraître plus grandes sur la photo qu’en réalité.

Une cage solide, avec un anneau pour la suspendre

La cage doit être munie d’un anneau si vous décidez de suspendre votre création. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids du pot, du terreau mouillé et des plantes. Avant d’accrocher votre suspension fleurie, n’hésitez pas à faire un test de solidité. Renforcez éventuellement la cage avec du fil de fer au niveau de l’attache et de la base.

grande-cage-a-oiseaux-interieur-exterieur-a-poser-ou-voliere-decorative-ou-a-suspendre-en-fer

www.lheritierdutemps.com

 

2. Choisir le bon pot de fleurs pour votre cage

Choisissez un pot qui entrera facilement dans la cage à oiseaux.

Un pot esthétique, dans tous les cas

Côté esthétique, le pot sera certainement visible. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Installer une plante retombante déjà bien développée si vous souhaitez cacher le pot.
  • Opter pour un pot discret si vous souhaitez davantage mettre en valeur la cage et la plante.
  • Choisir d’emblée un beau pot ou cache-pot en harmonie avec la cage.
Gerberas-roses-suspension-potée-fleurie

Gerberas – Tittistradgard.blogspot.com

 

Un pot léger, idéal pour les suspensions

Si vous décidez de suspendre votre cage, le pot et le cache-pot doivent être légers (plastique, métal…) afin que le poids de la cage ne soit pas trop important une fois remplie.

Un pot à réserve d’eau ou une soucoupe

Afin de réduire la fréquence d’arrosage, optez pour un pot à réserve d’eau, un cache pot ou positionnez simplement une soucoupe sous un pot de fleurs classique. Il existe également des cages décoratives porte-plantes avec cache pot intégré.

En effet, les cages décoratives ne sont pas forcément étanches ou traitées antirouille : opter pour l’une des solutions ci-dessus leur éviteront de se détériorer trop rapidement. De plus, vous pourrez suspendre votre création aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sans risquer d’abîmer votre sol avec les surplus d’arrosage.

 

cage-de-decoration-en-fer-porte-plante-suspension-marron

Chemindecampagne.com

 

3. Choisir un terreau adapté

Il est préférable d’utiliser du terreau et non de la terre de jardin pour les raisons suivantes :

  • Le terreau est plus léger, surtout lorsqu’il est imbibé d’eau suite à un arrosage.
  • Il contient de l’engrais, ce qui permet une bonne reprise de votre plante pendant les premières semaines.
  • Il également contenir des rétenteurs d’eau, qui gonflent au contact de l’eau d’arrosage et restituent peu à peu l’eau aux plantes. Un atout quand on sait que les suspensions peuvent être difficiles à arroser !

Choisissez donc un terreau spécial rempotage ou plante fleurie, enrichi en engrais et si possible avec des rétenteurs d’eau. Il est possible d’acheter des granulés hydro-rétenteurs à part si vous le souhaitez, puis de les mélanger à votre terreau.

cage-decorative-fleurie-pot-fleur-suspendu

www.daleslife.com

 

4. Choisir de belles plantes

La bonne plante au bon endroit

Où allez-vous placer votre suspension fleurie ? Faites plusieurs essais avec votre cage afin de choisir le bon endroit qui la mettra en valeur : à l’intérieur ou à l’extérieur ? plante suspendue au plafond ? à un arbre ? à une pergola ? Si vous décidez de la suspendre à l’extérieur, choisissez un endroit à l’abri du vent. Utilisez une corde solide ou une chaîne en métal, ainsi qu’un crochet solidement ancré si nécessaire.

Si la cage est lourde, posez-la sur une table ou une chaise par exemple.

philodendron-plante-interieur-cage-oiseau

Philodendron – www.ikea.fr

 

Plantes annuelles ou plantes vivaces ?

Une fois que vous avez choisi le lieu, vous pourrez adopter une belle plante ! En effet, l’ensoleillement, la rigueur du climat, etc. vont conditionner votre choix afin que la plante s’épanouisse et vive longtemps.

Le plus simple est de ne choisir qu’un type de plante, qui assurera de suite un beau rendu. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également créer une composition de plantes fleuries ou à feuillage décoratif, qui animera votre décor au fil des saisons. Comme le volume de terre dans lequel elles vont pousser est limité, il sera nécessaire de les rempoter dès qu’elles paraîtront à l’étroit.

Des plantes annuelles (qui ne vivent qu’un an) vous permettront de renouveler votre décor chaque année, alors que des plantes vivaces créeront un décor pérenne.

 

Cage-Fleurs-phlox-suspendus-pot

Phlox mousse – Source: ImgFave.com

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de mettre en œuvre cette idée déco. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos idées, ce sera un plaisir de vous répondre!

 

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Profitez maintenant

de ces 3 fiches GRATUITES

pour embellir votre jardin et votre maison