Des décorations végétales esthétiques avec de simples bouteilles en verre transparentes

Bouquet de branches d'eucalyptus à feuilles rondes dans une bonbonne vase transparent

Nul besoin d’avoir des compétences de fleuristes pour cette idée déco facile et économique! Elle se réalise avec de simples bouteilles en verre déco transparentes et quelques végétaux. 

Je vous propose de découvrir et réaliser des compositions végétales minimalistes et très esthétiques. Mis en valeur par une une belle verrerie transparente, vos “bouquets” seront épurés et tout en légèreté. Décorer très simplement votre intérieur avec des plantes, des fleurs et des branchages, ça vous tente?

Bouteilles en verre et carafes transparentes utilisées en soliflores avec des feuilles de fougères

Dekostile.com

Vous pourrez les réaliser en toute saison pour agrémenter votre intérieur. Et pourquoi pas également votre extérieur (terrasses, balcons et jardins), auquel ils apporteront une touche d’authenticité.

Découvrez tout d’abord comment bien choisir vos bouteilles en verre déco, puis quelles plantes sélectionner pour un bel effet immédiat. Et enfin, je partage avec vous mes 3 plantes préférées pour cette idée déco!

1. Bien choisir ses bouteilles en verre de décoration

Vous vous demanderez peut-être où trouver une bouteille en verre originale et adaptée? Voici quelques idées pour vous en procurer. Quels que soient vos choix et vos goûts, le goulot des contenants en verre ne doit pas être trop large pour permettre un bon maintien des plantes coupées.

1/ Recycler vos bouteilles en verre vides

Le plus simple, écologique et économique est de recycler les bouteilles en verre ou carafes de la maison. Tous les types de bouteilles peuvent être utilisés pour réaliser votre décoration florale, pourvu qu’elles soient en verre et transparentes: bouteilles de vin, d’eau, d’alcool ou de bière!

Bouteilles de vin de différentes couleurs recyclées

2/ Chiner des bouteilles en verre déco anciennes

Personnellement je préfère les verreries vintage ou anciennes. Chiner de vieilles bouteilles et carafes en verre vintage permet d’avoir une décoration unique et originale pour quelques euros. De petites merveilles se dénichent facilement lors d’un petit tour sur les brocantes.

Bouteilles, carafes, flacons et dame jeanne en verre transparent

Pinterest

3/ Acheter des bouteilles en verre neuves

De nombreux sites ou boutiques proposent des bouteilles en verre à la vente, qu’elles soient à usage décoratif ou culinaire. C’est une solution si vous ne disposez pas de contenants en verre à recycler, ou si vous n’avez pas le temps ou l’envie de chiner.

Ensemble de bouteilles en verre de différentes couleurs jaune bleu transparent

Bouteilles-et-bocaux.com

 

4/ La reine de la déco de bouteilles en verre: la dame-jeanne

La dame-jeanne, autrefois utilisée pour le transport de liquides alimentaires, est la reine de la déco. On l’appelle également bonbonne ou tourie.

Dame jeanne vert bleutée idéale comme vase décoratif

Epurée et vintage, elle en impose par la rondeur de ses courbes et son volume qui varie entre 5 et 50L. Ses couleurs naturelles se marient parfaitement avec le végétal: verte, bleue, transparente ou fumée. Elle constitue un objet déco à part entière, qui habille aisément une table, un buffet ou une étagère. De grande contenance, elle se pose directement au sol.

Ensemble de dames Jeanne vertes transparentes blanches sur une table

Brocantelab.com

C’est l’objet à chiner par excellence. Son prix varie en fonction de sa taille et de son ancienneté: on en trouve aisément autour d’une vingtaine d’euros sur des sites de vente d’objets d’occasion. Il en existe également de fabrication contemporaine. Personnellement, j’ai un faible pour les bonbonnes anciennes et leurs petites imperfections.

Dame jeanne vases marron et bleu contenant des fleurs roses devant un grand miroir

Laredoute.fr

 

5/ Question cruciale: une seule bouteille ou plusieurs verreries?

Il existe deux manières d’obtenir un bel effet. La première est de choisir une seule verrerie: une grande bouteille de verre déco, une belle carafe ancienne ou une dame-jeanne se suffisent à elles-mêmes.

Branches et fleurs de forsythia dans une bouteille en verre ou bonbonne transparente

Acultivatednest.com

La seconde est d’accumuler les verreries. La beauté de cette idée décoration réside aussi dans la présentation de nombreux contenants assortis ou variés. Néanmoins, grâce à la transparence du verre et à de fins végétaux, l’effet obtenu sera charmant et léger.

Ensemble de vases et de bouteilles bleues avec des fleurs

Ikea.com

Faites appel à votre entourage pour récupérer des verreries variées. Selon vos goûts, assortissez ou variez les couleurs des contenants et des végétaux.

Bouteilles en verre transparentes vertes et bleues utilisées comme soliflore avec des fleurs variées et colorées

Hemtrevligt.se

2. Quelles plantes pour une décoration avec des bouteilles en verre?

Où trouver des végétaux pour mes bouteilles en verre?

Voici 4 façons de trouver de jolis feuillages ou fleurs pour cette idée déco:

  • cueillez-les dans votre jardin
  • glanez-les dans la nature, en prêtant attention à la cueillette de plantes que vous ne connaissez pas et qui peuvent s’avérer toxiques
  • achetez-les chez un fleuriste pour quelques euros (1 à 3 tiges suffisent)
  • et si vos plantes d’intérieur (Monstera, fougères…) sont assez fournies, n’hésitez pas à prélever une ou quelques feuilles
Branches et feuillages dans une dame jeanne

Lachouetteechoppe.fr

Des plantes fines et découpées

Pour un effet aérien, en harmonie avec la transparence du verre, choisissez impérativement des végétaux aux branchages fins, aux feuillages finement découpés ou aux fleurs légères.

Petites fleurs blanches fines dans une bouteille en verre transparent pour un bouquet aérien

Pinterest

La hauteur des fleurs et plantes pour les compositions

Pour les grands contenants, la partie qui dépasse du vase doit être au minimum de la même hauteur que celle de la bouteille pour un plus bel effet, et sa largeur au moins égale à cette du vase.

Pour les plus petits, les fleurs peuvent être quasiment posées sur le goulot. En effet, vous ne pourrez de toute façon pas faire tenir de longues tiges dans un vase court. Tout est une question d’harmonie entre la hauteur, la largeur et la profondeur de votre contenant et celle de vos végétaux. Mais c’est aussi une question de goût et d’originalité!

Quelques minutes et quelques essais suffiront: vous réussirez facilement à créer une jolie composition!

Fleurs d'apiacees dans une dame jeanne vert foncé

Llanarose.tumblr.com

Sélectionnez des végétaux avec des tiges les plus longues possibles, afin de reposer au fond de la bouteille. Vous aurez sinon des difficultés à les faire tenir correctement selon votre idée. Si la tige n’est pas assez longue, effeuillez-la pour allonger la partie qui sera à l’intérieur des bouteilles en verre.

Branches et fleurs dans des carafes et bouteilles en verre

Mosseclectic.com

Des fleurs et végétaux en nombre impair

Pour un effet plus esthétique et harmonieux, choisissez un nombre impair de végétaux. Lorsque les compositions n’ont qu’un faible nombre de tiges, un nombre pair donne en effet une disposition symétrique et peu naturelle. Ce nombre impair n’a plus d’importance à partir du moment où on ne peut plus compter les fleurs facilement. Néanmoins, comme nous souhaitons ici créer des bouquets aériens et minimalistes, l’effet de foisonnement n’est pas à rechercher.

Cette règle est également valable pour le nombre de bouteilles en verre déco.

Lupins violets coupés dans des bouteilles en verre transparentes utilisées comme soliflores

Vibekedesign.blogspot.com

 

Quelques idées des meilleures fleurs et plantes au fil des saisons pour nos bouquets

Voici une sélection d’idées de plantes qui agrémenteront à ravir vos dame-jeanne, carafes et bouteilles de verre en toute saison. A vous les beaux bouquets toute l’année dans vos verreries!

  • Au printemps: branches fines et fleuries d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers…), forsythias, renoncules, magnolias… Les branchages nus avec des bourgeons sont également très esthétiques (chatons de saules par exemple).
  • En été: grandes fleurs d’Apiacées (carottes, fenouils… sauvages ou cultivés), fougères, hortensias ou hydrangeas aux fleurs peu volumineuses…
Branches de saules en bourgeon dans des bouteilles en verre bleu et vert

Norskeinteriorblogger.blogspot.com

  • A l’automne: érables, pommiers d’ornement, fougères, asters, chrysanthèmes…
  • Et en hiver? hamamélis, mimosa, eucalyptus à feuilles rondes… Des branchages dépourvus de feuilles permettront également d’agrémenter les jolies verreries que vous aurez choisies.
  • Toute l’année: branchages nus et fleurs séchées, saule tortueux, monnaie du pape (à cueillir dès l’été), graminées hautes (Stipa, Miscanthus, herbe de la Pampa…)
Branches de bois décoratives dans une dame jeanne bleue

Dewemelaer.nl

3. Les meilleures plantes pour les bouquets de grande verrerie

Je souhaitais partager avec vous mes 3 plantes préférées pour les bouquets dans de grandes bouteilles en verre déco ou en dame-jeanne. J’aime leur simplicité et leur minimalisme qui se marie avec tout type d’intérieur.

1/ Les branches d’eucalyptus

Les branches d’eucalyptus à feuilles rondes sont élégantes et raffinées. Elles sont souples et faciles à arranger dans une bouteille. Leur feuillage gris vert et leur odeur délicate est un plaisir pour les sens! On les trouve chez les fleuristes en hiver.

Bouquet de branches d'eucalyptus à feuilles rondes dans une bonbonne vase transparent

 

2/ Les fleurs d’Apiacées

On cueille facilement des fleurs d’Apiacées (appelées également ombellifères) à la campagne ou au jardin. Ce sont par exemple les fleurs blanches des carottes cultivées ou sauvages, ou les fleurs jaunes des fenouils, toutes en légèreté pour agrémenter l’été. Attention, certaines plantes de cette famille peuvent être toxiques.

Fleurs d'apiacees ou ombellifères dans une bouteille en verre transparent

Livesimply.canalblog.com/

 

3/ Les branches de fruitiers en fleurs

Les arbres fruitiers font entrer le printemps à l’intérieur, avec leurs jolies petites fleurs aux couleurs douces. Cerisiers, pommiers… glanez-les dans votre jardin ou dans la nature. Ce n’est pas la composition la plus facile à réaliser, car les branches sont rigides et peuvent être plus difficiles à disposer.

Branche de fruitier en fleur dans un vase bleu transparent

Seafoam-dreams.tumblr.com

 

4/ Non, les bouquets de fleurs séchées ne sont pas has been et poussiéreux!

Les bouquets secs donnent une touche bohème à notre intérieur et leurs couleurs douces et chaudes agrémentent parfaitement nos hivers. Les fleurs séchées peuvent se mêler à des fleurs fraîches et à des objets décoratifs (ici une plume de paon).

Bouquet de fleurs séchées et fraîches mélangées dans un vase bleu transparent

Etsy.com – Wood Inspire Shop

 

Cette idée déco avec des végétaux est vraiment facile à réaliser et très peu chère. J’espère vous avoir inspiré et donné envie de vous procurer de belles bouteilles en verre, afin de réaliser ces jolies compositions aériennes.

Allez-vous vous lancer? Quelles plantes allez-vous utiliser et dans quelles verreries? N’hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

Partager cet article:
  • 949
    Partages
  • 949
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quel est votre Style de jardin idéal ?

🌿 Faites le test maintenant 🌿