Un beau jardin en hiver: idée de massif fleuri et coloré pour l’hiver

Comment avoir un beau jardin l’hiver? Je vous propose de miser sur des arbustes aux écorces remarquables rouge orangé : les cornouillers sanguins. Des conifères nains au feuillage gris et jaunes illuminent la scène. A leurs pieds sont installés des tapis de bruyères des neiges roses et blanches, qui fleurissent pendant plusieurs mois. Vous pourrez désormais profiter de votre jardin en hiver!
Comment maintenir un intérêt au jardin l’hiver: bien associer les couleurs et les plantes
Quels arbustes choisir pour décorer le jardin en hiver?
J’ai sélectionné des végétaux à croissance lente, qui constituent un tapis mettant en valeur les branchages colorés du Cornouiller sanguin ‘Midwinter Fire’. Les feuilles jaunes dorées du sapin de Nordmann nain et le feuillage gris bleuté de l’Epicéa du Colorado bleu nain illuminent le massif.
Quelles fleurs planter pour avoir un beau jardin l’hiver?
Quelles fleurs choisir pour un massif fleuri l’hiver? Peu de fleurs s’épanouissent l’hiver, alors misez sur une longue floraison comme celle des Erica carnea.
Les bruyères des neiges ont en effet des floraisons étalées sur plusieurs mois. Ici elles soulignent et adoucissent cet ensemble de végétaux dynamiques.
Les plantes de ce massif sont-elles adaptées à mon jardin ?
Il s’épanouira dans votre jardin si celui-ci est exposé à la mi-ombre et que votre sol n’est pas trop sec voire frais. L’ensemble de ces plantes résiste à des températures de -15°C.
Il est préférable d’avoir un sol léger ou bien drainé pour les bruyères, neutre ou légèrement acide. Si votre sol est calcaire, passez votre chemin !
Ce massif est idéal pour les petits jardins. Néanmoins, si votre jardin est de grande taille, je vous propose d’y associer un arbre à l’écorce crème lumineuse, le bouleau ‘Hennebelle’.
Quand planter mon massif pour l’hiver ?
Il est préférable de planter ce massif à l’automne. Même la croissance des plantes est réduite en cette saison, les pluies d’automne leur permettent de bien s’installer et de développer leur système racinaire. La reprise n’en sera que meilleure au printemps !
Il est également possible de planter ce massif au printemps pour la même raison : les plantes bénéficient des pluies printanières pour s’enraciner.
La première année, il faudra quoi qu’il en soit arroser régulièrement votre massif pour assurer la bonne reprise des végétaux.
Que faire pousser au jardin en hiver: quelles plantes choisir ?
Que peut-on mettre au jardin l’hiver? Voici une sélection de plantes qui se marieront parfaitement entre-elles pour égayer et fleurir votre jardin en hiver.
Cornouiller sanguin – Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’
Le cornouiller sanguin est un arbuste incontournable pour les jardins de soleil ou de mi-ombre en hiver. Les jeunes rameaux de cette variété deviennent en effet jaune orangé en automne puis rouge flamboyant en hiver. C’est l’arbuste idéal pour réveiller un jardin en hiver.

Gardeningexpress.co.uk
Le reste de l’année, le feuillage de ‘Mid Winter Fire’ est vert puis d’un beau jaune en automne. Il produit de petites fleurs blanches en juin-juillet, qui se transforment en baies non consommables, d’abord rouges puis noires.

Arbresetplantes.fr
Entretien du cornouiller sanguin ‘Midwinter Fire’ : pour que ses rameaux se parent de belles couleurs en hiver, il est nécessaire de les rabattre sévèrement – c’est-à-dire de les tailler assez bas. Chaque année avant la reprise de végétation, vers le mois de mars, taillez les tiges en ne laissant que 3 yeux (3 bourgeons) à la base. C’est en effet le bois de l’année qui se colore l’hiver : pas de taille, pas de couleur ! Enlevez également le bois mort et les branches qui se croisent pour maintenir un beau port.
Cet arbuste exceptionnel préfère le soleil mais se plaira tout de même à la mi-ombre. Si vous ne trouvez pas cette variété, remplacez-la par ‘Winter Beauty’ qui est assez proche.
Sapin de Nordmann – Abies nordmanniana ‘Golden spreader’
Voilà un conifère nain qui porte bien son nom : son feuillage persistant brille comme de l’or, et encore davantage en hiver. De quoi ensoleiller votre jardin pendant les mois gris.

Coniferkingdom.com
Ce sapin de Nordmann nain est parfaitement adapté aux petits jardins. Ne soyez pas surpris par sa croissance très lente : 50cm de haut au bout de 10 ans ! A l’âge adulte, il atteint 1m de haut et 1,50 de large. En voilà un qui n’envahira pas votre espace et sera un couvre-sol lumineux parfait toute l’année. Aucun entretien n’est à prévoir.
Sapin bleu ou Epicéa du Colorado bleu nain Picea pungens ‘Glauca globosa’
La couleur bleue argentée des aiguilles de cet épicéa nain apporte de la lumière aux jardins exposés à la mi-ombre. Il valorise parfaitement les couleurs d’un massif exposé à la mi-ombre: c’est la grande qualité des feuillages gris ! Son feuillage persistant est magnifique toute l’année.

Plantes-et-nature.fr
Peu encombrant et de croissance lente, ce conifère nain forme une boule compacte ne dépassant pas 1m50 de haut pour 1m50 d’envergure. Il ne nécessite aucune taille ou soin particulier sauf un arrosage régulier les 2 premières années pour maintenir un sol frais, surtout en été.
Des fleurs d’extérieur en hiver : les Bruyères des neiges Erica carnea
Les bruyères des neiges forment un couvre-sol dense idéal. Leur feuillage est persistant toute l’année mais leur grand atout réside dans leur durée de floraison. Les fleurs hivernales s’échelonnent jusqu’au printemps, de décembre à mars environ.

Jardindupicvert.com et Promessedefleurs.com
Les bruyères Erica carnea se plaisent également dans les sols qui ne sont pas acides. Elles sont donc parfaitement adaptées à notre massif. Pour ce décor d’hiver, j’ai choisi deux bruyères des neiges :
- Erica carnea ‘December Red’ à la floraison d’hiver rose puis rose pourprée
- Erica carnea ‘Springwood White’ dont les fleurs blanches hivernales illuminent le sol du massif et dont les anthères pourpres rappelant les cornouillers sanguins et la bruyère ‘December Red’.
Entretien : épointer les bruyères tous les 2 ou 3 ans pour garder des belles plantes compactes.
Un massif pour les grands jardins : osez Betula costata ‘Hennebelle’
Si votre jardin le permet, plantez également un ou plusieurs bouleaux ‘Hennebelle’. C’est un arbre dont la taille reste modeste mais qui s’élève tout de même à 8m de haut pour 4m d’envergure. Vous trouverez cet arbre aux Pépinières Hennebelle.

Hennebelle.com
Originaire de Mandchourie, ce bouleau se distingue par une magnifique écorce crème très lumineuse qui ressort bien l’hiver dans les jardins dénudés. Autre avantage, ce bouleau se pare de jolies feuilles jaunes à l’automne.
En conclusion, pour un jardin plein de pep’s en hiver, choisissez des végétaux aux couleurs claires et lumineuses, que ce soit par leurs écorces, leurs feuillages persistants ou leur floraison.
Aimez-vous cette idée de massif et de fleurs d’hiver ? Auriez-vous envie de les assembler chez vous dans un massif pour égayer votre jardin ? Laissez moi un commentaire, je serais heureuse d’échanger avec vous!
- 20Partages
- 20Partages
Réagir à l'article