9 fleurs comestibles du jardin pour des recettes colorées

Pétales de fleurs comestibles du jardin, faciles à faire pousser pour des recettes colorées

De très nombreuses fleurs cultivées et sauvages sont comestibles. En voci une sélection: une liste de 9 fleurs comestibles ornementales, communes dans nos jardins, et qui se consomment fraiches, tout simplement. Elles sont très faciles à semer et à cultiver, tant au jardin qu’en pots sur les balcons ou les terrasses.

Mélange de fleurs comestibles à semer. Pour en savoir plus, lisez l'article du blog.

Bakker.com

Les fleurs comestibles sont très tendance. Elégantes, elles apportent de la couleur et de la fantaisie à nos recettes. Surprenez vos invités en en leur faisant découvrir ces belles fleurs qui se mangent, aux saveurs souvent inattendues!

 

Tout d’abord, quelques conseils pour récolter et consommer les fleurs

Comment préparer et conserver les fleurs comestibles du jardin?

Les fleurs comestibles et leurs parfums sont fragiles. L’idéal est de les cueillir le matin avant la chaleur, ou au dernier moment avant de les consommer. Manipulez-les le moins possible et consommez-les dans la journée. Elles ne résisteront pas à un entreposage plus long et encore moins à la congélation.

Humidifiez-les légèrement avec un spray, et placez-les au frais dans une boite hermétique jusqu’au moment de les consommer.

Découvrez 9 fleurs comestibles du jardin. Liste de fleurs comestibles communes et de culture facile. Lisez l'article pour en savoir plus.

Quelles sont les saveurs des fleurs comestibles?

Les fleurs qui se mangent ont des goûts très différents: sucré, poivré, doux, piquant…

Mais “comestible” ne signifie pas toujours “savoureux”! Certaines n’ont que peu de goût mais ce sont de belles fleurs pour décorer les plats. C’est le cas de la bourrache, mais on lui pardonne: elle est tellement belle!

Comment utiliser et cuisiner les fleurs comestibles?

La sélection de fleurs qui se mangent présentée dans cet article ici est très simple à cuisiner: elles ne demandent aucune préparation particulière, elles se consomment crues pour en préserver les saveurs et la beauté.

Comment apprêter ces fleurs comestibles? Tout simplement, placez-les en dernier sur le dessus de vos plat afin de ne pas les abîmer, que la chaleur des plats ou que les jus et sauces (citron, vinaigrette…) ne les “cuisent pas”.

Les fleurs comestibles sont idéales comme décor de salade de fruits. Liste de 9 belles fleurs comestibles dans l'article du blog

Bakker.com

Quelques précautions à prendre pour manger des fleurs

  • Ne consommez que les fleurs des plantes que vous êtes sûr.e d’avoir bien identifiées. Certaines fleurs sont très toxiques et d’autres peuvent provoquer des allergies. Et ce n’est pas parce qu’une fleur est comestible que toute la plante l’est également.
  • Ne consommez jamais des fleurs qui ont été traitées (traitement naturel ou non), qui poussent le long des routes, etc. Privilégiez celles qui poussent dans votre jardin, dont vous connaissez les conditions de culture.
  • Supprimez les étamines et le pistil, et évitez de manger des fleurs si vous êtes sujet aux allergies. Et commencez par n’en consommer que quelques-unes afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique.
  • Mangez les fleurs occasionnellement, certaines peuvent avoir des effets secondaires à haute dose (bourrache par exemple).

Le calendula ou souci est une belle fleur comestible. Découvrez comment la déguster sur l'article du blog!

 

Et maintenant, découvrez quelles sont les fleurs comestibles cultivées du jardin!

 

1. Fleur comestible étoilée: la bourrache

La bourrache (Borago officinalis) est une plante aux fleurs comestibles très commune dans les jardins. C’est une plante annuelle très facile à cultiver au soleil, que l’on sème au printemps et qui se récolte d’avril à octobre. Elle se resème spontanément au jardin, d’une année sur l’autre. La bourrache est une plante mellifère: elle fait le bonheur des abeilles et des pollinisateurs.

La fleur étoilée de la bourrache est comestible. C'est une plante commune du jardin. Lisez l'article pour en savoir plus!

Sa racine est assez importante: si vous la cultivez en pot, il doit être assez profond pour qu’elle puisse se développer correctement.

Une fleur comestible bleue

Comment consommer les fleurs de bourrache? Ses magnifiques fleurs bleues en forme d’étoiles se consomment simplement crues. Certaines bourraches ont également des fleurs roses ou blanches.

Leur goût est très discret: certains le qualifient de “frais”, d’autres de concombre ou encore d’huitre végétale car légèrement iodé… Néanmoins, elles font merveille pour décorer les plats, entrées et salades de crudités, poissons et crustacés, salades de fruits, gâteaux et entremets.

Pincez délicatement la fleur bleue qui se mange, pour la décoller de son calice vert qui ne se consomme pas. Ajoutez les fleurs de bourrache au dernier moment, afin que la chaleur du plat ou que la sauce ne les “cuise” pas.

Recette de fleurs comestibles: bourrache bleue, capucine orange avec du jambon de parme et du melon. En savoir plus: lisez l'article sur le blog.

Elles sont également magnifiques dans des glaçons pour agrémenter les boissons fraiches. Pour confectionner des glaçons avec ces fleurs, rien de plus simple: placez une fleur par alvéole de votre bac à glaçon et recouvrez d’eau. Attendez que l’eau fige: c’est prêt!

Que peut-on également utiliser en cuisine dans la bourrache?

Outre les fleurs, les jeunes feuilles de bourrache se consomment en salade, alors que les feuilles plus âgées se consomment cuites comme des épinards.

 

2. Fleurs comestibles du jardin: les capucines

La capucine est une plante grimpante très utilisée au potager. Elle attire les pucerons qui délaissent les cultures pour se concentrer sur cette belle plante! Ses fleurs sont oranges à rouges.

La capucine se sème au soleil tôt au printemps pour fleurir à la belle saison (juin à septembre). Elle se plait aussi très bien en bac et décore à merveille les treillis et balcons.

Les fleurs de capucine sont comestibles. Elles sont faciles à faire pousser. Découvrez l'article sur le blog.

Qu’est-ce qui se mange dans la capucine?

Les fleurs de capucine sont comestibles: elles ont un goût poivré et légèrement piquant rappelant le cresson ou le radis noir. Les fleurs de capucine relèvent tous les plats de l’entrée au dessert: salades composées, crudités, viandes et poissons, desserts et salades de fruits.

Idée pour consommer les fleurs de capucines: elles se mangent! Lisez l'article du blog pour en savoir plus.

 

3. Fleurs comestibles de plantes aromatiques: la ciboulette

La ciboulette est une aromatique incontournable au potager. Elle se cultive très facilement en pleine terre ou en pot. On a tendance à couper les fleurs pour ne pas épuiser la plante… et bien autant les manger!

Fleurs comestibles: les pétales de ciboulettes se mangent crus. Découvrez-en davantage sur l'article du blog.

Consommer les fleurs de ciboulettes et d’aromatiques

Les fleurs de ciboulette, comme celles de nombreuses plantes aromatiques, sont en effet comestibles (aneth, basilic, coriandre…).

Comment consommer les fleurs de ciboulette

Les fleurs de ciboulette ont un goût proche de l’oignon: elles font partie de la même famille de plantes. Ses fleurs se consomment fraiches sur une salade ou du fromage, ou cuites en accompagnement de viandes blanches, poissons, pâtes, gratins…

Le plus souvent, le goût des fleurs des aromatiques rappelle celui de la plante qui le porte, en plus concentré. Il faut donc bien parsemer les pétales sur les plats pour que le goût ne soit pas trop prononcé.

Les pétales des plantes aromatiques sont le plus souvent comestibles. Lisez l'article sur le blog pour en savoir plus.

 

4. Fleur comestible colorée du jardin: l’hémérocalle

L’hémérocalle ou “lys d’un jour” est très facile à cultiver. C’est une plante vivace rhizomateuse: ses feuilles disparaissent l’hiver pour réapparaître au printemps.

Elle fleurit durant l’été: chaque fleur ne dure qu’un jour mais chaque pied produit beaucoup de fleurs jour après jour! Elle se cultive également très bien en pot.

Tous les hémérocalles sont des fleurs comestibles. Découvrez comment les manger sur l'article du blog.

Que consommer dans les hémérocalles?

Les jeunes boutons floraux et les pétales d’hémérocalles se consomment crus. Ils ont une saveur fraiche et sucrée, et sont idéaux à croquer en salades. Cuits, ils agrémentent également les salades, les omelettes…

Quelle variété consommer?

Il existe de nombreuses variétés aux couleurs des fleurs très variées. Toutes sont comestibles, mais toutes n’ont pas la même saveur, alors n’hésitez pas à les tester pour trouver votre préférée.

La variété classique orange (Hemerocallis fulva) est la plus prolifique. Si vous êtes fan des hémérocalles, n’hésitez pas à installer chez vous la variété “Buttercup palace”, sélectionnée spécialement pour ses saveurs en cuisine. Ses pétales sont d’un jaune éclatant.

Hémérocalle (hemerocallis fulva): ses pétales sont comestible, une chance car il est très florifère! Lisez l'article pour en savoir plus.

 

5. Fleurs comestibles communes au jardin: les pensées

Les pensées sont des plantes très communes. Nombre de jardiniers rachètent chaque année des pieds de cette jolie plante annuelle pour décorer leurs massifs et jardinières. Rien de plus facile à faire pousser que des pensées: même si vous n’avez pas de jardin, il est très simple de les cultiver en pot sur un balcon. C’est une plante très florifère (qui donne de nombreuses fleurs), alors pourquoi s’en passer?

Les fleurs de pensée sont comestibles et sucrées. Elles poussent facilement en pot ou au jardin. Découvrez comment les consommer sur le blog. A bientôt!

Une fleur sucrée comestible

Les fleurs de pensées sont comestibles. Elles ont une saveur douce et sucrée. Avant de les manger, enlevez le pédoncule (la partie verte) qui est amère.

Comment consommer les pensées?

Les fleurs de pensées se consomment fraiches. Très colorées, elles décorent à merveille tous les plats de l’entrée au dessert, salés ou sucrés. Comme toutes les fleurs de cette sélection, on la dépose en décor des recettes au dernier moment. Et comme la bourrache, elles sont très belles dans des glaçons.

Les pensées du jardin sont des fleurs comestibles sucrées. Découvrez comment les consommer sur le blog. A bientôt!

Bakker.com

 

6. Fleur comestible cultivée: la rose

On ne présente plus les roses, belles habitantes de nos jardins, balcons ou terrasses!

Les pétales de roses sont comestibles, découvrez comment profiter de leur saveur parfumée en cliquant sur l'article du blog.

Comment consommer les pétales de roses?

Les pétales de roses sont comestibles et on un parfum de… rose! Les pétales frais des roses parfumées se consomment dans les salades ou les desserts. Retirez auparavant la partie blanche du pétale, qui apporte de l’amertume.

Séchés, ils agrémentent thés et tisanes tout au long de l’année. Ils se consomment également en gelée ou entrent dans la composition de liqueurs. Les recettes à base de rose sont nombreuses!

Comment bien choisir ses roses comestibles?

Avant de cueillir les roses, goûtez les pétales, car certaines variétés sont amères ou non parfumées. Ceux des roses anciennes parfumées ou botaniques sont préférables, mais toutes les variétés peuvent être dégustées. Leurs arômes diffèrent simplement selon les variétés!

Les pétales de roses sont des fleurs comestibles, découvrez comment les préparer pour profiter de leur saveur. Lisez l'article sur le blog.

 

7. Fleurs comestibles du jardin: la rose trémière

Alcea rosa, la rose trémière, est souvent présente dans les jardins de campagne. Cette grande vivace se resème spontanément d’année en année. En pot, choisissez un bac assez large et haut car elle a besoin de place pour ses racines, et arrosez régulièrement.

Les roses trémières sont des fleurs comestibles du jardin. Lisez l'article du blog pour en savoir plus!

Comment consommer les fleurs de rose trémière?

Les pétales des roses trémières se consomment frais. Sélectionnez les fleurs les plus parfumées et utilisez les pétales frais dans les salades ou desserts. Ils ont un léger parfum de rose. Les pétales séchés de roses trémières parfument les tisanes.

Que consommer également?

Les feuilles de rose trémière se mangent crues en salades, ou cuites.

Les pétales des roses trémières sont comestibles. Lisez l'article du blog pour en savoir plus!

 

8. Fleurs comestibles du jardin : les soucis

Le souci sauvage (Calendula officinalis) et ses variétés cultivées ont des fleurs jaunes orangées. Il se sème au printemps et fleurit de mai à septembre.

Les soucis (calendula) sont de très belles fleurs oranges comestibles, idéales pour décorer les recettes en tout genre. Lisez l'article du blog pour en savoir plus!

Une fleur comestible orange

Les pétales des fleurs de soucis sont comestibles, ils sont légèrements amers et poivrés. Frais, ils accompagnent parfaitement les entrées et crudités, ainsi que les plats salés.

Les pétales de soucis s’utilisent également pour relever des sauces (sauce blanche, vinaigrette, huile…). Ils donnent également une belle couleur aux tisanes. Les fleurs sont en effet “tinctoriales”, leurs pigments sont très colorants. Le riz cuit avec des pétales de souci prend ainsi une belle teinte orangée.

Que peut-on également consommer dans le souci?

Les jeunes boutons floraux peuvent se confire comme des câpres ou des cornichons.

Les soucis (calendula) sont de très belles fleurs oranges comestibles, idéales pour décorer les recettes en tout genre. En savoir plus sur l'article du blog!

 

9. Une fleur comestible géante du jardin: le tournesol

Cette magnifique annuelle méllifère (Helianthus annuus) décore à ravir le jardin. Elle se sème au printemps et fleurit durant l’été jusqu’en octobre. Il existe des variétés plus basses et compactes pour la culture en pots.

Les pétales de tournesols sont comestibles. De très belles fleurs idéales pour décorer les recettes en tout genre. Lisez l'article du blog pour en savoir plus!

Comment consommer les fleurs de tournesol?

Les pétales de tournesols se mangent frais: leur saveur douce évoque le pain d’épice et le miel. La belle couleur jaune des pétales de tournesol décore et agrémente salades et plats.

Qu’est-ce qui se consomme également dans le tournesol?

Les jeunes boutons floraux fermés se consomment sautés ou bouillis; leur saveur se rapproche des artichauds. Et bien sûr, les graines se dégustent grillées, natures ou salées.

Fleur qui se mange: le tournesol est une fleur comestible. Ses pétales colorés se mangent! En savoir plus: lisez l'article du blog

 

La liste des fleurs qui se mangent est longue! Celles-ci ont l’avantage d’être très communes au jardin et faciles à cultiver en pot. On pourrait en ajouter d’autres, mais qui demandent davantage de préparation culinaire, comme les fleurs de courgettes ou les fleurs d’acacias qui se consomment notamment en beignets.

On pourrait également ajouter à cette liste les fleurs sauvages comestibles comme le coquelicot, le pissenlit, l’ail des ours, la mauve, la violette…

Fleurs comestibles: découvrez 9 fleurs qui se mangent au jardin. En savoir plus sur l'article du blog

 

Si vous n’avez pas encore de fleurs comestibles dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, n’hésitez pas à vous inspirer de cette liste, car elles sont très faciles à cultiver. Vous trouverez également dans le commerce des sachets de graines bio en mélange de fleurs qui se mangent.

Liste détaillée de 9 fleurs comestibles du jardin, faciles à faire pousser pour des recettes colorées. Lisez l'article pour en savoir plus!

 

Et vous, avez-vous déjà mangé l’une de ces fleurs? Quelle est votre fleur comestible préférée? N’hésitez pas à partager vos découvertes et vos idées de recettes avec des fleurs, je serai ravie d’échanger avec vous!

Partager cet article:
  • 27
    Partages
  • 27
    Partages

Réagir à l'article

  S’abonner  
Notifier de

Quiz: Découvrez votre Style de Jardin idéal  -->